magellan??? Vieux jeux des années 80...

[Magellan]

salut!

je viens de dégoter un vieux jeux des années 80, la grande boite bleu contenant ce jeux dont le plateau est une map monde...
Je bavais dessus quand j'étais gamin...

Vous connaissez??? Ca vaut quoi comme jeux???

merlin

tu pourrais décrire un peu le matériel ? Y a t-il des petits bateaux en plastiques ? Quoi d'autre ?

dans le matos, il y a des bateaux en plastique (6 par joueurs), des avions (6) et des jeep (18). Il y a également des cartes de deux types, type geographiques (qui montrent un pays) et type historique (5)...
Voilou!

merlin

J'ai joué au moins 20 fois quand j'étais gosse.

Le principe: il faut mettre en valeur des pays, pour 400 points. Des pays sont tirés au hasard (cartes), ce qui permet au premier joueur qui passe sur leur capitale avec 1 jeep de les mettre en valeur (s'il paye le prix demandé?). D'autres types d'événements peuvent intervenir, permettant aux joueurs d'engranger des revenus (productions de matières premières, par exemple, selon les ressources historiques de chaque pays, et le joueur qui contrôle ce pays engrange autant de pognon que le pourcentage de la production mondiale de ce pays) ou génèrent d'autres types d'événements comme des guerres (oui, on peut se mettre sur la tronche) ou des courses autour du monde, etc. De mémoire, les cartes bleues représentaient des défis géographiques (être le premier à se rendre à tel endroit par ex), les brunes des événements historiques qui permettaient aux pays impliqués dans l'événement de touches du pognon, les grises permettaient d'évaluer les ressources de chaque pays, les rouges pour les guerres, les vertes je sais plus.

Le jeu était pas mal, il m'a fait apprendre plein de noms de capitales, et des événements historiques aussi, mais dès que les états-unis sortent, celui qui a les moyens de les mettre en valeur gagne la partie :) Vaut mieux retirer cette carte du jeu à mon humble avis. Bref, un jeu qui me plaisait bien à l'époque, probablement assez aléatoire, mais je n'ai plus dû y rejouer depuis mes 12 ans...Souvenirs, souvenirs... :roll:

Ce jeu doit encore traîner quelque part chez mes parents...

Ah oui c'est bien celui-là ... j'y ai joué une demi fois ... on a arrêté pour aller chercher des pittas. Rien de passionnant en fait :roll:

Sujet intra-belge là :D

Bon il y a un an j'ai aussi ressorti mon vieux Magellan de quand j'étais ado pour le passer à mon fils. Il a joué quelques fois avec ses copains.

En ce temps-là où même les Colons de Catane était inconnu, Magellan paraissait presque génial à côté des Monopoly etc ...

C'est clair que maintenant ... cela peut encore passer pour un jeu assez intéressant pour des enfants entre 8 et 11 ans, mais pas plus à mon avis.

Ceci dit, c'est comique de revoir la géo-politique des pays dans ces années-là et voir ce qui a changé depuis lors.

Un collector ?!

Magellan: je m'en souviens comme si c'etait hier!

j'y ai beaucoup joué....mais entre nous ce n'est pas un tres bon jeu!

Charlie.

ben pour rester entre Belge ! :lol: (Vive la France et le reste du monde !) Je l'ai loué a la ludo y a pas longtemps et je trouvais cela plus tot pas mal mais je n'ai ai joué qu'une demi fois aussi! pas que je devais allez chercher des pittas mais que je devais allez gouter ! :lol:

Talrun