[Magic] Débutant vs 'les decks prets à jouer'

ça peut se faire un draft avec des starters ou pas ?
En retirant les terrains de base…

C’est possible … et en même temps non.

Les boosters ont tous (sauf exceptions liées aux cartes “foil”) 1 rare, 3 uncos et 11 communes.
Les starters ont (idem) 3 rares, 10 uncos et 32 communes.

Tu as donc une commune de moins et une unco de plus dans un starter que dans 3 boosters. Tu peux donc faire 3 boosters, mais il y en aura un qui sera “plus mieux” que les autres.

De plus, en draft il est conseillé d’avoir 2 boosters de la grosse extension et 1 de la petite extension d’un bloc (ou 1 de chaque pour les blocs à 3 extensions).
Si tu n’as que des starters, tu n’auras que des cartes de la grosse extension, ce qui fait des formats moins intéressants à jouer/builder. Et si tu veux utiliser un starter de la grosse + 1 booster de la petite, tu vas te retrouver à faire un nombre multiple de 3 de boosters de la grosse alors qu’il t’en faut un multiple de 2. On en conclut que ce n’est viable qu’à 6, sinon tu auras des cartes qui ne te serviront pas (l’équivalent de 1 booster à 4 et de 2 à 8).

Donc ce n’est pas optimal. Mais ça reste bien :) En tout cas, à deux, une fois que tu as fait tes 30 scellés, tu peux drafter les cartes toutes mélangées suivant une foultitude de méthodes. Ma préférée est :

Il y a 3 tas (A, B et C), vides.
On met une carte sur chaque tas.
Le premier joueur regarde le tas A, décide de le prendre ou pas.
S’il le prend, on remet une carte sur A et c’est à B de choisir.
S’il ne prend pas, on remet une carte sur A, il regarde le tas B. Et ainsi de suite.

Au final, il faudra choisir entre des petits tas avec des bonnes cartes et des gros tas avec des mauvaises cartes.

D’autres questions ?

IBashar dit:
Les starters ont (idem) 3 rares, 10 uncos et 32 communes.
Tu as donc une commune de moins et une unco de plus dans un starter que dans 3 boosters. Tu peux donc faire 3 boosters, mais il y en aura un qui sera "plus mieux" que les autres.

Pour le starter, il y a 30 terrains de base aussi, c'est bien ça ? (6 de chaque)

Pour le draft avec un starter par personne, je voyais plutôt ceci: un ouvre un starter, on retire les terrains de base, on choisit une carte parmi les 45 restantes, et on tourne...

En fait, c'est juste histoire d'avoir une unco de plus, la boite qu'on garde pour le transport et les 30 terrains pour le même prix que 3 boosters. C'est plus intéressant économiquement, non ?
Je vois surtout le fait que les débutants n'auront pas de terrains de base dans leur boosters. Au fait, j'avais cru attendre à une époque qu'il passerait à 2 rares seulement par starter. Est-ce le cas ?

Sinon, si c’est juste pour jouer tranquillement à Magic de temps en temps, les préconstruits c’est bien… :roll:

Bin… Je fais partie de ceux qui pensent que le plus grand plaisir à Magic, c’est la construction du deck… :oops:

Pour jouer de temps à temps, j’utilise personnellement mes milliers de communes achetées 1c pièce…

yelf dit:
Pour le starter, il y a 30 terrains de base aussi, c'est bien ça ? (6 de chaque)
Pour le draft avec un starter par personne, je voyais plutôt ceci: un ouvre un starter, on retire les terrains de base, on choisit une carte parmi les 45 restantes, et on tourne...
En fait, c'est juste histoire d'avoir une unco de plus, la boite qu'on garde pour le transport et les 30 terrains pour le même prix que 3 boosters. C'est plus intéressant économiquement, non ?
Je vois surtout le fait que les débutants n'auront pas de terrains de base dans leur boosters. Au fait, j'avais cru attendre à une époque qu'il passerait à 2 rares seulement par starter. Est-ce le cas ?

Terrains : oui. Peut-être que 25 (5*5), je ne sais plus. Pour les rares, je crois que c'est toujours 3.

Pour le draft ... ça va durer des années. Mais effectivement, si tu les répartis en boosters, ça veut dire que vous connaissez les cartes qui sont dedans. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de faire un scellé la première fois et d'ensuite drafter son contenu.

Sinon, je suis d'accord qu'un starter c'est plus intéressant, mais seulement s'il est vendu 3 fois plus cher qu'un booster, ce qui n'est pas forcément le cas.
Hippodragon dit:Sinon, si c'est juste pour jouer tranquillement à Magic de temps en temps, les préconstruits c'est bien... :roll:

Je voyais la discussion s'enflammer vers des sommets que je n'atteindrai jamais, merci de me comprendre :P Je ne pense pas me mettre sérieusement à Magic un jour (ou alors si je suis en coooolère), je voulais juste profiter des prix apparemment cassés des starters de la 7 ou 8eme edition, trouvés chez ***bip***, pour faire comme les grands.

Ce qui me fai(sai)t surtout peur, c'est d'acheter du préconstruit, de me rendre compte que c'est pas équilibré ou trop mou, et d'être assez faible pour acheter booster sur booster pour que ca soit enfin jouable. D'après les avis des pro-préconstruits et des joueurs du dimanche, ca semble raisonnable.