Maquettes (décors,...)

Ils sont super vos décors…

Tu fais des jeux de figs avec les gosses?

Je bosse pour une asso qui fait ce genre d’animation
On l’a renommée “jeu d’aventure” pour que ça parle plus et que ça fasse moins peur.

on fait jouer des parties scénarisés dans des décors ou les joueurs sont libres de faire ce que bon leur semble ou de suivre un scénario.

on fait ça autant sur des temps prévus que sur des festivals ou l’on fait jouer le tout venant (tout âge confondu) pendant un weekend en pouvant se faire suivre les histoires.

avec des règles simplifiés on peut faire commencer à 7 ans (il accroche sur la fig et les décors) et continuer sans problème avec des intrigues et des quêtes et les règles avancées pour les plus grands et les adultes.

chaque nouvelle saison on monte de nouveau décors et de nouvelles choses.

Et quand on a le temps on fait tout tester à un centre de loisirs pas loin de chez nous (on a travailler aussi la construction de ces projets avec des plus jeunes qui au final se montre concentré et motivé sur ces projets)

En ce moment on travaille le côté western avec la ville, les décors, les figs qui vont avec et les scénarios qui s’écrivent.

rackam dit:Je bosse pour une asso qui fait ce genre d'animation
On l'a renommée "jeu d'aventure" pour que ça parle plus et que ça fasse moins peur.
on fait jouer des parties scénarisés dans des décors ou les joueurs sont libres de faire ce que bon leur semble ou de suivre un scénario.
on fait ça autant sur des temps prévus que sur des festivals ou l'on fait jouer le tout venant (tout âge confondu) pendant un weekend en pouvant se faire suivre les histoires.
avec des règles simplifiés on peut faire commencer à 7 ans (il accroche sur la fig et les décors) et continuer sans problème avec des intrigues et des quêtes et les règles avancées pour les plus grands et les adultes.
chaque nouvelle saison on monte de nouveau décors et de nouvelles choses.
Et quand on a le temps on fait tout tester à un centre de loisirs pas loin de chez nous (on a travailler aussi la construction de ces projets avec des plus jeunes qui au final se montre concentré et motivé sur ces projets)
En ce moment on travaille le côté western avec la ville, les décors, les figs qui vont avec et les scénarios qui s'écrivent.

excellent tou ça, mais où trouves-tu les modèles des bâtiments?
Est-ce de la pure crétion ou bien vous vous inspirez de photos?
Pour le western, ca doit être bien sympa également mais pour l'instant je vais essayer de me lancer dans le médiéval; je trouve que c'est un monde dans lequel on peut vite plonger.

En allant consulter le site de Matakishi, je suis tombé sur une réalisation qui me plaît bcp.
Je pense que pour débuter, je vais m’en inspirer mais je ne vais pas faire le bâtiment dans son intégralité.
Je vois qu’il utilise du liège, est-ce mieux que le polystyrène?

voici le lien pour ceux qui veulent suivre :
http://www.matakishi.com/toastermedieval.htm

A+

En tout cas ça doit être plus solide, et visiblement ça se “sculpte” plutôt bien…

alors pour les modèles je suis aller voir ailleurs puis j’ai tester

après plusieurs essais le mieux c’est de prendre une figurine pour voir la taille que tu dois donner à tes bâtiments (la première erreur c’est des batiments trop grand pour les figurines généralement)

http://mordheim.megabb.com/f20-decors
ici tu auras un lien vers un forum actif de joueur de mordheim et leur section pour les décors
c’est une mine d’idée

ils ont souvent les différentes étapes de leur travail pour voir comment ils font leur bâtiments
moi pour les différents projets je refais souvent aussi ça maintenant.
Pour voir les progrès, on refait un tour sur les photos pour voir ce qui cloche.

pour une maison

-pour la base ou la maison sera posé des fonds de placard ou d’armoire (bois souple et fin) fait une bonne base et facile à découper
on peut améliorer ce socle une fois la maison faite (ça tiens aussi les murs et solidifie la maison d’avoir un socle)
-pour les murs tu as plein de choix le carton plume se travaille pas mal (le liège est à mes souvenirs un poil plus chère) la taille tu prend un bonhomme (pour du standart en figurine c’est du 28 mm) et tu fais a peut près le double par étage voulu
le polystirene peut aussi être utilisé et rajout de Depron (rayon isolant du brico truc le plus proche) pareille pour les sols ça se marque avec un stylo et ce coupe bien (c’est du luxe pour les détails au départ tu peut t’en passer).
-pour les toits du carton de boite de céréales et tu recoupe d’autre bout pour les coller dessus en rangée pas toutes de la même taille
le balsa coute chère mais peut être remplacé par du carton à pas mal d’endroit pour moins chère.

