[Maka Bana] Repeindre une paillotte

[Maka Bana]

Bonjour,

Petite question technique à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum (ou du moins ai-je mal cherché…):

- lorsqu’on souhaite repeindre une paillotte adverse, faut-il que celle-ci soit déjà présente sur le plateau de jeu au moment où on monte son projet ?

Je m’explique: ma fille a choisi un projet de peinture, portant sur un emplacement qui était vide en début de tour. Elle a pris le pari qu’un des joueurs avant elle dans l’ordre du tour construise à cet emplacement (qui lui rapportait beaucoup de points de placement). Cela s’est effectivement produit; un joueur avant elle a posé une paillotte à son tour, qui a dans la foulée été repeinte par ma fille.

Personnellement, je pense que l’esprit de la règle est de choisir de repeindre une paillotte DEJA existante. Du reste, si le coup décrit ci-dessus est autorisé, cela ne permet pas au joueur visé de protéger sa paillote avec son tiki, vu qu’elle n’est pas encore construite !

D’un autre côté, je trouve que ça avait un certain panache de tenter ce coup de poker :)))

Je ne sais pas si j’étai été très claire… :slight_smile:

Merci de vos lumières !

La règle dit :

Un joueur peut présenter un projet de reprise qui dé-
signe un emplacement vide
: soit parce qu’il se trompe, soit
parce qu’il pense que l’emplacement sera construit lorsque
son tour viendra de révéler son projet.”

Donc oui un joueur peut repeindre une paillote sans que celle-ci soit déjà présente sur le plateau au moment où on monte son projet.

Tout cela fait que ce jeu est très rigolo à jouer.

Bonnes parties.

J’ai la règle de la version Sweet Games, 3 à 6 joueurs entre les mains.
Je dois être débile, je ne vois pas où est écrit l’extrait que tu me cites…

La règle n’aurait-elle pas été modifiée d’une version à une autre ?

Ouaip j’ai la règle de la première version du jeu.

Mais dans ce jeu l’ordre du tour de jeu est TRES important et fait partie du fun.

C’est un risque que le joueur prend de tenter de peindre une paillote qui risque d’être construite.
Cela n’arrive pas souvent car les cartes “peinture” sont précieuses.

Je le joue comme ça mais bon bizarre que rien ne soit noté ce sur point dans les nouvelles règles.

Oui, je trouve que cette première version des règles permettait finalement plus de fantaisie et prise de risque.

Je ne crois pas que cela été repris dans la nouvelle version, volontairement ou par erreur…Il suffit de se définir ses proprres règles en début de partie.

Merci en tous cas pour ta réponse !

Plume dit :Il suffit de se définir ses proprres règles en début de partie.

Yes tu choisis début de partie entre ces 2 façons de jouer et ça roule.

Bons jeux.