Maka Bana pas si nouveau

FlashMcQueen dit:Est ce que du coup le plateau est de moins bonne qualité vu qu'il est plus petit ?
Les démarcations sont autant rouge ? je trouve ça presque dommage, on dirait une coulée de lave :?
Je n'ai jamais eu vraiment de problème avec l'ancienne version du plateau de maka bana, c'était même plutôt amusant de planter le parasol sur la mauvaise plage parcequ'on avait pas bien regardé...
et le sentier ressemblait à un sentier...enfin peut être aussi que la couleur est un peu exagérée par le scanner ?!

Non la couleur est effectivement bien rendue sur la photo...

Par contre moi, ce qui me choque, ce n'est pas l'esthétisme ou les paillottes (aucun pied cassé à déplorer ici), mais la qualité du plateau. Déjà, j'aime pas cet aspect brillant qui grince sous mes doigts. En plus, selon l'éclairage de la pièce ça peut m'obliger à me rapprocher du plateau pour mieux voir les détails car sinon le plateau reflète la lumière.

Ensuite, on voit des légères pliures par endroit et quand on tire son doigt sur le plateau on sent que ca bouge en dessous, synonyme de manque de colle et de bulle d'air. Et ça c'est inadmissible pour un jeu de ce prix. Je n'avais jamais vu ça sur un plateau de jeu, même dans mes vieux jeux qui datent de 20 ans genre heimlich ou intrigue à venise

Bref, je sais pas comment était le plateau original de ce coté là, mais perso le nouveau est à chier (terme volontairement fort pour signifier que j'ai pas envie de voir se généraliser la baisse de soin dans le choix des matériaux de mes futurs jeux)

Il me semble avoir lu qu'on reprochait le même genre de détails à leur dernier jeu (robin des bois)
cho7 dit:
Il me semble avoir lu qu'on reprochait le même genre de détails à leur dernier jeu (robin des bois)

Ben oui, les deux sont fabriqués en Chine. Honnêtement, je n'ai encore jamais vu de jeux fabriqués en Chine qui arrivent à reproduire une qualité équivalente à celle des jeux fabriqués en Allemagne. Même lorsqu'il n'y a pas de défaut apparent, on "voit" et on "sent" que la qualité n'est pas absolument la même, comme pour tous les jeux de chez Edge/Millenium, Asmodée ou Gigamic. L'odeur est différente, l'impression est de qualité sensiblement différente (souvent du papier brillant, plus basique).

Ce défaut que tu mentionnes était déjà présent dans la première édition de Maka Bana, quoique je n'ai pas remarqué les bulles d'air sur le plateau.

Moi si, je l’ai eu ce problème de lisibilité.
Un peu comme à Métropolys, sauf que le ystari j’y ai assez joué pour que la lisibilité finisse excellente, pas Maka Bana…

lABCdaire dit:Ben oui, les deux sont fabriqués en Chine.
Ce défaut que tu mentionnes était déjà présent dans la première édition de Maka Bana, quoique je n'ai pas remarqué les bulles d'air sur le plateau.

La deuxieme édition de Maka Bana, que j'ai, a été fabriquée en France (bien que cette "appellation" soit contournable en faisant fabriquer une partie ailleurs...), elle ne présente pas ce défaut. C'est donc étonnant que la première ait été fabriquée en Chine...
Cette nouvelle édition, je ne sais pas où elle a été fabriquée.
lABCdaire dit:je n'ai encore jamais vu de jeux fabriqués en Chine qui arrivent à reproduire une qualité équivalente à celle des jeux fabriqués en Allemagne. Même lorsqu'il n'y a pas de défaut apparent, on "voit" et on "sent" que la qualité n'est pas absolument la même, comme pour tous les jeux de chez Edge/Millenium, Asmodée ou Gigamic. L'odeur est différente, l'impression est de qualité sensiblement différente (souvent du papier brillant, plus basique).

Ca, c'est une idée reçue qui est complètement fausse.
Les chinois sont tout à fait capables de produire du haut de gamme comme du bas de gamme, simplement, ils proposent différentes qualités à différents prix. Et tu as déja du avoir entre les mains des jeux que tu pensais fabriqués en Allemagne, alors qu'ils venaient de Chine.
Quand la qualité est moins bonne, c'est un choix délibéré, pas un manque de savoir faire Chinois...
lABCdaire dit:je n'ai encore jamais vu de jeux fabriqués en Chine qui arrivent à reproduire une qualité équivalente à celle des jeux fabriqués en Allemagne. Même lorsqu'il n'y a pas de défaut apparent, on "voit" et on "sent" que la qualité n'est pas absolument la même, comme pour tous les jeux de chez Edge/Millenium, Asmodée ou Gigamic. L'odeur est différente, l'impression est de qualité sensiblement différente (souvent du papier brillant, plus basique).

Ca, c'est une idée reçue qui est complètement fausse.
Les chinois sont tout à fait capables de produire du haut de gamme comme du bas de gamme, simplement, ils proposent différentes qualités à différents prix. Et tu as déja du avoir entre les mains des jeux que tu pensais fabriqués en Allemagne, alors qu'ils venaient de Chine.
Quand la qualité est moins bonne, c'est un choix délibéré, pas un manque de savoir faire Chinois...

Eh bien, je me demande de quels jeux tu veux parler. Parce que même si c'est plutôt bien fabriqué, on voit que LADR Suisse, Jungle Speed, Horreur à Arkham, Twilight Struggle, Mémoire 44 Air Pack, Il était une fois, Kakerlaken Salat, pour citer seulement quelques exemple tirés de ma ludothèque, sont fabriqués en Chine : si ce n'est la qualité très discutable des cartes, c'est le plateau tout tordu, la boîte mal collée ou l'odeur de solvant ou de l'encre bon marché qui se dégage. Bien sûr, quand on est habitué aux Wargames, les jeux "Made in China" doivent être pour la plupart pas mal...

Mais je constate que la qualité ne s'améliore pas, y compris pour Maka Bana.

Relis mon post, car visiblement, tu n’as pas du tout compris ce que je t’explique…
Et regarde ma Ludo, je ne suis pas habitué aux wargames, ils sont très très minoritaires chez moi et absolument pas représentatifs dans ce cas précis…
Une dernière chose, les appelletions “Made in France” ou “Made in Germany” ne garantissent absolument pas que le jeu est fait en France ou en Allemagne, mais seulement une partie, aussi infime soit elle…

NSA dit:
Quelques petites modifications de règles ont également été apportées par François Haffner (essentiellement sur les conditions de fin de partie).

Et quelles sont ces modifications de conditions de fin de partie?
Lord Kalbut dit:
La deuxieme édition de Maka Bana, que j'ai, a été fabriquée en France (bien que cette "appellation" soit contournable en faisant fabriquer une partie ailleurs...), elle ne présente pas ce défaut. C'est donc étonnant que la première ait été fabriquée en Chine...
Cette nouvelle édition, je ne sais pas où elle a été fabriquée.

La dernière version vient de chine, c'est marqué sur la boiboite.
caesar68 dit:
NSA dit:
Quelques petites modifications de règles ont également été apportées par François Haffner (essentiellement sur les conditions de fin de partie).

je connais pas les premières règles, mais dans ma nouvelle boite, c'est marqué que dès qu'un joueur n'a plus qu'une seule cabane en stock ou qu'une plage est totalement occupée, on fait une dernière saison (sans projet de reprise possible) et c'est fini.
caesar68 dit:
NSA dit:

Je réitère la demande car ça m'intéresse aussi

[EDIT] Bon ba c'est répondu alors :)