[Mage Knight VF]

ok merci :D

Salut les gars,
une question sur le sort appel à la gloire je crois, le sort me dit que je peux recruter une unité gratuite mais je dois être dans un village, tour de mage, forteresse ou cité ou je peux balancer le sort à n’importe quelle moment histoire de recruter sur n’importe quelle case ?
Autre question, un ennemi résistant au feu, je ne peu pas utilisé une carte rouge autre qu’une carte d’attaque contre elle, donc la carte “effet maximum” peut elle être jouée ?
Merci de la réponse.
Totoche.

Hello totoche69,
J’ai pas la carte sous les yeux mais tu pourrais mettre le texte précis ?
(Selon la formulation, il y a ou il n’y a pas de contrainte de lieu pour le recrutement).
Pour les ennemis résistants au feu, tu peux utiliser toutes les cartes que tu veux, même des rouges. Simplement, si tu utilises une carte rouge, tous les effets qui ne sont pas des attaques directes ne s’appliqueront pas.
Puisque la résistance feu est une immunité contre les effets des cartes rouges.
Dans le cas précis de la carte “Effet maximum” ou de toute autre carte qui en booste une autre, on s’intéresse à la couleur de la carte boostée et pas de la carte qui booste.

Alors le texte précis du sort “appel à la gloire”
Recrutez gratuitement n’importe quelle unité de l’offre des unités
Totoche.

Tu embauches gratos quelque soit l’hexagone sur lequel tu te trouves, une unité…
Oui, c’est un sort, que tu lances de Nuit, c’est costaud.

J’aime bien le côté ironique du “recrutez gratuitement …” juste à côté du coût exorbitant du sort : mana blanc + mana noir
Tellement Mage Knight :lol: :lol:

M. dit:J'aime bien le côté ironique du "recrutez gratuitement ..." juste à côté du coût exorbitant du sort : mana blanc + mana noir
Tellement Mage Knight :lol: :lol:

Je ne comprends pas le ton ironique qu'il me semble lire dans ton message :pouicboulet:
Il suffit d'avoir la mana qui va bien, la carte, que ce soit la nuit et qu'il y ait un mana noir. C'est simple pourtant :kwak:
En mêle temps, toute ironie mise à part, on comprend pourquoi l'effet est aussi puissant...
Edit : "Emmêle temps " c'est parce que on peut essayer d'améliorer le hasard, ce n'est pas du tout une faute de frappe :^:

tiens ca tombe bien qu’on parle de cette carte, qui est vraiment puissante si on peut faire la chose suivante :
En mode jour, on ne peut pas recruter , normal il faut un mana noir.
Mais si on rentre faire un combat dans un donjon, on passe en mode nuit, peut-on recruter dans ce cas ?
Est ce que le fait d’être en combat empêche de recruter ou non ?
Est ce que le fait d’être dans un donjon et donc de ne pas avoir le droit de se servir des unités empêche de recruter ou non ?
Peut on recruter n’importe quelle unité, y compris les grosses unités niveau 4 ?
Si oui à tout ça, c’est vraiment une bonne carte ( mais bon, faut un mana noir, c’est pas si évident que ça )

Quand tu va dans un donjon, effectivement il y fait nuit donc les règles de nuit s’appliquent et tu peux utiliser un mana noir de la source.
Par contre tu n’es dans le donjon que le temps d’y combattre l’ennemi qui s’y trouve et de prendre ta récompense.
Tu peux donc utiliser un ou des sorts puissants de combat, mais pas rester dans le donjon après le combat pour jeter des sorts puissants après le combat. (comme des soins, ou appel à la gloire)
Sinon, Appel à la gloire te permet de recruter n’importe quelle unité présente dans l’offre des unités, quelle que soit son niveau puisque il n’y a pas de contraintes.

Justement je pose la question car rien dans la règle n’interdit de lancer ce sort. La seule chose qu on ne peut pas faire pendant un combat c est de se soigner. Or ce n est pas un soin. Ou alors j ai loupé un point de règle ?
Par exemple la carte piocher 1 ou soin 1 : je ne peux pas faire le soin pendant un combat par contre je peux piocher.

