[magnum sal et alba longa]

[Alba longa]

bonjour,

qui peux me renseigner si ces deux jeux tournent bien à 2 voir 3 joueurs…et correspondent aux genre de jeux que nous aimons c’est à dire placement d’ouvriers et cube en bois (comme Caylus,Egizia,vasco da gama… ) et dans quelle catégorie sont ils:familiale,moyen lourd,gros joueurs…
merci pour vos réponses

Magnum Sal est plutôt bon à 2 joueurs mais il prend tout son sens à 3 ou 4 comme beaucoup de jeu de placement,
pour moi, c’est un jeu intermédiaire car pas mal de calcul et de mauvais coups.
Même si les règles sont équivalente, je dirais qu’il est un peu plus “complexe” à jouer que les Piliers la terre et équivalent à Egizia

à 4, il faut bien compter 2 heures de jeu

ok merçi pour cette réponse,et pour Alba longa?

dewe dit:ok merçi pour cette réponse,et pour Alba longa?

je n'y ai pas joué, on ne m'en a pas fait un tableau très flatteur et d'après les retours, le jeu semble un cran en dessous Magnum Sal et plutôt long pour ce qu'il apporte. mais là je colporte un point de vue un peu majoritaire hélas car sur le papier le jeu est attirant.

Je vais essayer de compléter la réponse de Harrycover. Essayer, car je n’ai pas joué à Magnum Sal mais j’ai joué à Alba Longa.

Ma réponse sera partielle, car bien qu’étant “responsable” du post de présentation du jeu sur le forum, je n’ai joué qu’une partie, à 2 joueurs (et donc en utilisant la cité neutre).
Je rejoins ce qu’a dit Harrycover : sur le papier, Alba Longa est séduisant : placement d’ouvrier ; un “draft” de dés ; un peu d’intéraction, mais pas rédhibitoire… Pourtant, après cette partie (à deux joueurs, ce qui n’est peut-être pas la configuration optimale), on s’est dit “tout ça pour ça ?!”

J’aimerai lui donner une autre chance, peut-être en utilisant d’autres variantes, et/ou avec plus de joueurs, mais pour le moment, l’envie n’est pas là.

J’ai bien aimé Alba Longa personnellement (j’ai fait 3/4 parties à 2 joueurs)…

ça fonctionne très bien, c’est très fluide, la partie n’excède pas 45 mn, le matos est chouette… un peu d’interaction, un peu de hasard, de la stratégie light… pas le jeu du siècle bien sûr et quelques défauts (kingmaking notamment) mais pas un mauvais jeu non plus, loin de là, je le ressortirais avec plaisir avec des “joueurs occasionnels susceptibles de passer du côté des moyens joueurs”
:mrgreen:

Merci pour ton avis qui contrebalance le mien, et qui me donne envie de remettre le jeu sur la table :D
Puis-je te demander les variantes que tu as utilisé ?

Magnum Sal tourne très bien à 3 (pas joué à 2).

Ce n’est pas l’un des plus difficiles, je le mettrais entre Notre-Dame et les Piliers de la terre, niveau l’Age de pierre.

Les + sont:
- la façons d’extraire le sel, il doit toujours y avoir une chaîne continue d’ouvrier jusqu’à la surface (de n’importe quel joueur), il faut payer les ouvriers adverses. Donc si l’un de nos ouvriers est seul sur une case, il ne peut pas être déplacé !
- Le plus riche gagne (pas de transformation en PV), mais l’argent est quasi entièrement dépensé lors des manches 1 et 2 (sur 3 manches), faut-il mieux dépenser pour gagner plus après ou accumuler de l’argent dans chaque manche.

Le but est d’apporter au roi le sel demandé (3 sortes), c’est similaire à la réalisation des morceaux de fresque dans Fresco.

Pour plus de détails, voir mon avis (et ceux des autres) sur la fiche du jeu.

merçi pour vos avis à tous,je pense que je vais attendre les 2 nouveaux Felds ainsi que les dames de Troyes