[Maka Bana/Santa Cruz]Une p'tite question ?

moi j ai santa cruz pas encore joue
mais il est fort apprecie du createur de myrmes qui a fait une video dessus focus on board et il est fort apprecie de ludigaume une fois ! :^: :kwak:

OK suis allé voir video Santa Cruz, ça me tente bien !

pas joué à Maka bana, mais Santa Cruz très bof. L'idée est excellente (l'exploration, le deck personnalisé, les deux phases), le matos est sympa, par contre le rendu est très fade. Les ambitions de chacun ne font guère de mystères, tout le monde score sur tout le monde et le thème de la découverte de l'île s'estompe bien vite. Pas un mauvais jeu, mais il y a mieux.

Maka Bana c'est introuvable et c'est très amusant. C'est un jeu de bluff et de contre bluff. Faut pas espérer se faire des amis en y jouant ni avoir de réelle stratégie mais les parties seront animées tant les crasses pleuvent.
J'y joue toujours très volontiers.

0livier dit:Maka Bana c'est introuvable


Il est en passe d'être réédité : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=12255

Jamais joué à aucun des deux sinon, mais il y a plus de 200 avis sur la fiche Tric Trac de Maka Bana, et une vingtaine sur celle de Santa Cruz, qui semble en effet être pas trop mal mais pas l'extase non plus...

Autant je n'ai pas trop aimé Santa Cruz autant Maka Bana est très amusant!

0livier dit:Maka Bana c'est introuvable et c'est très amusant. C'est un jeu de bluff et de contre bluff. Faut pas espérer se faire des amis en y jouant ni avoir de réelle stratégie mais les parties seront animées tant les crasses pleuvent.
J'y joue toujours très volontiers.


Ça m'étonne pas venant de toi tiens :mrgreen:

Santa Cruz est pas mal comme "gateway game". C'est apprécié pour un jeu sans prise de tête mais avec de la stratégie. C'est un jeu où il faut trouver le bon ordre des cartes qu'on joue. C'est pas si évident en sachant que les autres peuvent nous bloquer. Personnellement, je ne le trouve pas si fade que ça. Et puis Menzel... :pouiclove:

Santa Cruz est un tres bon jeu dans sa gamme, il est dans ma ludo et n'en bougera pas (intermédiaire donc forcément il fait moins le buzz sur Tric Trac qu'un Tzolkin) :pouicok:
(intermédiaire mais plus lourd qu'un Tokaïdo)
Maka Bana ne connait pas


Edit : Accessible à des non joueurs mais a contrario d'un Dice Town, tokaïdo ou King of Tokyo, il est plus fin et on a bien plus de prise sur le hasard (du fait du second tour) donc un poil au dessus

Santa Cruz est un bon petit jeu familial. Ce qui fait la force de ce jeu, ce sont les objectifs cachés, qui, lors de la seconde manche, sont presque tous connus des joueurs. Il y a alors une belle course à l'objectif. Un jeu accessible à tous.

C'est bien de voir des gens qui apprécient santa cruz :)
C'est bon de souligner qu'il faut comparer à ce qui est comparable.
Dans sa gamme il est apparemment pas mal du tout.

J'ai joué aux deux, et je préfère (de très très loin) MakaBana. Après, j'aime beaucoup les jeux de bluff, ce qui peut aussi expliquer ce point de vue. Pour SantaCruz, je l'ai trouvé assez "quelconque". Pas mauvais en soi, mais sans rien de nouveau ou particulier. J'en ai fait qques parties (il est sur BSW) pour en avoir le coeur net, mais toujours rien, c'est resté "plat" pour moi. Joli, gentillet, mais c'est tout. MakaBana, je le ressors encore très souvent, et quelle jubilation quand tu réussis une belle crasse :twisted:

LordSavoy dit:C'est bien de voir des gens qui apprécient santa cruz :)
C'est bon de souligner qu'il faut comparer à ce qui est comparable.
Dans sa gamme il est apparemment pas mal du tout.


c'est pas forcément une histoire de gamme différente, quand je disais pour ma part qu'il y a mieux je parle justement dans cette gamme. Par exemple, sur le principe de scoring commun et blocage, je trouve Spectaculum ou Draco plus sympas. Par contre Santa Cruz a il est vrai un principe de découverte de chemin plutôt agréable et, dans cette gamme de jeu, je crois pas qu'il y en ait beaucoup où on fasse cette exploration.

