mafia nostra et le marché d'althurien

[Mafia nostra]

Bonjour à tous,
connaissez-vous et que pensez vous de ces jeux?

-Mafia nostra
-Le marché d'Althurien

je peux me les procurer à 5 euros le jeu, mais je ne les connaiss pas et les fiches n'existent pas sur le site.

Je confirme leur présence dans des magasins spécialisés dans le déstockage...

Pour le marché Alturien je l'ai essayé une fois mais il ne m'a pas convaincu. Par contre la partie fut assez mémorable p-ê que d'autres joueurs peuvent l'apprécier. D'ailleurs je crois que c'est unjeu de la ludothèque idéal de B Faidutti... donc...

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=68722

C'est mon avis sur le jeu!! Mi figue mi raisin...

J'aime beaucoup le Marché d'alturien, jeu idéal pour initier les profanes, sorte de chaînon manquant entre Kramer et le monopoly :pouicok:

Romanus dit:Pour le marché Alturien je l'ai essayé une fois mais il ne m'a pas convaincu. (...)C'est mon avis sur le jeu!! Mi figue mi raisin...


pareil et tellement que je vais vraiment avoir du mal à me forcer à en faire une deuxième. :?
je précise quand même que Kramer est mon auteur favori et pas seulement pour ses jeux lourds.
alors, quand même, il y a deux configurations de jeu :
-l'une de base que nous avons joué qui m'a parue d'un ennui abbyssal :
au monopoly au moins il y a des enchères...
en outre, joué à 3, si l'un des joueurs ne rentre pas dans un esprit du jeu qui serait de se concurrencer entre marchands, c'est un boulevard pour le joueur de tête. il me semble qu'il y a un truc assez déséquilibré de ce côté-là.
à noter, que Celtica du même auteur utilise un peu le m^me système de personnages communs à déplacer par l'ensemble des joueurs et par contre il m'avait paru bien plus sympa à jouer.
-L'autre configuration ajoute des cartes d'extensions dans lesquels les marchands peuvent investir et qui modifient les capacités de déplacement et/ou de revenus.
pas essayé mais c'est facile d'imaginer que ça puisse donner un peu plus de saveur.

bref, en ce qui me concerne, du beau matériel mais plutôt déçue.

Ah oui, par contre il faut jouer obligatoirement avec les cartes!!!

j'aime bcp le marché d'althurien
c'est "frais"
ça change de tous ces jeux qui sortent en ce moment, tous plus ou moins réussis, mais tous se ressemblant un peu
il faut bien sûr jouer avec les cartes sinon le jeu a peu d'intérêt
et surtout il faut y jouer MECHAMMENT et passer son temps à se faire des crasses, là le jeu prend toute sa saveur !
ce jeu fut un échec commercial et c'est bien dommage car il est de qualité ; du coup la suite n'a pas suivi (toute la série des "Althurie" )

marc laumonier dit:
et surtout il faut y jouer MECHAMMENT et passer son temps à se faire des crasses, là le jeu prend toute sa saveur !


ce qui me chifonne dans le jeu, c'est justement le "il faut".
je ne suis pas experte, mais il me semble qu'un jeu qui n'induit pas de lui-même le comportement adapté du joueur pour qu'il en tire son plaisir de jouer et donc qui crée des décalages possibles entre plusieurs approches différentes autour du plateau, c'est un jeu qui d'une certaine façon manque son but.
et c'est ce qui me dérange le plus dans ce jeu, en fait.

Kouynemum dit:
marc laumonier dit:
et surtout il faut y jouer MECHAMMENT et passer son temps à se faire des crasses, là le jeu prend toute sa saveur !

ce qui me chifonne dans le jeu, c'est justement le "il faut".
je ne suis pas experte, mais il me semble qu'un jeu qui n'induit pas de lui-même le comportement adapté du joueur pour qu'il en tire son plaisir de jouer et donc qui crée des décalages possibles entre plusieurs approches différentes autour du plateau, c'est un jeu qui d'une certaine façon manque son but.
et c'est ce qui me dérange le plus dans ce jeu, en fait.


J'ai la même analyse sur le jeu que Marc et j'en tire personnellement le même plaisir de jeu étant entourés dans mon club de "joueurs méchants" (mais au demeurant fort sympatiques).

Je rejoins aussi Kouynemum dans le fait que si on n'aime pas ce genre d'ambiance il vaut mieux jouer à autre chose.

Le Marché d'Althurien me fait penser dans son esprit à Moaï et Gloria Mundi qui sont eux aussi des jeux "méchants" mais ô combien jubilatoires pour ceux qui apprécient le genre.
Jouer en faisant son Caliméro ou son Bernard Kouchner, moi j'aime vraiment beaucoup.

