[Magnum Sal] Qui connaît...?

[Magnum Sal]

Un seul avis sur TT, pas mal d'avis sur BGG avec des notes globalement bonnes : alors, qu'en est-il vraiment...?

Je l'ai pris a Essen et il a dormi un long moment dans la pile des jeux pas encore joué :oops:
On s'y est mis il y a peu, et après quelques parties ca semble du tout bon. Salade de cubes à la sauce de points de victoire, évidemment, mais il y a pas mal de trucs sympa à gérer, comme par exemple les ouvriers qui donnent des actions en plus mais qu'on paye en points de victoire.
Le timing est important, et on peut avoir des tours un peu automatiques en fin de partie, mais rien de rhédibitoire.
A essayer, c'est vraiment un jeu sympa!

Je confirme que c'est du très bon.

Il faudra que je fasse une petite mise en avant parce que ça mérite. Le jeu m'avait fait de l'oeil à Essen mais je ne l'avais pas emporté dans mes bagages et monsieur Faidutti m'a remis le nez dedans avec beaucoup de plaisir.

Je partage les deux avis du dessus. Voilà un jeu passé totalement inaperçu qui mérite vraiment le détour. Pas envie ici de débattre sur la façon dont la communauté des joueurs -de plus en plus mercantile et influencée par le marketing- réagit vis à vis des jeux, mais c'est dommage d'ignorer ce Magnum Sal qui ne paye pas de mine au départ, mais qui présente un excellent filon ludique.

cher Giludo,pour avoir côtoyé divers milieux de l'édition, le marketing dans le jeu c'est un fantasme.
Il s'agit juste d'un petit éditeur non francophone.
Aujourd'hui des règles en français se trouve sur le net. Cela va permettre un coup de pouce.

Docteur Mops dit:cher Giludo,pour avoir côtoyé divers milieux de l'édition, le marketing dans le jeu c'est un fantasme.
Il s'agit juste d'un petit éditeur non francophone.
Aujourd'hui des règles en français se trouve sur le net. Cela va permettre un coup de pouce.


Cher Docteur Mops,

Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que le traitement que font les joueurs aux jeux n'est pas équilibré du tout. Il apparait que certains jeux monopolisent l'attention des joueurs, quel que soit l'éditeur, dans des proportions extrêmement déséquilibrées par rapport à d'autres jeux. Si ces jeux méritent bien entendu ces éloges, et je ne le conteste pas, je trouve que d'autres sont totalement ignorés dans des fractions trop marquées, de style 100 ou 500 pour 1, et je parle là des messages sur le forum ou des avis sur les fiches. J'ai peut-être maladroitement parlé de marketing, le terme n'étant pas sans doute le bon.

Mais, pour en revenir au sujet, pour moi, au même titre que des jeux comme Caravelas, Porto Carthago, dont personne n'a parlé, Magnum Sal mérite vraiment le détour. A l'heure du festival de Cannes, du cinéma cette fois, où chacun défend son film, je souhaitais m'associer au jeu cité, et avec lui à d'autres, comme pour dire : "je suis petit, on ne me connait pas mais j'existe"...

Tiens j'ai oublié de mettre mon avis sur cet excellent jeu qui nous avait conquis avant sa sortie et conquis une seconde fois après y avoir joué.

Très plaisant et bien pensé.

A priori, il est comparé et classé comme un Caylus-like sur BGG....

Vous en pensez quoi ? Ca fait doublon ?

Certainement pas doublon, car les mécanismes et sensations diffèrent (il y a un peu de topologie en plus de la gestion, ce qui a mes yeux le rend meilleur).

ludigaume dit:Tiens j'ai oublié de mettre mon avis sur cet excellent jeu qui nous avait conquis avant sa sortie et conquis une seconde fois après y avoir joué.
Très plaisant et bien pensé.

Merci encore de me l'avoir fait découvrir! Malheureusement pas rejoué depuis (pas d'exemplaire dans mon entourage) mais une très bonne impression (sur le site Ludigaume).

Un des mauvais choix de l'éditeur à Essen: avoir fait un stand avec un mur de jeux, mais pas de tables pour y jouer vraiment (alors que c'était jouable). Or c'est typiquement le style de jeu qui fait envie à la description, mais qui demande une partie pour savoir si ça se tient...

En effet, dur de se démarquer dans ce style de jeu...

Très jolie découverte pour ma part,

matos de qualité pour un prix très abordable

très différent de Caylus selon moi car l'aspect programmation est certes important mais pas l'unique mécanisme (la descente à la mine avec tout l'opportunisme dont il faut faire preuve :pouiclove: est primordial)

l'aspect commande à honorer me ferait plus penser à d'autre jeux: vents du nord, la havane, speicherstadt (tiens encore un bon jeu passé inaperçu) ...

Bonjour
En voyant les vidéos de Trictrac sur le salon d'Essen, ce jeu m'avait un peu interpellé, mais j'ai un peu oublié de m'y interessé avec toutes les sorties qui m:'ont bien occupé par ailleurs (Troyes, 7wonders, King of Tokyo, ...etc...)
Va falloir que je trouve 5 mn pour y regarder de plus près.
A+

Après une partie à 3, c'est sympa mais ça ne sort clairement pas du lot. On a pas su comment le gagnant avait gagné ni le perdant perdu.

Cela dit, le thème est bien rendu.

beri dit:Après une partie à 3, c'est sympa mais ça ne sort clairement pas du lot. On a pas su comment le gagnant avait gagné ni le perdant perdu.
Cela dit, le thème est bien rendu.


+1

Par contre c est vrai que le thème est bien rendu et que le rapport qualité prix est intéressant ...

Quelques impressions ici:

//www.trictrac.net/forum/sujet/magnum-sal-des-infos?page=1

Marrant, je tombe sur ce topic alors que je viens de mettre en ligne ma critique de ce très bon jeu :

http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=738

moi je n'arrive pas à le trouver snif :(

une extension sort pour cet excellent jeu :

//www.trictrac.net/forum/sujet/magnum-sal-muria-une-extension-qui-pompe

Harrycover dit:une extension sort pour cet excellent jeu :
//www.trictrac.net/forum/sujet/magnum-sal-muria-une-extension-qui-pompe


Ça me donne bien envie ça; Magnum Sal j'avais accroché moyen, tout en voyant son potentiel. L'extension à l'air d'apporter ce qui m'avait manqué.