Magic ou JCE? + (magic par quoi commencer)

fbdog dit:Donne ton argent à FFG pour Android:Netrunner:
- Format Duel avec un max de tension et du bluff
- très thématique: tu es un Runner et tu DOIS passer et tout faire pour trouver ces santanés agendas
- Tu joues à la fois les cartes, la stratégie et le joueur
- Totalement asymétrique: jouer corpo ou jouer runner ne demande pas du tout les même skills
- même auteur que Magic. Netrunner CCG était considéré comme le petit frère cadet de Magic, le même genie mais plus underground
- ca démarre à peine, la VF arrive dans qques semaines


Pas mieux :pouiclove:

NetRunner c'est le bien :^:

capi-chou dit:
l ombre de Pan dit:- les règles que je maitrisais déjà : un très bon jeu de cartes ! En plus c'est plus simple qu'à l'époque de la 3e où il y avait des instants/interrupts et maintenant juste des instants (éphémères).

Toi, t'as jamais lu les règles, les vraies, de Magic. C'est 198 pages de règles, et même avec les faq, faut un paquet de JCE pour atteindre ce niveau !
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Articl ... agic/rules

bah y a pas besoin de lire ce pavé de règles, le livret de 30 pages suffit ! Apèrs c'est du cas par cas. Et puis, quand un JCE avec multiples extensions aura l'âge de Magic on pourra peut-être comparer :mrgreen:
Le plus complexe à appréhender à Magic est la "pile"... parce que sinon les tours sont assez simples. Là où certains jce commencent à partir de 13ans+, pour Magic, moi, j'y jouais avec ma nièce de 9 ans !

l ombre de Pan dit:
capi-chou dit:
l ombre de Pan dit:- les règles que je maitrisais déjà : un très bon jeu de cartes ! En plus c'est plus simple qu'à l'époque de la 3e où il y avait des instants/interrupts et maintenant juste des instants (éphémères).

Toi, t'as jamais lu les règles, les vraies, de Magic. C'est 198 pages de règles, et même avec les faq, faut un paquet de JCE pour atteindre ce niveau !
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Articl ... agic/rules

bah y a pas besoin de lire ce pavé de règles, le livret de 30 pages suffit ! Apèrs c'est du cas par cas. Et puis, quand un JCE avec multiples extensions aura l'âge de Magic on pourra peut-être comparer :mrgreen:
Le plus complexe à appréhender à Magic est la "pile"... parce que sinon les tours sont assez simples. Là où certains jce commencent à partir de 13ans+, pour Magic, moi, j'y jouais avec ma nièce de 9 ans !


Je ne sais pas maintenant mais a un moment tu pouvais "couiller" ton adversaire 15fois par tour...
"Tenter" de rentrer dans ta phase, pour en ressortir grâce a ton adversaire, le faire piocher alors que c'était pas son tour etc...
Des gars avait même réussi a faire du mana "infini" entre le tour de l'adversaire et le leur... un truc de fou qui a très vite été corrigé! :mrgreen:

En tournoi c'était tres interessant (salaud aussi mais interessant), après entre potes tu peux jouer de manière plus posé et avec des règles simples .

Tu peux acheter quelques boosters, déjà les drafter par exemple, même plusieurs fois en recomposant des paquets et puis faire des construits pour pas cher. Pas besoin de 200euros pôur s'amuser a Magic.

Si tu prends Dominion et que tu achetes toutes les extensions ca fait déjà un bon prix!

Il faut voir que ce n'est pas la societé Wizard of the Coast qui a mis des prix élévés aux cartes mais les joueurs avec l'offre et la demande!

Des jeux comme Summon wars me semble(j'ai dis me semble) être même plus des pompes a fric que Magic. Tout dépend de la façon d'y jouer.


Moi je te conseillerai si tu veux te remettre a jouer d'acheter des cartes en lot d'occas' pour pas cher, même avec des cartes pas chers tu peux faire des combos ou des decks intéressants!

:D

Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant", tout le monde ne joue pas en casu. La très grande majorité des joueurs de Magic jouent dans les boutiques spé en T2. Pour avoir un deck compétitif dans ce format, faut quand même y mettre un certain prix. On peut s'amuser sans, même dans ce format, faut juste accepter de se faire rouler dessus souvent.

Après, les duals deck sont très bien pour reprendre entre potes sans se prendre la tête.

Dire que SW est une pompe à fric, je ne sais pas ce qu'il te faut, avec les deux boites de base, tu as 4 factions complètes et déjà pas mal de merco, il y a largement, très largement de quoi s'amuser.