Jokari dit:Je rejoins aussi Kouynemum dans le fait que si on n'aime pas ce genre d'ambiance il vaut mieux jouer à autre chose.


je crois que je me suis mal exprimée.
je crois aussi comme Marc que le jeu prend sa vraie saveur en jouant "méchant".
ce qui me gêne ce n'est pas l'aspect "méchant", c'est le fait que si tous les joueurs ne sont pas tous au même diapason sur la manière de jouer, c'est à dire s'il n'y a qu'un méchant et deux gentils par exemple, le jeu se déséquilibre. il n'est pas possible d'empêcher seul un joueur de filer vers la victoire si les autres joueurs jouent paisiblement, sans se contrer.
et c'est très frustrant de constater que quel que soit la façon dont on va jouer, c'est absolument sans influence.
ce qui me pose problème, c'est que ce soit aux joueurs eux-mêmes, de manière consciente et délibérée ,("il faut")de rééquilibrer et qu'il n'y ait pas de mécanisme qui l'induise naturellement.
on ne peut quand m^me pas dire avant de commencer "alors voilà, voilà les règles, mais il faut jouer plutôt comme ça que comme çi, parce que sinon on va s'ennuyer"
en tout cas, être presqu'obligé d'en passer par ce genre de remarque, c'est tout de m^me un drôle de bémol.
bref, il vaut mieux s'assurer de l'homogénéité des joueurs avant un début de partie, sinon amha, le plaisir ne sera pas vraiment au rendez-vous.
Monsieur Ludigaume l'a expliqué sur son site :
"Oui, c'est bien le coeur du jeu, si les joueurs jouent chacun pour leur propre intérêt (ce qui est normal), le jeu risque fort de tourner à l'avantage du joueur qui aura le plus de clients devant ses commerces aux cases grises ou aura les meilleurs tirages au dé. Et la chance devient maître du jeu. Par contre si les joueurs se contrent et ne laissent pas stationné les clients devant les boutiques grises des autres, le jeu prend tout son sens
(...)
nous avons trouvé que la partie dépend trop du fait que les joueurs se contrent ou pas. Si ils ne le font pas la partie va trop vite et si il le font trop, la partie peut se tirer en longueur.
"

Kouynemum dit:
Jokari dit:Je rejoins aussi Kouynemum dans le fait que si on n'aime pas ce genre d'ambiance il vaut mieux jouer à autre chose.

je crois que je me suis mal exprimée.
je crois aussi comme Marc que le jeu prend sa vraie saveur en jouant "méchant".
ce qui me gêne ce n'est pas l'aspect "méchant", c'est le fait que si tous les joueurs ne sont pas tous au même diapason sur la manière de jouer, c'est à dire s'il n'y a qu'un méchant et deux gentils par exemple, le jeu se déséquilibre. il n'est pas possible d'empêcher seul un joueur de filer vers la victoire si les autres joueurs jouent paisiblement, sans se contrer.
et c'est très frustrant de constater que quel que soit la façon dont on va jouer, c'est absolument sans influence.
ce qui me pose problème, c'est que ce soit aux joueurs eux-mêmes, de manière consciente et délibérée ,("il faut")de rééquilibrer et qu'il n'y ait pas de mécanisme qui l'induise naturellement.
on ne peut quand m^me pas dire avant de commencer "alors voilà, voilà les règles, mais il faut jouer plutôt comme ça que comme çi, parce que sinon on va s'ennuyer"
en tout cas, être presqu'obligé d'en passer par ce genre de remarque, c'est tout de m^me un drôle de bémol.
bref, il vaut mieux s'assurer de l'homogénéité des joueurs avant un début de partie, sinon amha, le plaisir ne sera pas vraiment au rendez-vous.
Monsieur Ludigaume l'a expliqué sur son site :
"Oui, c'est bien le coeur du jeu, si les joueurs jouent chacun pour leur propre intérêt (ce qui est normal), le jeu risque fort de tourner à l'avantage du joueur qui aura le plus de clients devant ses commerces aux cases grises ou aura les meilleurs tirages au dé. Et la chance devient maître du jeu. Par contre si les joueurs se contrent et ne laissent pas stationné les clients devant les boutiques grises des autres, le jeu prend tout son sens
(...)
nous avons trouvé que la partie dépend trop du fait que les joueurs se contrent ou pas. Si ils ne le font pas la partie va trop vite et si il le font trop, la partie peut se tirer en longueur.
"


ta remarque est fort juste et je comprends bien ce que tu veux dire
mais quelque part on est joueur ou non, non ?
il faut s'adapter au style de chaque joueur bien sûr...
mais je voulais dire que si chacun joue dans son coin en essayant simplement d'optimiser ses propres positions le jeu sera alors une déception (quoique...) ; c'est un jeu où il faut plutôt sans cesse tenter de gêner ses adversaires, jusqu'à preuve du contraire, chacun essaiera de gagner, certains jeux se prêtent plus ou moins "à la méchanceté", le marché d'Althurie est l'un d'eux - comme bcp d'autres d'ailleurs - où quand même il faut jour "agressivement" pour y prendre un vrai plaisir ludique

:kingboulet: :kingboulet:

Kouynemum dit:
Jokari dit:Je rejoins aussi Kouynemum dans le fait que si on n'aime pas ce genre d'ambiance il vaut mieux jouer à autre chose.

je crois que je me suis mal exprimée.


Non, au contraire, ta 1ère intervention est claire et je pense en avoir bien saisi le sens...

Ma remarque reste d'ailleurs bien valable au vu de ta reformulation : on ne joue pas à ce genre de jeu si on aime tranquillement développer son jeu dans son coin et interagir gentiment avec les autres joueurs....

Le Marché d'Althurien tire son intérêt ludique de l'ambiance "coups d'enfoirés", des discussions entre joueurs, tentatives de manipulation de l'autre, des menaces, des intimidations, etc... qu'il génère.

Maintenant je conçois parfaitement que ce n'est pas le genre ludique de tout le monde.

Je vous remercie pour tous ces avis et je vais l'essayer sous peu car je me le suis procuré ce matin (je me suis dit 10 euros ca vaut le coup quand meme). Et pour le prix d'un jeu, j'en ai profité pour me payer clans (5 euros) et spiderwick (7 euros) et également mafia nostra (5 euros) , vous avez des avis au sujet de ce jeu.