[Maharani]Pose de l'artisan

[Maharani]

Testé ce week-end via 2 parties, un point de règles nous a semblé particulier, à savoir la pose de l'artisan quand la flèche pointe le joueur.

Il est dit dans la règle VF, que "Si la flèche de la tuile qui vient d’être placée pointe vers le marqueur de position du joueur, celui-ci est obligé de
placer un de ses artisans sur la tuile en question."
Dans la version anglaise, il est précisé que cet artisan peut venir de sa réserve ou être un artisan à déplacer venant d'une tuile de couleur similaire.
La version allemande semble identique à la VF (à confirmer).

Ensuite une autre règle dit "Si le joueur dispose dans ce quartier d’un artisan sur une autre tuile de la même couleur, il l’en retire et le place sur celle qu’il vient de poser."

Alors ma question est : si un joueur a déjà posé une tuile jaune par exemple, qu'il en pose une deuxième dans le même quartier avec la flèche pointant vers lui, doit-il jouer un artisan de sa réserve ou en réponse à la deuxième règle, déplacer celui qui est déjà sur l'autre tuile ?

Car nous avons opté pour le premier choix. Car on en a déduit (mais peut-être à tort) que si l'on suivait la règle du déplacement d'un artisan dans ce cas, quelle était l'utilité de cette flèche finalement ?

Et en optant pour le premier choix, on peut donc se retrouver avec plus de 6 artisans de sa couleur dans un même quartier. Plutôt étonnant vu que le décompte de quartier ne donne des point que jusqu'à 6 joueurs max posés.

Merci à l'avance de vos retours.

Salut Ezekiel !

Partie hier et les mêmes doutes que toi...

Après discution et tentative de traduction de la règle anglaise, voila ce que l'on a déduit.

On ne pose un ouvrier QUE si la flèche pointe en direction du joueur actif.Cet ouvrier vient de sa réserve s'il n'a pas déjà un ouvrier sur une tuile de même couleur dans la zone.Sinon il doit déplacer l'ouvrier qui est sur la tuile de même couleur et le placer sur la tuile qu'il vient de jouer.

Si la flèche pointe dans une autre direction on ne place pas d'ouvrier.

Nous on avais aussi compris qu'il fallait chaque fois placer ou déplacer un ouvrier et on se posait la question de l'utilité de la flèche.La règle anglaise semble plus claire que la française...

J'espère que j'ai juste !

Oui à y réfléchir et en relisant les diverses règles, il est fort possible que ce soit. J'appliquerai ainsi à la prochaine partie et verrai le résultat.
Merci ;)

Ezekiel76 dit:Oui à y réfléchir et en relisant les diverses règles, il est fort possible que ce soit. J'appliquerai ainsi à la prochaine partie et verrai le résultat.
Merci ;)


Il faut que je comprenne que cette partie n'a jamais eu lieu. Encore une fois, je gagne lorsque je n'applique pas les bonnes règles ;)

A tester donc avec l'interprétation de Mr Alambic.
Et je ne félicite pas Queen Games pour ces règles, encore une fois, bâclé... un petit exemple aurait été le bienvenue...