[Magna Grecia][Variante] Cartes action

[Magna Grecia]

Les plaques qui déterminent l'ordre du tour et les possibilités d'action sont pour moi une des forces de Magna Grecia et ce pour de multiples raisons: configuration du jeu diffèrente d'une partie à l'autre, anticipation des actions d'un tour sur l'autre en fonction de sa position, profiter de son avantage au moment opportun, se préparer pour le moment difficile où il ne sera pas possible de jouer durant de nombreux tours, petite touche de hasard qui donne du sel au jeu, etc... Comme je m'en explique dans mon avis sur le jeu, Magna Grecia serait à mon avis d'une froideur absolue sans ces fameuses cartes...
Par contre, chaque joueur ne jouera pas autant de fois à chaque position comme c'est parfois souligné.
Je vous communique les positions en fonction du choix des couleurs. Le premier chiffre indique le nombre de fois où cette couleur jouera en première position, le second chiffre se réfère à la seconde position, etc...
M pour marron, R pour rouge, O pour orange et J pour jaune.
Ainsi, si vous avez: M 4/5/3, cela signifie qu'en 12 tours que dure une partie de Magna Grecia, marron jouera 4 fois premier, 5 fois deuxième et 3 fois troisième.

À deux joueurs
1ère configuration: M 7/5 ; R 5/7
2ème configuration: M 6/6 ; O 6/6
3ème configuration: M 5/7 ; J 7/5
4ème configuration: R 6/6 ; J 6/6
5ème configuration: R 7/5 ; O 5/7
6ème configuration: J 5/7 ; O 7/5

À trois joueurs
1ère configuration: M 4/5/3 ; R 4/4/4 ; O 4/3/5
2ème configuration: M 4/4/4 ; R 4/3/5 ; J 4/5/3
3ème configuration: M 4/3/5 ; J 4/4/4 ; O 4/5/3
4ème configuration: R 4/5/3 ; J 4/3/5 ; O 4/4/4

À quatre joueurs
1 configuration: M 3/3/3/3 ; J 3/3/3/3 ; R 3/3/3/3 ; O 3/3/3/3

Les enseignements sont donc qu'à 2 joueurs il faut jouer avec marron-orange ou rouge-jaune pour avoir l'équilibre parfait. À 3 joueurs, quelle que soit la configuration, il n'y aura pas d'équilibre parfait (seule la 1ère place sera équitablement partagée entre tous). À 4 joueurs l'équilibre sera toujours parfait.
Avec le jeu des répartitions semi-aléatoires de ces positions, il est difficile de dire quelle couleur sera avantagée, celle qui joue plus souvent 1ère ou celle qui joue plus souvent dernière (config 2joueurs), celle qui joue plus souvent 2ème, celle qui joue plus souvent 3ème ou celle qui est équilibrée (config 3joueurs).
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait grande différence mais je crois par contre qu'il est bon de savoir ses positions respectives pour pouvoir anticiper ou réagir en conséquence en fonction de la tournure que prend la répartition des cartes au cours d'une partie.
Qu'en pensent les spécialistes?
En ce qui me concerne et à la lumière de ces chiffres, je propose 2 "variantes": 1 pour 2joueurs et 1 pour 2 ou 3joueurs.

Variante 2 joueurs:
Pour jouer le meme nombre de fois 1er et 2ème, choisissez les couleurs marron et orange ou rouge et jaune. Ainsi, seule la répartition des positions sera "aléatoire".

Variante 2 ou 3 joueurs:
Tirez au sort la couleur de chaque joueur avant de débuter la partie. À 2 joueurs, il y aura 2 chances sur 3 pour que les positions soient déséquilibrées. À 3 joueurs, elles le seront forcément et chacun devra s'adapter à la couleur et aux positions distinctes que le hasard lui aura désigné.

Ludiquement.

[Modo] Ajout balise [/Modo]

J'aime pas le hasard donc je joue avec les 12 cartes visibles.
Je n'aime pas le jeu déséquilibré donc je garde le même ordre durant toute la partie et n'uilise donc les cartes unqiement pour déterminer les actions.