Les JCC comme les JCE ont une durée de vie très limitée sans deck-building.
De ce que j'ai expérimenté, un JCE ne coûte pas vraiment moins cher qu'un JCC, par contre il n'y a pas la frustration de se retrouver avec des cartes dont on ne voulait pas ou qui ne nous serviront jamais car en *x exemplaires, car on sait ce que l'on achète dans le cas d'un JCE.
L'intérêt de Summoner Wars, c'est qu'il peut se pratiquer de manière occasionnelle sans souci, toutes les règles spé sont sur les cartes.
Enfin, je n'ai encore jamais rencontré de nana qui aimait passer une heure ou plus à bosser son deck, et Summoner permet de jouer directement, sans deck building, si tu le souhaites, là ou pour un JCE / JCC, à moins d'avoir des decks de 1000 cartes, c'est plus compliqué.
En plus tu achètes ta boîte, t'as tout ce qu'il te faut pour y jouer, pas la peine de t'emmerder avec des cartes à l'unité, des lots, etc. ... C'est du plug and play quoi (sans le plug... je me comprends). Genre si tu aimes bien les nains, tu achètes la boîte avec les nains et leurs renforts, t'es tranquille, et t'as de quoi t'amuser un bon moment vu le nombre de factions et de stratégies possibles.
Bien entendu, tu peux aussi pratiquer n'importe quel JCE ou JCC de manière très occasionnelle, en dilettante, mais tu perdras une grande partie de l'intérêt du jeu à mon avis.
Le gros plus de Magic, c'est sa communauté, mais si tu veux juste jouer avec ta compagne, tu t'en cognes un peu je pense.

ilfiniol dit:Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant", tout le monde ne joue pas en casu. La très grande majorité des joueurs de Magic jouent dans les boutiques spé en T2. Pour avoir un deck compétitif dans ce format, faut quand même y mettre un certain prix. On peut s'amuser sans, même dans ce format, faut juste accepter de se faire rouler dessus souvent.
Après, les duals deck sont très bien pour reprendre entre potes sans se prendre la tête.
Dire que SW est une pompe à fric, je ne sais pas ce qu'il te faut, avec les deux boites de base, tu as 4 factions complètes et déjà pas mal de merco, il y a largement, très largement de quoi s'amuser.



La majorité des joueurs jouent entre eux en dehors des tournois enfin, ca a peut être changé!
Après Jussieu et Ostelen (je parle des magasins/centralisation des joueurs de mon époque) n'était qu'une infime minorité .

La majorité des joueurs achetant des cartes ne feront pas de tournois dans leur vie ou a Monvillaggedanslacampagne.C'est pas péjoratif j'ai commencé comme ca et la majorité des joueurs n'aimaient pas les tournois et encore plus les joueurs de type 2 (les plus chiants) et je l'avoue nous n'étions pas forcément toujours très agréable car en forte compétition .


Après si tu vas en tournoi, ca demande de l'argent, mais surtout beaucoup de temps, pour échanger les cartes, se les faire preter, construire une "communauté" de joueurs s'aidant les uns les autres pour progresser, et pas mal d'heures de tests.

Mais sinon tu peux jouer entre potes sans te faire rouler dessus. Surtout si tu joues en draft. :)

Maldoror dit:
Enfin, je n'ai encore jamais rencontré de nana qui aimait passer une heure ou plus à bosser son deck, .



Amélie Goldberg de la "célébre" famille des Goldberg! :D

Y avait Julien, Nicolas, Le Papy notamment.

Je n'ai jamais écrit le mot tournoi. J'ai dit que les gens jouaient en T2 c'est tout. T2 n'est pas un tournoi, c'est un format, comme le Modern ou le Legacy (T1.5)

Quant au draft, il coûte assez cher au final, bien que ce soit la meilleure école pour apprendre à bien jouer.

ilfiniol dit:Je n'ai jamais écrit le mot tournoi. J'ai dit que les gens jouaient en T2 c'est tout. T2 n'est pas un tournoi, c'est un format, comme le Modern ou le Legacy (T1.5)
Quant au draft, il coûte assez cher au final, bien que ce soit la meilleure école pour apprendre à bien jouer.


Exact!

Autant pour moi , après la très garnde majorité des joueurs jouant en T2 c'est parce qu'il joue en tournoi, enfin de ce que j'en ai vu au fil des années. :)

Les joueurs plus "amateurs" jouent souvent en type 1 (sans savoir ce que c'est d'ailleurs), la majorité des joueurs jouent , sans se soucier de tout le reste! Et c'est peut être la plus belle façon de jouer au final! :D

manouch' dit:Les joueurs plus "amateurs" jouent souvent en type 1 (sans savoir ce que c'est d'ailleurs), la majorité des joueurs jouent , sans se soucier de tout le reste! Et c'est peut être la plus belle façon de jouer au final! :D


Sauf qu'en T1, quand tu joues avec d'autres personnes que tes potes et leur jeu que tu connais, tu te fais rouler dessus et tu comprends pas.

ilfiniol dit:
manouch' dit:Les joueurs plus "amateurs" jouent souvent en type 1 (sans savoir ce que c'est d'ailleurs), la majorité des joueurs jouent , sans se soucier de tout le reste! Et c'est peut être la plus belle façon de jouer au final! :D

Sauf qu'en T1, quand tu joues avec d'autres personnes que tes potes et leur jeu que tu connais, tu te fais rouler dessus et tu comprends pas.


