[Manhattan] Tour la plus haute

[Manhattan]

Bonjour,

Voilà, depuis le début, nous jouons à Manhattan en comptant à la fin de chaque manche 3 points de victoire pour chacune des tours les plus hautes dans chacune des villes... or après une récente relecture des règles, il me semble que les 3 points ne devraient etre accordés qu'à la tour la plus haute du Moooonnde!!!

Ai-je bien compris la règle après ma re-lecture?

Dans ce cas, il nous semble que le jeu perd un peu en "fun" et devient trop un jeu de pure majorité.

Dans ce cas, à quoi sert également la quatrième colonne de décompte des points permettant d'aller de 60 jusqu'à 80... ce score nous parait irréalisable!

Enfin, c'est jute pour avoir votre avis, hein :wink: histoire de ne pas mourrir idiot!

Il me semble aussi qu'il faut compter la tour la plus haute du monde entier et non pas la plus haute par région.

Effectivement on est jamais allé jusqu a 80 mais le maximum de mémoire a été pour nous de 68 donc peut etre que 80 est faisable :roll:

Je confirme :
- 1 point par tour.
- 2 point par majorité pour chacune des 6 villes.
- 3 points pour la plus haute tour de toutes les villes.

J'ajoute qu'à 2 ou 3 joueurs, on atteint aisément des scores entre 60 et 80, un peu plus difficilement à 4 même si ça reste possible.

Je trouve au contraire qu'accorder 3 points dans chaque ville, ça rend le jeu un peu moins fun. La bagarre pour la tour la plus haute est un jeu dans le jeu très plaisant.

merci pour ces confirmations

Je ne suis néanmoins pas tout à fait d'accord avec grolapinos car, sur les parties à 4 que nous avons réalisé (le jeu ne tourne vraiment à notre sens qu'à 4), la conquete de la plus haute tour se fait durant les deux premieres manches lorsque cela n'est pas plié dès la première, puis on joue à un pure jeu de majorité.

Si vous avez l'occase de rejouer à cet excellent jeu, essayer la tour laplus haute par ville, le jeu est encore plus offensif.

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi une petite question d’interprétation de la règle qui me chiffonne.

Pour construire on a 3 possibilités :
- sur 1 terrain vide
- sur une de ces propres tours
- sur la tour d’un autre joueur sous certaines conditions sur lesquelles je ne reviendrai pas

Ma question est la suivante :
pour construire sur un terrain vide on doit impérativement avoir et poser la carte qui correspond à son emplacement. Ca d’accord.
Mais pour les deux autres possibilités (sur sa propre tour ou sur celle d’un autre joueur) faut-il également poser la carte d’emplacement qui correspond ou est-ce inutile ?

Merci pour vos éclaircissement sur cette question.

Yo

izno35 dit:Bonjour à tous,
J'ai moi aussi une petite question d'interprétation de la règle qui me chiffonne.
Pour construire on a 3 possibilités :
- sur 1 terrain vide
- sur une de ces propres tours
- sur la tour d'un autre joueur sous certaines conditions sur lesquelles je ne reviendrai pas
Ma question est la suivante :
pour construire sur un terrain vide on doit impérativement avoir et poser la carte qui correspond à son emplacement. Ca d'accord.
Mais pour les deux autres possibilités (sur sa propre tour ou sur celle d'un autre joueur) faut-il également poser la carte d'emplacement qui correspond ou est-ce inutile ?
Merci pour vos éclaircissement sur cette question.
Yo

Quelque soit le cas de figure, il faut jouer la carte de l'emplacement.

Il faut poser une carte à chaque fois et en tirer une oui.

Mais si par exemple je veux mettre une tour par dessus la mienne ou sur celle d’un adversaire (donc sur un emplacement déjà construit) est-ce que je peux le faire que si j’ai la carte d’emplacement qui correspond ?

Car la traduction française est quelque peu ambigue à ce sujet. Moi je comprend en la lisant que je dois poser une carte à chaque fois mais que l’emplacement où je construit ne doit correspondre à la carte que si c’est un emplacement vide… Sinon pas la peine que ça corresponde je peux construire partout…

Oui, c’est ce que je dis : quelle sue soit l’action, il faut que je joue la carte qui correspond à l’emplacement voulu.

OKI c’est noté. Je te remercie pour ton aide c’est cool…

Ceci dit en me plantant j’ai donc fait une partie en ne devant respecter l’emplacement de la carte que si on construit une nouvelle tour et pas dans les autres cas. Eh bien le jeu en devient purement stratégique.

Dans ce cas les cartes n’ont quasi plus d’intérêt, elle ne nous bloquent jamais ou presque et la chance n’a donc plus de place.

On pourrais du coup immaginer une telle variante où on jouerais sans les cartes et où on pourrait construire où on veut dans tous les cas (sauf contraintes si on veut prendre la tour d’un autre).