[MAFIA STORY v2.x] Reloaded

petite remarque sur la rédaction des règles, je trouve que la partie qui explique les “réactions aux actions” manque de clarté en ce qui concerne l’ordre dans lequel tout ceci s’effectue. Est-ce qu’on fait un tour de table pour chaque point, et est-ce qu’on effectue les réactions dans l’ordre où elles sont énoncées dans les règles ? est-ce qu’on fait qu’un seul tour de table et on effectue toutes les réactions pour un joueur avant de passer au suivant ?
voilà les questions que je me pose à chaud pour le moment.

(en tout cas j’ai pas encore testé mais ça me botte bien ! J’aimerais bien l’illustrer quand j’aurai le temps !)

Rodenbach dit:petite remarque sur la rédaction des règles, je trouve que la partie qui explique les "réactions aux actions" manque de clarté en ce qui concerne l'ordre dans lequel tout ceci s'effectue.


C'est marrant ça, hier lorsque je repensais aux règles de Mafia Story en bossant sur le tour de jeu illustré (qui devrait être dispo en fin de semaine) je me disais que cette partie n'était pas très claire et qu'il faudrait que j'y revienne.
Je me disais aussi que ça n'allait pas être facile vu que justement il s'agit de réactions et qu'en gros chaque joueur à le droit de réagir une seule fois par tour de jeu (la réaction étant matérialisée par l'usage du pion transport), la réaction à une action ou à une réaction n'est pas obligatoire et les joueurs dans l'ordre du tour de table vont dire s'ils réagissent ou pas.
En sachant qu'un joueur qui a passer va s'il n'a pas encore dépensé de pion transport durant le tour pouvoir réagir par la suite.

Je ne suis pas sur d'être clair ... :bonnetpouic:

En gros, les réactions se résolvent dans l'ordre du tour de table jusqu'à ce que tous les joueurs aient soit passé de façon définitive, soit utilisé un pion transport.

C'est mieux ?
:roll:

oui donc on fait trois tours de table pour chaque type de réaction et soit on réagit soit on ne fait rien. ok.

Rodenbach dit:oui donc on fait trois tours de table pour chaque type de réaction et soit on réagit soit on ne fait rien. ok.


Pas vraiment, en fait si personne ne réagit on ne fait qu'un tour où tout le monde passe.

Si quelqu'un réagit, il faut refaire un tour de ceux qui n'ont pas encore utiliser leur pion transport ce tour-ci, pour savoir s'ils font quelque chose ou pas.

:^:

Comme promis voilà le premier tour de jeu illustré d’une partie à 3 joueurs : :arrow:
J’espère que ce sera plus clair pour ceux qui avait encore des intérogations sur les règles (dont je dois encore changer la formulation concernant les réactions d’ailleurs :roll: )

N’hésitez pas à réagir, critiquer ou autre même s’il risque de ne pas y avoir grand monde ici en ces temps d’Essen et de Panazol :P

Le jeu a l’air très riche pour le moment.
Quelques questions:
Comment sont disposées les cartes en début de partie? Mélangées et posées au hasard?
Les joueurs doivent, à leur tour, prendre connaissance de cartes territoires. Il faut bien différencier les cartes territoires de celles qui le composent, avec des termes différents, car je suppose que le dos des cartes est neutre.
Peut-être peux-tu présenter le comptage des points sous forme de tableau pour que cela soit plus efficace visuellement.
J’ai lu vite fait mais j’y reviendrai…

Ok je suis en train de vir la V.2 et j’ai de réponses…

Quand tu dis pour la première fois"placer 1 jeton…Sur une carte occuppée par 1 jeton adverse" il n’est pas dit que l’un vire l’autre. Peut-être faudrait-il le spécifier dès le début.
J’ai toujours des soucis avec le terme territoire qui tantot signifie les cartes de la ville, tantot les cartes territoire.
Peut-être faudrait-il que les joueurs séparent devant eux les + des - pour un comptage plus rapides,
Enfin, j’y ai pas joué, donc ce sont des remarques théoriques basées sur la lecture des règles uniquement. Mais ça donne envie d’essayer.