Ca dépend des joueurs en face...

La majorité des joueurs "amateurs" ne jouent pas avec des grosses cartes...

Des decks compétitifs type 1, t'en vois pas des milliards...
Je m'étais amusé a faire un tournoi type 1 a ostelen avec un jeu type 2, je n'avais pas gagné mais pas fini dernier! :)

Après l'important n'est pas de gagner ou de perdre mais de bien jouer et de s'amuser. Et y a moyen de le faire je pense! :D

J'ai ptet pas tout lu mais personne n'a mentionné le format cube à Magic ?
Comme ça, on introduit un peu de deck building dans le jeu :D

Ou alors, faudrait transposer les règles d'Ascension à un stock de cartes Magic, ça pourrait être rigolo...

Dépend contre qui tu tombes, dès que tu sors du cercle casu, si t'es pas un minimum armé t'as pas vraiment de chances.

Aqua dit:J'ai ptet pas tout lu mais personne n'a mentionné le format cube à Magic ?
Comme ça, on introduit un peu de deck building dans le jeu :D
Ou alors, faudrait transposer les règles d'Ascension à un stock de cartes Magic, ça pourrait être rigolo...



c'est quoi le format cube?


On a fait le format ascension avec Dominion avec ma chérie mais ca rendait pas top...

Mais avec Magic ca doit mieux donner! :)

ilfiniol dit:Dépend contre qui tu tombes, dès que tu sors du cercle casu, si t'es pas un minimum armé t'as pas vraiment de chances.



Les joueurs d'en face ne sont pas forcément plus "investis"


Après je t'avoue que la premiere montée sur panam a jussieu, on s'est rendu compte du differentiel...Amiel (Tanenbaum) m'avait foutu de belles branlées! mais le reste du temps en géneral tu joues entre potes.

Ou après tu passes a un mode + compétitif, qui demande plus d'investissement en effet.

Si un casu joue contre un casu ça devrait le faire, quand un casu joue contre un passionné, généralement en plus de la différence de niveau, il y a également un grosse différence de deck.

ilfiniol dit:Si un casu joue contre un casu ça devrait le faire, quand un casu joue contre un passionné, généralement en plus de la différence de niveau, il y a également un grosse différence de deck.


On est d'accord!

Mais bon aucun des deux n'a intérêt a se rencontrer...

A part pour égocentrisme du joueur passionné

Ou interêt du joueur amateur a aller voir une autre sphere.

Si les 2 se rencontrent une fois, cela (sauf interêt des 2joueurs) cela ne risque pas de recommencer.


Mais bon c'est la même chose au final a Agricola, aux échecs etc...

manouch' dit:c'est quoi le format cube?

hop : http://www.tomlapille.com/cube/cube.html

Aqua dit:
manouch' dit:c'est quoi le format cube?

hop : http://www.tomlapille.com/cube/cube.html


Ah le format Wagic!

Wahou!!! C'est plus un jeu c'est une maladie... Type 1, Type 2... Casu, legacy, machin truc... Je suis largué. Ca a bien évolué magic.
A mon époque je n'achetais des boosters que pour me faire plaisir, ni pour la quête de la Mytique, ni pour la quête de la carte qui fera de mon deck une machine de guerre. Je pense que je n'ai plus (l'ai-je déjà eu) l'état d'esprit pour Magic. Et toutes ces discussion ont au moins eu le mérite de freiner l'achat impulsif que j'ai failli faire. Même si je suis encore tenté par un ultimate kit de Construction qui devrait nous donner de quoi nous amuser en t^te à tête pour quelques temps.
En fait ce que j'aimais surtout dans magic, c'est la base. Le fait d'aller extraire de l'énergie dans les terrains pour activer des sorts ou des créatures. Les règles pas prises de tête (à la base le cahier des charges de Garfield était de faire un jeu avec peu de règles et c'est pourquoi il a eu l'idée d'écrire tous les points de règle particuliers sur les cartes elles même). C'est très con mais j'aimais bien aussi le fait d'engager et de dégager mes cartes Donc si vous avez quelque chose dans la veine, je suis preneur de l'info...
A moins que j'attende que magic le JCE... lol.
EN tous cas merci à tous pour vos interventions précieuses