Anonymous dit:J'aime pas le hasard donc je joue avec les 12 cartes visibles.
Je n'aime pas le jeu déséquilibré donc je garde le même ordre durant toute la partie et n'uilise donc les cartes unqiement pour déterminer les actions.


Jouer le même ordre durant toute la partie !
Tu dis ne pas aimer le jeu déséquilibré mais en faisant ce choix, il l'est !

Anonymous a écrit:
J'aime pas le hasard donc je joue avec les 12 cartes visibles.
Je n'aime pas le jeu déséquilibré donc je garde le même ordre durant toute la partie et n'uilise donc les cartes unqiement pour déterminer les actions.

Si tu joues avec les 12 cartes visibles, ce n'est plus un problème de hasard, c'est un problème de torture mentale. :shock:
Quant à jouer dans le même ordre, je suis d'accord avec MariHo, tu déséquilibres le jeu en te privant de la possibilité de jouer tactiquement avec les positions et tu ne l'équilibres qu'en donnant un rythme monotone et répétitif à l'enchaînement des tours...
Cet avis n'engage que moi et je dois reconnaitre que Magna Grecia se prête bien aux types d'aménagements que tu prones. Après, à mon sens, sans les cartes, le jeu me semble atteindre des niveaux de complexité et de froideur qui ne touchent plus que de très loin ce qui peut ressembler à du plaisir ludique. :wink:

Quelques précisions en ce qui concerne les chiffres ci-dessus et qui me semblent aller dans le sens de l'intérêt des cartes action:
A trois joueurs, la couleur qui joue 5 fois dernière a plus d'opportunités que les autres de jouer deux fois de suite (1 fois dernière, 1 fois première) sachant que chacun des joueurs jouera le même nombre de fois en première position (4 fois). Par contre, cette même couleur aura également plus d'opportunités que les autres de ne pas jouer durant de nombreux tours dans le cas où elle se retrouverait 1ère et dernière sur la carte suivante (4 tours sans jouer). Quant à la couleur qui joue 5 fois deuxième, si elle a moins de probabilité de jouer 2 fois de suite, elle a également moins de probabilité de se retrouver de nombreux tours sans jouer. Elle aura fréquemment un rythme de jeu plus régulier.
Ces chiffres et ces indications vont dans le sens d'un plus grand contrôle des cartes action sans leur enlever leur intérêt tactique (utilisation de la distorsion des places d'un tour sur l'autre dans la pose des tuiles et la gestion des actions). En effet, connaissant ces données et en fonction de l'évolution de la répartition des cartes action, je peux anticiper sur plus de deux tours les configurations potentielles qui m'attendent donnant une valeur ajoutée à l'aspect stratégique.
Ludiquement.
Palferso (qui ne parvient pas à se connecter :roll: )

Mes deux variantes sont en ligne sur la fiche de Magna Grecia (merci Monsieur Phal! :wink: ).
Je tiens à préciser en ce qui concerne la variante Harmonia Grecia que je ne suis pas forcément un fan de l'équilibre et que mon but n'est pas de faire de Magna Grecia un jeu froidement calculable (de toute manière, avec les plaques action, il ne le sera jamais totalement). Simplement, je pense qu'une bonne partie des critiques contre les plaques action vient du fait que beaucoup pensaient qu'elles étaient systématiquement équilibrées dans toutes les configurations. Or, ce n'est pas le cas ni à 2, ni à 3. Sachant cela et connaissant la répartition des positions en fonction des couleurs choisies (voir ci-dessus), il est plus facile d'anticiper la tournure que pourra prendre le jeu quand il y a déséquilibre dans les positions sur l'ensemble de la partie (par le système semi-aléatoire de mélange des plaques, la différence se solde en général dans le meilleur ou le pire des cas par: une couleur joue une fois de plus que ses adversaires deux fois de suite et/ou une couleur joue une fois de plus première et dernière que ses adversaires).
Ludiquement.