[Magic] Se lancer en 2020

Salut, j’ai bien compris que tu voulais jouer en physique avec tes potes mais j’ai aussi compris que t’étais pas réfractaire à jouer à des jeux de cartes online. Pourquoi ne pas commencer par aller faire un tour vite fait quand même sur Arena pour voir quel deck pre-co te plaît et ensuite le monter en physique quitte à acheter des cartes à l’unité pour le modifier ?

Sinon je ne sais pas si t’as vu mais ils lancent un nouveau format: Jumpstart. Je ne sais pas ce que ça vaut (on dirait un mix de smash-up/magic/keyforge) mais vu que c’est nouveau c’est peut-être pas mal pour se lancer (à voir si ça intéresse tes potes).

Salut !
J’ai repris cette année également alors que je n’avais plus joué depuis… Houlà, une vingtaine d’années pour jouer avec des collègues (on est +/- 8 à jouer maintenant)
J’ai acheté qqs centaines de cartes sur le boncoin à qqs dizaines d’euros, il y a de tout comme rareté et couleurs
J’ai complété avec 2-3 decks preconstruits et Descartes achetées sur cardmarket
Ça tourne plutôt pas mal (surtout si tu intègres les cartes du bloc Urza :D)

Rimsk dit :Hello,

Oui tu as raison je n'avais pas apporté ces précisions^^

Je pense m'y remettre pour jouer avec des amis (qui eux n'ont jamais vraiment arrêté) environ une fois par semaine (à la louche). Eux sont des core gamers qui passent leur temps à deck-builder et possèdent une collection conséquente.

Moi je voudrais aussi peaufiner mes decks, même si je sais bien qu'au début je n'aurais pas grand chose puisque je ne peux pas investir 300 euros en one-shot de départ. Donc l'idée serait de pouvoir me créer un ou deux decks pas trop dégueu et de les améliorer au fil du temps.
Pour le moment c'est plutôt moi qui utilise les decks de mes potes mais du coup je ne peux pas les modifier comme je veux.

Voilà l'idée en gros. Jouer avec mes potes qui ont leur propres cartes, deckbuilder moi-même, le tout dans une ambiance détendue^^

Merci beaucoup :)

salut !

tes potes qui n'ont jamais arreté jouent dans quel format ?
ca change pas mal la donne sur les conseils que l'on pourrait te donner.

reprendre Magic via le standard, c'est pas la meme chose que reprendre en Duel commander.
 

Yep,

+1 avec Halfly !
Pourquoi écarter ARENA qui est vraiment sympa et te permet de tester tout pleins de decks.

Après, il y a le nouveau format “Jumpstart”.

La question est surtout avec qui vas-tu jouer puisque MAGIC offre tellement de possibilités.
Une soirée draft, ça passe toujours crême par exemple.

J’aime bien le format ligue :

Chaque joueur se prend 3 boosters et se fait un deck de 30 cartes. (tu dois trouver des terrains de base quelque part)

Ensuite, tu as le droit de te racheter un booster par semaine si tu veux améliorer ton deck.

C’est un format casual qui ouvre quand même la porte à la construction de deck. Et ça permet de se constituer un pool de cartes tranquillement tout en jouant avec immédiatement.

Intégrer des cartes urza… c’est le format historique, non ?
Pour moi, la meilleure facon de commencer/recommencer c’est le format standard : ca force le deckbuilding “permanent” mais au moins tout le monde joue avec le même “pool” de cartes potentiellement.

Moi j’ai joué longtemps dans les années 90 et j’ai repris en septembre dernier sur MTG ARENA, plutôt sympa comme environnement. Pas “trop” pay per win grace aux wildcards… on peut choper 5/6 booster par semaine facilement entre la monnaie du jeu / la grimpette de niveau… Franchement je m’amuse bien !

Pour le jeu IRL, … j’en sais rien du coup !

Ayant aussi voulu m’y remettre il y a quelques mois, en repartant de 0, mais sans rentrer dans le jeu de devoir acheter en quasi-permanence pour faire des parties équilibrées,  j’ai pris 2 kits de construction, j’ai rajouté 10 boosters dans chaque.
Ca me donne 2 pools globalement équilibrés, et un peu différent sur les rares disponible (qui sont rares pour de vrai du coup).

Quand on veut faire une partie, chacun prend une boîte, retouche/refait le deck qui est dedans avec ce qu’il a à disposition, et zou.

Personnellement, mon format préféré reste le CUBE.
Après, le problème, c’est le coût que cela implique en fonction du CUBE que l’on veut créer.

Pour rappel : le CUBE c’est une édition particulière façonnée par une personne. Chaque carte est présente une seule fois. Après, pour le reste, c’est du"classique" puisqu’on fait comme si on jouait en scellé ou en draft.

Alors déjà merci tout le monde pour les conseils et les avis, franchement ça m’aide beaucoup.

Le délire Jumpstart a l’air vraiment sympa, j’ai lu le lien que tu avais mis Halfly et c’est très intéressant, ça a l’air fun. Après effectivement il n’y a pas le côté deckbuilding (d’après ce que j’ai compris on mélange juste 2 boosters de 20 cartes et c’est parti) mais pour remettre un pied dans le jeu sans craquer 4000 balles en cartes ça peut être sympa.

J’ai pas vraiment compris si les cartes pouvaient être utilisées + tard dans des decks classiques, par contre.