tu va sûrement avoir de la casse, des ratés des trucs que tu pensera moche au départ mais ça ressert toujours
mais le faire t’apprend pas mal et ça aide par la suite avec les gamins
on refait pas deux fois les mêmes erreurs

pour idée des prix
une plaque de polystirene extrude de 2mm (ça va bien pour des batiments) coute environ 3 euros en brico truc (souvent dans les matérieux exterieur rayon matériel isolant à côté des rouleaux de laine de verre)
les plaques de carton plume coute plus mais en étant économe au départ dans une plaque tu peut faire pas mal de batiments
les fonds de placard coute rien c’est de la récup (à voir en déchetterie ou ailleurs)
reste les pinceaux un cutter qui coupe des pots de peinture gouache et un pot de colle à bois (si tu est patient ça colle en longtemps, mais il existe de la colle rapide plus chère, voir d’enduits de rebouchage

pour les figs tu peux trouver chez des destokeurs celebres du prépeints en masse pour des figs en tout genre ou une boite d’héroquest peut très bien faire l’affaire (les figs à l’unité en regardant bien tu peux en trouver à 20 ou 50 cents l’unité) et une grosse boite pleine de figs fait facilement tout ce qui te faut

voila il y a pas de chose facile et toute faite et souvent il faut aller chercher et fouiner un peut pour trouver ce que l’on souhaite faire mais tu pourras toujours redemander pour des conseils sur des points précis

c’est du travail et ça demande du temps mais le travail rend souvent bien

après on peut passer sur des projets plus couteux en temps mais avec plus d’envergure (3 jours dessus avec juste les poses repas et dodo)

trois étage de jeux déboitable et qui se jouer en deux équipes opposés dans une course au trésors. A chaque fois qu’on finissais un étage on soulevait le tout et on passait à celui du dessous.

projet détruit après une saison car cela ne correspondait plus à ce que l’on souhaiter
et pas assez modulable pour le jeu dans la durée (toujours la même chose)

le grand jeux de bateaux qui allait avec

et l’intérieur en jeu

après le temps permet de monter plus de table en combinant les décors (et les plaques)

Mais pourquoi je faisais pas ça, moi, à la maison de quartier quand j’étais petit? :D

Trois bouts de cartons et en avant les histoires! C’est vraiment excellent ce que vous faîtes avec ces petiots… :pouicbravo:

Là c’est uniquement des emballages (théières et balances de cuisine) + polystyrène (expansé) + carton ondulé = zero euros :)
Ça va me donner une jolie forteresse impériale une fois le tout texturé (avec un gros pot d’enduit de bricolage à pas cher ou avec des la colle à placo).

Je reviens sur le livre de fames workshop sur les décors. Ce livre ne vaut rien. Vous en apprendrez 10 fois plus en consultant les forums ou juste en observant les décors des autres ou même les bâtiments réels.

En gros quand je parcours le bouquin sur les décors ça me fait penser à ça :

Comment dessiner un hibou :
1. Faites 2 cercles.
2. Ajoutez les détails.

:lol: :lol:

Merci bcp pour vos réponses, ça me motive encore + de commencer mon premier projet.

@Rackam : peux-tu expliquer ou m’envoyer en mp les règles du jeu avec les bateaux et le bâtiment qui se démonte?
Pour le fig, où en trouves-tu à 20, 50 cents/pièce?

@Kaar : ingénieux la récup des cartons de balance de cuisine et théière.
C’est clair qu’en parcourant les différents forums, j’en apprends pas mal.

Et hop, encore un site bien sympa qui donne plein de bonnes idées pour pas cher…

http://seigneurdescreations.free.fr/decors.htm

Ca y est, j’ai acheté quelques matériaux pour commencer ma première construction.
Vu le choix, j’avais quelques petites questions:

-Quelle peinture utiliser pour les décors? j’ai lu acrylique mate pour le bois mais je ne vois pas trop.