Merci pour ces remarques, critiques et encouragements. :)

Concernant le fait qu’un jeton chasse l’autre tu as raison je vais le préciser, au moins il n’y aura aucun doute.

Pour le comptage de points, je n’en sais trop rien, les tests donneront la solution la plus pratique je pense.

Enfin concernant la confusion au sujet du terme “territoire”, il faut que je reprenne ça et que je remplace éventuellement par des cartes quartier terme générique et des cartes territoire ne désignant plus que celles qui correspondent aux activités illicites des joueurs.

En tout cas merci encore le proto est dispo donc si vous voulez tester n’hésitez pas :wink:

Les règles mises à jour sur tes conseils sont en ligne :wink:

Après sa sélection à Granollers, j’avais laissé Mafia Story un peu de côté histoire de voir jusqu’où il irait.
Il a atteint les 40 mais n’a pas franchi la barre des 10, ça tombe bien j’ai quelques idées pour l’améliorer, enfin je l’espère.

Voilà une petite liste qu’il va me falloir tester :

- les cartes contrer une guerre des gangs / contrer un encaissement / activité de valeur 10 et police -8 disparaissent.
En effet, je pense que contrer un encaissement ou une guerre des gangs, ralentissait le jeu et ne collait pas à l’esprit.
Les 2 autres reviennent mais sous une autre forme plus simple à jouer.

Ces 4 cartes sont remplacées par “miser sur un encaissement” / “miser sur une guerre des gangs” / “miser sur un encaissement ou une guerre des gangs” / “police -5”

“Miser sur un encaissement” et “miser sur une guerre des gangs” se jouent face visible avant de placer son jeton sur un quartier donné. Ils peuvent servir à mettre la pression sur son adversaire et le piéger en cas de bluff.
Si le joueur réussit son action en accord avec la carte misée (par exemple : jeton encaissement sur une activité à encaisser avec un encaissement misé) il rajoute 5 à son gain normal, sinon il subit un malus supplémentaire de -5

“Miser sur un encaissement ou une guerre des gangs” et “police” se jouent face cachée avant de placer son jeton sur un quartier donné (l’usage de l’un exclu l’autre).
Si le joueur réussit son action (par exemple : jeton encaissement sur une activité à encaisser) il rajoute 5 à son gain normal s’il s’agit de la carte “miser…”, si c’est la carte “police” il subit un malus supplémentaire de -5

- Les joueurs sont maintenant représentés par des pions (1 pion par joueur), ils ne peuvent miser de jetons que sur les quartiers qui touchent le quartier sur lequel ils se trouvent dans toutes les directions.
Leur pion se déplace en début de tour, on peut rester immobile si on le souhaite. Les jetons déplacements servent à déplacer les pions en cours de partie de plus d’un quartier.

- La partie prend fin lorsqu’il y a 30 pts d’écarts entre le premier joueur et le suivant ou lorsqu’il ne reste plus que 6 quartiers en jeu.

Voilà pour l’instant …

Je vais tester ça et si ça vous intéresse, je vous tiens au courant de la suite :)

Je n’ai pas trop le temps là tout de suite en ce moment de me pencher dessus, mais je me demandais ce que devenait ce jeu il y a quelques jours encore !

Plus ça va, plus je me demande si je ne devrais pas le passer en jeu à 2 uniquement … :roll:

Je me permets un petit up pour avoir accès au sujet rapidement ! :^:

EDIT : j’en profite pour une petite question :
Est-ce que tu as testé tes dernières pistes, que tu as postées sur la page d’avant ? Est-ce que tu les as intégrées à la règle auquel cas ce serait peut-être bien d’avoir la règle mise à jour ? :mrgreen:

Alors en fait, en ce moment j’ai un peu du mal à tout testern du coup mes modifs je ne les ai testé qu’en virtuel.