LordSavoy dit:C'est bien de voir des gens qui apprécient santa cruz :)
C'est bon de souligner qu'il faut comparer à ce qui est comparable.
Dans sa gamme il est apparemment pas mal du tout.


Dit celui qui vient tout juste de le mettre en vente sans l'avoir essayé :mrgreen:

ocelau dit:
LordSavoy dit:C'est bien de voir des gens qui apprécient santa cruz :)
C'est bon de souligner qu'il faut comparer à ce qui est comparable.
Dans sa gamme il est apparemment pas mal du tout.

c'est pas forcément une histoire de gamme différente, quand je disais pour ma part qu'il y a mieux je parle justement dans cette gamme. Par exemple, sur le principe de scoring commun et blocage, je trouve Spectaculum ou Draco plus sympas. Par contre Santa Cruz a il est vrai un principe de découverte de chemin plutôt agréable et, dans cette gamme de jeu, je crois pas qu'il y en ait beaucoup où on fasse cette exploration.


Personnellement je trouve Spectaculum tres épuré et de ce fait, on est quasiment dans du jeux abstrait, trop tactique pur pour moi. Je ne pourrais l'acheter et n'en refairerait pas une partie... Chacun ses goûts :wink:

lune dit:
Personnellement je trouve Spectaculum tres épuré et de ce fait, on est quasiment dans du jeux abstrait, trop tactique pur pour moi. Je ne pourrais l'acheter et n'en refairerait pas une partie... Chacun ses goûts :wink:

oui c'est sûr que le thème s'évapore vite là aussi :D . Disons que j'y apprécie aussi l'épure qu'il m'a manqué par exemple à Spectaculum. Typiquement les oiseaux, j'ai l'impression d'une surcouche sans grand apport, sans parler de la règle bizarroïde de pouvoir être exceptionnellement à deux au même endroit. En fait Santa Cruz j'en suis ressorti avec l'impression d'un gachis d'un idée, d'un truc mal fini mais c'est peut-être en opposition avec par exemple Taluva du même hauteur qui est tout l'inverse (même si une gamme plus stratégique que Santa Cruz)

Yomgi44 dit:
LordSavoy dit:C'est bien de voir des gens qui apprécient santa cruz :)
C'est bon de souligner qu'il faut comparer à ce qui est comparable.
Dans sa gamme il est apparemment pas mal du tout.

Dit celui qui vient tout juste de le mettre en vente sans l'avoir essayé :mrgreen:



Oui comme celui qui condamne Trifouilli sur TTTV sans même lui avoir donné sa chance ! :mrgreen: :mrgreen:

deux jeux très différents, que j'apprécie également.
J'ai joué à Maka bana au Double 6 cette année et l'ai trouvé bien retord comme il faut, avec du bluff, de la psychologie (si je mets ca peut etre qu'ils penseront que je fait ça, ou alors l'inverse? Bon en générla j'ai fait souvent les mauvais choix^^). La fin de partie arrive vite, faut faire gaffe !
Et Santa Cruz est agréable a jouer, effectivement un jeu stratégie light. J'ai pour ma part préféré Santa Cruz à Spectaculum

Je reprends le fil sur le tard. Si Maka bana est réédité, c'est une bonne nouvelle; je n'ai pas ce jeu car j'y joue chez des amis!

Pour Déogratias
"Ça m'étonne pas venant de toi tiens"
On ne se refait pas!

petezahh dit:J'ai joué aux deux, et je préfère (de très très loin) MakaBana.... Pour SantaCruz, je l'ai trouvé assez "quelconque". Pas mauvais en soi, mais sans rien de nouveau ou particulier.... MakaBana, ... quelle jubilation quand tu réussis une belle crasse :twisted:

Je partage pleinement cet avis.
L'intérêt principal de Santa cruz est le principe des 2 manches. L'inconnu complet dans la 1ère manche, une partie des informations connues dans la 2e. Mise à part cela, c'est plat.

Maka Bana est plus original. L'ambiance est plus enjouée autour de la table. Un bémol sur l'édition Tilsit : le plateau est illisible au niveau du découpage des plages. Pas une partie où un joueur ne se trompe pas dans la lecture du plateau. Espérons que la nouvelle édition corrige cela.