-est-ce-que du papier 210gr est suffisant pour faire les toitures ou bien est-il préférable d’utiliser celui d’emballage de céréales par ex?

merci

saloman dit:Ca y est, j'ai acheté quelques matériaux pour commencer ma première construction.
Vu le choix, j'avais quelques petites questions:
-Quelle peinture utiliser pour les décors? j'ai lu acrylique mate pour le bois mais je ne vois pas trop.
-est-ce-que du papier 210gr est suffisant pour faire les toitures ou bien est-il préférable d'utiliser celui d'emballage de céréales par ex?
merci

Papier d'emballage de céréales c'est mieux.
Avec la peinture et l'eau le 210g a toute les chances de gondoler.

Pour la peinture, tu peux utiliser de l'acrylique qu'on peut trouver soit dans les magasins de type "bricolage et décoration", soit dans une boutique de modelisme.
Budala dit:
saloman dit:Ca y est, j'ai acheté quelques matériaux pour commencer ma première construction.
Vu le choix, j'avais quelques petites questions:
-Quelle peinture utiliser pour les décors? j'ai lu acrylique mate pour le bois mais je ne vois pas trop.
-est-ce-que du papier 210gr est suffisant pour faire les toitures ou bien est-il préférable d'utiliser celui d'emballage de céréales par ex?
merci

Papier d'emballage de céréales c'est mieux.
Avec la peinture et l'eau le 210g a toute les chances de gondoler.
Pour la peinture, tu peux utiliser de l'acrylique qu'on peut trouver soit dans les magasins de type "bricolage et décoration", soit dans une boutique de modelisme.

merci Budala.
J'ai été voir ton site. Tu ne fais pas dans le médiéval par hasard...

de la gouache va très bien aussi et tu en as dans ta structure (et ça coute pas chere) l’acrylique c’est encore différent

sur ta gouache tu peux passer une couche de colle à bois dilué avec la peinture pour la protéger ou la vernir aux choix

le carton de céréale pour les toits tu aura deux couches avec les tuiles posés donc ça gondolera pas forcement plus que ça
et tu peux le doubler au nécéssaire

L’acrylique c’est très bien car très facile à mettre en œuvre et ça sèche vite.

En ce moment j’utilise de la peinture de bâtiment, du top qualité mais diluée au white-spirit .
Ça pue, ça sèche pas vite mais j’en ai récupéré plusieurs litres gratuitement donc je ne vais pas me plaindre :D

Ca y est, j’ai suffisamment d’infos pour commencer mon projet.
Voici ce qui prévoit en quelques mots :

-Jeu de bateau à créer avec des enfants de 8 à 12 ans sur le thème de chasse aux trésors-pirates.
SI vous avez des jeux sympas à proposer… avec des abordages, des règles simples…

-Je vais m’inspirer de l’idée de Rackham, à savoir que le système de déplacement se fera comme dans le jeu Regatta; les enfants fabriqueront les cartes eux-mêmes (papier carton plastifié pour puvoir les ré-utiliser)
Je pense également à un système de combats avec des dés style warhammer masi là,je ne conais pas grand chose…
SI vous pouvez m’aiguiller…

-Pour la conception du plateau, je prend une grande bache bleue sur laquelle je viendrai poser les différents éléments de décors (île, huttes, port,murs en ruine,village,collines,forêts,…) SI vous avez d’autres idées…
Viendront s’ajouter d’autres éléments en mer (rochers,requins,…)

-BUT du Jeu : récolter le plus de trésors sur les différents éléments de décors ou sur les autres bateaux.

1er élément de décors :rochers avec des écorces de pins (photos à suivre)

N’hésitez pas à me donner vos idées

Merci

Jamaica ?

GweG dit:Jamaica ?

Non, pour moi il y a trop de programmation.
Je vois plus ça comme un mix entre "a l'abordage" et "opération trésors" en version améliorée.
merci quand même pour la proposition. :wink:

Et voilà un premier élément confectionné à partir de papier; le REQUIN.
C’est fou la mine d’or que l’on peut trouver sur le net avec le mot papercraft…

je vous mets le lien du requin que je viens de terminer.(photo à suivre)

http://www1.rcn.ne.jp/~pi-ne/same1.pdf

Petit challenge que je trouve sympa, le requin de Némo (un peu plus compliqué à réaliser…):
http://www.paperinside.com/download/1006/bruce.pdf

A +

Je ne suis pas absolument sûr quoi exactement les requins ont à faire avec les décors pour les jeux tabletop, mais au cas où quelqu’un d’autre préfère les bâtiments, puis-je avoir l’audace de suggérer les alternatives suivantes?  yes

Grand Manner
Infinite Dimension Games
More Terrain
Thomarillion
Woodland Scenics
Ziterdes