Le remplacement des cartes “annuler” par une mise encaissement et une mise guerre des gangs me semble une bonne idée ainsi que jouer la carte spéciale ou police en cours de partie plutôt qu’en début.
En revanche le pion qui limite les déplacements est abandonné car trop limitatif pour le jeu.

Faire passer le jeu en 2 joueurs uniquement est encore à l’étude …

Je mets les règles modifiées en ligne dès que possible :wink:

Un de jeu tactique mâtiné de bluff et de double guessing, c’est peut-être dommage de ne le jouer qu’à deux, même s’il en existe de bons (CIA vs KGB). Le “multijoueur” est toujours un atout pour un jeu de ce format (20-25€).

Rodenbach dit:Un de jeu tactique mâtiné de bluff et de double guessing, c'est peut-être dommage de ne le jouer qu'à deux, même s'il en existe de bons (CIA vs KGB). Le "multijoueur" est toujours un atout pour un jeu de ce format (20-25€).


Effectivement c'est ce qui m'avait motivé au début pour ce format. Je pense qu'il est possible de le rendre plus nerveux tout en le gardant jusqu'à 4 joueurs, le seul souci je que je n'arrive pas à trouver comment :P

Bon vu que je n’arrive pas à trouver un moment pour retoucher les règles je mets les modifs ici :roll: :

Les cartes annulerer un encaissement / annuler une guerre des gangs / activités spéciales et police sont modifiées.
Elles devienent : miser sur un encaissement / miser sur une guerre des gangs / miser sur un gros coup et police.

Les cartes miser sur un encaissement et miser sur une guerre des gangs, se jouent en cours de jeu face visible. Elles rapportent 5, ou fond un malus de -5 (exemple je mise sur une guerre des gangs en posant la carte sur une de mes activités, mon adversaire joue son jeton guerre des gangs pour chasser le mien. Il subit donc un malus supplémentaire de -5 à cause de la carte “miser” puisqu’il a attaquer l’une de ses activités.)

Les cartes miser sur un gros coup ou police : une seule de ses 2 cartes est jouée face cachée → police = malus de -5 / gros coup = bonus de +5 si action réussie (encaissement sur mon activité / guerre des gangs sur une activité adverse) ou -5 si action ratée.

Je pense aussi qu’il faut trouver une autre utilité aux cartes pin-up et gunfight et limité les jetons déplacement à 3 par joueur et par partie.

:)

Les mises c’est plus sympa ! Ça colle bien au thème.

Mais par contre je trouve que globalement ça manque un peu de thème, c’est un peu dommage. Je réfléchis à des façons simples de recoller au thème sans compliquer le jeu.

Rodenbach dit:Mais par contre je trouve que globalement ça manque un peu de thème, c'est un peu dommage. Je réfléchis à des façons simples de recoller au thème sans compliquer le jeu.


Justement, l'une des pistes d'utilisations des cartes pin-up et gunfight, serait non pas un score par carte mais des points attribués pour le joueur majoritaire dans le domaine concerné.

En plus de leurs activités traditionnelles, les joueurs se disputent le marché du sexe et des braquages.

Par exemple : un joueur a récupéré 3 cartes pin-up (2 avec un encaissement et 1 avec une guerre des gangs -> 2-1 = 1pt), un joueur a récupéré 2 cartes pin-up avec un encaissement -> 2pts.
Le second joueur est majoritaire sur les filles, il marque 10 points supplémentaires en fin de partie.

idem pour les braquages.

:)

Je t’ai envoyé un MP pour développer mon idée, nos messages se sont croisés, mais j’ai eu la même idée de majorité, mais imaginée différemment !

Comme j’aime que le thème soit bien servi j’ai également eu une idée de pitch pour justifier le côté “memory” et découverte progressive du tablier. :^: