Maharani+Pastiche en cadeau pour adultes débutants

[Maharani]

Bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils.

Je souhaite offrir un jeu à un couple d'amis qui débutent dans le jeu de plateau.

Ils adorent jouer avec nous à Santa Cruz.

Je recherche donc un jeu "poids moyen" avec des tours fluides.

Connaissant leurs goûts (peinture + Italie+ voyages...)

J'ai trouvé Maharani, Principato et Pastiche.

Mais je ne connais pas ces jeux et je ne voudrais point me tromper.

Et vous ? Vous avez déjà joué à ces 3 jeux ?

Merci d'avance !

Fresco semble correspond au critere que tu recherches.

J'ai jamais joué à ces jeux mais en considérant tes critères je te propose La Venise du Nord (oui y'a Venise dans le titre mais rien à voir avec l'Italie :) ), bon petit jeu "poid moyen", pour se lancer. Bon ça à rien à voir avec la peinture non plus mais les tours sont supers fluides et la mécanique de "placement" est sympa. On lance deux dés, on en choisit un pour se déplacer et un pour activer la tuile sur laquelle on arrive. Petit jeu de gestion avec des ressources et des petit meeples.

Je ne connais malheureusement aucun des jeux cités.

Dernièrement j'ai découvert "Les palais de Carrara". Je pense que ça peut correspondre aux critères "poids moyen", "tours fluides", "Italie" et "Joueurs peu expérimentés"

Rimsk dit:J'ai jamais joué à ces jeux mais en considérant tes critères je te propose La Venise du Nord (oui y'a Venise dans le titre mais rien à voir avec l'Italie :) ), bon petit jeu "poid moyen", pour se lancer.

Je ne peux que plussoyer, d'autant qu'avec le plateau modulable, à base de tuiles hexagonales, la rejouabilité est au rendez-vous. Pour moi le meilleur poids moyen de l'année 2012...

poids moyen: fresco,Il vecchio

Tour fluide,mais plus pour gamer: De vulgari eloquentia

Strada romana: un jeu de course de chars.

Un que j'aime beaucoup,Siena,mais plus compliqué à appréhender,mais tellement jouissif.On joue directement sur une fresque avec ses personnages,on voyage,bref que du bonheur.

Fresco semble le bon choix, meme si j aime bien la venise du nord, je ne l aurais pas offert en premier jeu.
J opterais sur un jeu populaire malgré le temps. Si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:

Fresco est effectivement une bonne idée.

Les Palais de Carrara sinon ?

rialto c'est léger et fluide ça ce passe à Venise ...
pas encore en français mais mis a part la règle aucun texte sur le matériel

Pastiche est un très beau jeu, mais côté mécanisme ça n'a rien a voir avec santa Cruz.

Il s'agit d'un jeu de pose de tuiles en vue de ramasser les couleurs nous permettant d'avancer dans la réalisation d'objectifs (des tableaux de maîtres sur chevalet en bois, classe)

J'aime beaucoup, offert à mes beaux parents donc c'est accessible !

Je ne suis pas experte mais je propose palais de carrara aussi. Etant débutante dans les jeux de plateau et l'ayant depuis peu, je le trouve super pour des néophytes. Il est beau, progressif, le thème est impecc pour ce que tu recherches (l'Italie). (voir la vidéo TTtv)

Quels sont les atouts de La Havane pour toi, par rapport à tout autre kubenbois poids léger familial du même type ?

C'est vrai que fresco semble correspondre pile poil, après je ne connais pas bien les autres.

Pour infos car ces 2 jeux n'ont pas l'air très connus.

http://www.jedisjeux.net/focusonboard-d ... 6832#video

http://www.jedisjeux.net/focusonboard-d ... 6824#video" target="_blank" title="">

A la lecture des vidéos, j'hésite, j'hésite pour choisir le cadeau... :oops:

Je ne connaissais pas pastiche, très intéressant !

Pastiche a eu le droit à sa TTTV, si qqun veut voir en détail à quoi ressemble une partie de ce jeu.

Yes, le thème devrait emballer les amateurs de peinture.
Beau matos, jeu simple avec tours de jeu fluides et de la réflexion...quand même un peu !
Maharani est séduisant aussi avec son beau plateau indien et sa roue qui tourne.
Et puis je fais TOUJOURS confiance à Pacific23 de Jedisjeux pour choisir mes jeux...jamais déçu !

Pastiche est un très bon jeu pour joueurs occasionnels, et d'une qualité d'édition absolument exceptionnelle (en tout cas pour l'édition internationale) : boîte et tuiles (dont les tableaux) d'une épaisseur impressionnante, chevalets en bois pour présenter les tableaux à peindre, rangement très organisé dans la boîte, etc. En revanche il faut bien voir qu'il n'y a que très peu d'interactions entre les joueurs : on aime ou on n'aime pas, mais c'est un fait. Il existe bien une phase d'échanges entre joueurs à chaque tour, mais en pratique on préfère souvent ne rien faire pour ne pas aider un adversaire. On peut attendre un peu entre chaque tour si les joueurs réfléchissent trop à optimiser leurs coups, mais cela n'est pas gênant à deux.
Le thème de la peinture est parfaitement rendu, mais rien de spécifiquement italien. De ce point de vue, il faudrait en effet envisager Fresco qui traite à la fois de peinture et se passe en Italie. En termes de difficulté, il est peut-être un poil plus compliqué, mais le traitement du thème est très immersif et l'interaction entre joueurs un peu plus présente. De plus les extensions permettent de renouveler le jeu.

Fais un bon choix, mais vérifie bien la disponibilité des jeux que tu considères avant de faire ton choix, tu pourrais avoir des (mauvaises) surprises sinon !

Merci.
Mais que donne Fresco à 2 joueurs.
Je trouve que l'introduction d'un joueur neutre pour rendre compatible un jeu à 2 joueurs n'est pas agréable (voire lourd !) à jouer.

Pas d'échos sur Maharani ?