Makaka éditions, la meilleure bd adulte?

Merci beaucoup pour ces annonces, c’est une très bonne nouvelle de savoir que la dynamique de production est toujours là!

Et je suis personnellement très heureux de voir du contenu pour les petits ; on a fait le tour des 2 Hocus et Pocus de nombreuses fois (ils sont très bons!) et j’aimerais changer un peu!

Je suis impatient de lire tout ça!!!

Fin du mois je serai enfin en vacances et je cherche des livres jeux, je n’ai jamais testé les éditions Makaka, des suggestions actualisées par rapport à cet ancien sujet, des recommandations?

Merci :slight_smile:

Hello,
Les parutions de BDDVELH de Makaka se sont plutôt orientés sur une gamme enfant ces derniers temps (la bd dont tu es le petit héros), c’est très chouette pour les enfants qu’ils le fassent en solo ou accompagné :+1: par contre c’est trop tourné enfant à mon gout pour que je les fasse en tant qu’adulte (contrairement aux premiers tomes d’hocus pocus qui étaient faisables par des enfants mais intéressant pour des adultes).

Il y a eu quelques tomes adultes néanmoins :
Space Unit : je l’avais déjà mentionné mais je le redis : un must! (si vous aimez l’ambiance Alien), vous gérez votre troupe d’intervention et il faut avoir des nerfs solides! :scream:
Zone 25 : une sorte de post-apo (2048) où les robots règnent sur le pays, vous faites partie de la résistance et sortez dans les ruines pour trouver un remède à une épidémie. Le jeu se passe aussi bien en ville qu’au milieu de la campagne. J’aime beaucoup l’ambiance et les illustrations :star_struck:. Je l’ai trouvé intéressant car il faut gérer pas mal de choses, cependant j’ai vu que je suis passé à coté de pas mal de pistes et même en trichant (=en regardant toutes les cases) je n’arrive pas à les résoudre/débloquer ça m’a un peu découragé. Il faudrait que je le retente.
L’obsidienne : une bd un peu particulière car vous jouez un capitaine d’une troupe de soldats et il faut gérer toute votre troupe. C’est très orienté militaire forcément, mais il n’y a pas que le coté combat et j’ai trouvé ça plutôt réussi. Les graphismes sont un vrai parti pris, ça m’a un peu surpris au début car je trouvais les dessins pas forcément clairs ce qui peut être un pblm pour une BD ou tu cherches des No cachés dans le décor, mais au final on s’y fait et il y a de très belles planches! Je n’ai pas souvenir que c’était très difficile.
Dans la tête de monsieur le prof : thème beaucoup plus léger et orienté humour, je ne sais pas si les auteurs ont été profs eux-mêmes ou ont eu une scolarité traumatisante mais on dirait qu’ils ont besoin de balancer quelques sujets :grin: (avec humour!). Je l’ai trouvé assez facile et plaisant à lire (pas besoin de prendre beaucoup de notes).
Koyo sur le chemin des esprits : en cours de lecture
Sherlock Holmes – Mystères à Sorrowdale Manor : 3 enquêtes, mais l’originalité c’est qu’il faut les mener en parallèle sur un même lieu de crime, donc il faut relier les indices qu’on découvre à la bonne enquête. J’aime beaucoup la série des Sherlocks, je trouve qu’ils se sont vraiment améliorés depuis les premiers et que chaque nouveau tome crée une surprise :heart_eyes:

bonnes vacances!

2 « J'aime »

Merci pour beaucoup pour cette réponse très complète :smiley:

Merci pour ce retour. J’ai commencé à acheter la série et je cherchais justement des avis sur Space Unit et Zone 25. Quelqu’un a joué aux Magiciens du fer et Magica Tenebrae ?

En faisant quelques recherches, j’ai aussi vu qu’un tome de Sherlock Holmes intitulé Le crime du docteur Watson avait été annoncé en 2019 mais jamais publié. Quelqu’un en saurait plus à ce sujet ?

Acheté Hold Up aujourd‘hui, Your Town et Your Theme Park ayant été introuvables pour moi. Merci pour les recommandations !

Magicien du fer : du steampunk debut des années 1900. L’univers est chouette, le graphisme m’avait moins plu par contre. C’est un des premiers sortis par makaka (après Chevaliers, Pirates, Sherlock Holmes). Il aurait pu souffrir de quelques erreurs de jeunesses mais j’ai souvenir que ça fonctionnait plutôt bien! Après ça reste un des premiers, donc il n’y a pas de mécanismes très novateurs.

Magicarpe tenebrae : monde fantastique plutôt dark (mais ça reste soft), ça fait bien longtemps que je l’ai lu mais j’en ai un plutôt bon souvenir. Je ne sais plus quel était le mécanisme de combat (je zappe les systèmes où il faut lancer des dés), il faudrait que je m’y replonge pour en dire plus.

Pour Sherlock Holmes Le crime du docteur Watson, l’un des auteurs (@jarvin ) avait répondu au dessus : il a finalement été remplacé par Enquêtes surnaturelles

Merci pour ces précisions. En ce qui concerne Le crime du docteur Watson, j’avais compris qu’il avait été remplacé. Je me demandais surtout s’ils comptaient le sortir un jour ou s’il avait été abandonné avant même la phase d’écriture.