Bonsoir,
qui pourrait m’expliquer précisément la façon d’utiliser le sort “Ailes du vent” ? je ne suis pas sûr de le faire correctement
ma façon de faire :
- j’active ce sort avec un mana blanc
- je joue ensuite des cartes générant (par ex) 3 mouvements
- je bouge donc de 3 cases peu importe le terrain survolé (je peux donc passer au dessus d’une montagne ou d’un lac si je respecte l’arrivée sur un terrain sécurisé)
et enfin dernière chose pour être sur, je n’ai pas le droit d’utiliser ce sort pour découvrir une nouvelle tuile, mes mouvements sont autorisés uniquement sur les terrains déjà visibles ?
(je suis pas sûr d’être bien clair dans mes questions, désolé)

C’est tout à fait ça.
Le fonctionnement du sort a aussi été évoqué dans ce fil.
Bon jeu !

Quant à “Appel à la Gloire” sous terre, il semblerait que ce soit possible.
J’ai farfouillé sur BGG, il n’y a pas de réponse d’un officiel, mais sur les fils il est dit que c’est possible.
La seule réponse officielle autour du sujet est qu’il est impossible d’y lancer un sort de soin car dès la fin du combat on ressort.
Le sort peut être lancé en combat, donc …

Narsir dit:C'est tout à fait ça.
Le fonctionnement du sort a aussi été évoqué dans ce fil.
Bon jeu !

merci, je n'avais pas vu ce sujet !
une autre petite question pour la route : lorsque j'attaque un tombeau ou un donjon, j'applique donc les règles de nuits, du coup ai-je le droit d'utiliser les éventuels mana noir de la source ? (ceux que l'on considère comme source épuisée ?)

Tout à fait !

filsif dit:Justement je pose la question car rien dans la règle n'interdit de lancer ce sort. La seule chose qu on ne peut pas faire pendant un combat c est de se soigner. Or ce n est pas un soin.

Moi aussi je pense que c'est ça, d'après la règle on peut utiliser n'importe quel effet spécial (le soin n'étant pas un effet spécial, les icônes sont différentes, une espèce de croix pour l'un, une main pour l'autre) à n'importe quel moment du tour. Donc on peut lancer un sort pendant un combat (sauf ceux qui ont une icône "soin"), même s'il n'a pas de rapport avec le combat.
filsif dit:Par exemple la carte piocher 1 ou soin 1 : je ne peux pas faire le soin pendant un combat par contre je peux piocher.

En fait non, car la carte a seulement une icône main et pas d'icône croix. Si on suit la règle à la lettre (mode pinailleur on), les deux effets de la carte (y compris piocher) sont considérés comme des effets de soin, et ne peuvent pas être utilisés pendant un combat. C'est ce que dit Paul Grogan (c'est pas l'auteur, mais un "officiel" du jeu mage knight, en quelque sorte) sur BGG, mais bon, comme ça paraît pas forcément logique, on fait comme on veut si on se met d'accord en début de partie.

Tout à fait, comme tu dis, si on se met d’accord au début de la partie, pas de problème.
De notre coté, on joue la carte pendant le combat mais que pour piocher, et pour piocher ou soigner en dehors du combat. C’est beaucoup plus logique comme ça.

Hmm, désolé d’avance pour les questions un peu bateau mais j’ai un nouveau doute concernant les variantes solo. Lorsque la règle dit : pour les dés de Mana et pour les offres d’unités, prenez / dévoilez en (nombre de joueurs + 2), considère t’on le joueur fantôme comme un joueur à à part entière ? c’est à dire qu’on utilise 4 dés de mana et on dévoile 4 cartes d’unité ? merci
EDIT : trouvée dans la FAQ

Serge A. Storms dit:Hmm, désolé d'avance pour les questions un peu bateau mais j'ai un nouveau doute concernant les variantes solo. Lorsque la règle dit : pour les dés de Mana et pour les offres d'unités, prenez / dévoilez en (nombre de joueurs + 2), considère t'on le joueur fantôme comme un joueur à à part entière ? c'est à dire qu'on utilise 4 dés de mana et on dévoile 4 cartes d'unité ? merci
EDIT : trouvée dans la FAQ

Le joueur fantome ne compte pas. Je n'ai pas les règles à portée de main mais c'est précisé quelque part.
C'est donc 3 dés et 3 cartes unités qui sont mises en place.

Comment on fait pour débloquer les unités OR?
J’ai vu que l’on pouvais en débloquer dans une des cités, mais c’est pas tout les 4 matins! Et il y en a quand même beaucoup!