Ensuite vous parlez beaucoup de format et une phrase m’a interpellé dans le lien de Halfly :

“Jumpstart introduces 37 new cards to the game. These will not be Standard-, Pioneer-, or Modern-legal cards. They are legal in Legacy, Vintage, and Commander.”

J’avoue que je suis un peu paumé sur ça…

on va essayer de synthetiser simplement :wink:

attention : liste non exhaustive !!! 

limité :
scellé / draft / jumpstart
tu construis un deck de 40 cartes grace a des boosters que tu ouvres.

construit :
tu utilises un deck de 60 ou 100 cartes avec des restrictions d editions / bloc.

le standard (60): les blocs des 2 dernieres annees a partir d octobre.
qd octobre arrive, le bloc qui a 2 ans sort du format.
c est l equivalent du t2 si ca te parle.

le pioneer (60): tous les blocs depuis retour sur ravnica

le modern (60) : tous les blocs depuis la 8e ed.
un t1.x non rotatif

le legacy (60): toutes les  blocs depuis… longtemps :wink:
equivalent au t1.5

pour ces formats : limite de 4 exemplaires d une meme carte.

pour le standard, le pioneer et le modern, seuls les blocs officiels sont autorisés.
pour le legacy et le commander, les blocs speciaux (consiracy, archemeny…) le sont aussi.

commander : deck 100 cartes (dont 1 crea legendaire qui dicte les couleurs de mana utilisables pour le deck) en singleton (limite de 1 exemplaire par carte)

d autres formats existent encore :

cube : pool de cartes thematisés en singleton permettant de faire des drafts a 8 joueurs

pauper / peasant : decks sans rares







depuis 15 ans les regles ont beaucoup evoluées : la pile, les degats en pile, la regle des legendaires.

pour apprehender tout ca, quelqurs draft et/ou scellés en magasin permettent de se rebaigner doucement.

apres faut voir comment jouent tes copains, quel(s) format(s), pour qu on puisse te donner des conseils plus precis sur comment t amuser avec eux au mieux et a moindre cout.

Je suis du même avis que marsu, il faudrait connaître le “format” joué par tes amis pour mieux te conseiller.

S’ils jouent en utilisant toutes cartes de n’importe quelle édition, même très ancienne, sans se prendre la tête, avec un deck de 60 cartes, c’est du “Vintage”

Mais globalement peu importe le format, je vois deux hypothèses :
- Copier un deck existant, dans le format joué, qui te plait et acheter à l’unité (mef, faut bien choisir car ça peut coûter un rein ^^)
- Démarrer avec un préconstruit (Jumpstart peut être sympa surtout si on aime jouer à thème) et développer en achat à l’unité.

Globalement, ces solutions sont valables pour quasi tous les formats, sauf le format standard ou acheter une boite de boosters à chaque extension me semble plus optimum. Et l’acheter à plusieurs est encore mieux, comme ça on peut s’amuser à drafter la boite en plus d’alléger la note :slight_smile:

Je suis très fan du cube aussi, mais comment se le construire quand on (re)débute ? Il existe des magasins qui en vendent clefs en main ?

KiwiToast dit :Je suis très fan du cube aussi, mais comment se le construire quand on (re)débute ? Il existe des magasins qui en vendent clefs en main ?

Pour les CUBES, tu fais comme tu veux. C'est selon tes envies et tes délires en fait. La difficulté de l'exercice c'est de créer un CUBE équilibré en fait.

Pour ma part, j'en ai 3 différents :

1) un CUBE avec les cartes les plus "badass" possibles.
2) un CUBE "tribal" avec les elfes, zombies, vampires, sirènes, gobelin, chevalier, soldat, alliés, ...
3) un CUBE "marqueur" avec toutes les cartes qui te balancent des marqueurs différents (infestion, +1/+1, -1/1, temps, ...)

Je ne crois pas que tu ais des magasins qui t'en vendent "clés en main", mais par contre, sur les sites spécialisés tu trouves sans soucis des idées / exemples de CUBES.

Faut compter combien de cartes pour un cube ?
est ce que l’arrivée de jumpstart l’été prochain n’est pas une opportunité de se faire un cube tribal a moindre frais, du style, j’achete 25 boosters et go ?

Un CUBE c’est une édition spéciale, soit 360 cartes puisque :

- pour jouer à 4 en scellé, c’est 6 boosters par joueurs de 15 cartes (donc 90 cartes), soit un total de 4 x 90 = 360.
- pour 6 joueurs tu peux aussi donner 3 boosters par joueur que tu draftes soit un besoin de 18 x 15 = 270

Il est vrai que les boosters qui arrivent peuvent être intéressant dans cette optique, mais tu n’arriveras pas à l’unicité des cartes, sachant que toute la difficulté de la création d’un CUBE (surtout pour le tribal), c’est d’arriver à avoir un certain équilibrage.

Merci Marsu pour ces précisions, c’est très clair^^
Me reste plus qu’à capter l’ordre chronologique des blocs d’extension :wink:

Pour ça, en allant sur magic-ville et en cliquant sur “extensions” en haut tu pourras refaire la liste ! surprise

tiens, la page wotc qui te donne toutes les infos sur blocs autorisés par format :
formats_magic

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre, j’ai maintenant plein d’éléments pour y voir plus clair^^
C’est super sympa :wink: