Bonjour,
Le thème, n’est pas plaqué du tout. Sans lui en fait, le jeu ne fonctionne pas du tout.
Ci-après la règle téléchargeable sur notre site:
http://www.filosofiagames.com/goodies/mma/regles-marchands-du-moyen-age-FR-lowres.pdf
Vous y verrez mieux
Et pour les petits vites qui auraient remarqué que Genf a été remplacé par Hamburg, et bien c’est notre petit clin d’oeil à nos amis de chez Eggertspiele qui éditent le jeu avec nous.
Bonne soirée,
Sophie
sophie tout court dit:
Ci-après la règle téléchargeable sur notre site:
http://www.filosofiagames.com/goodies/mma/regles-marchands-du-moyen-age-FR-lowres.pdf
Vous y verrez mieux
Sophie
Merci
à scand1sk : j’accorde énormément d’importance au thème et si le jeu n’est pas assorti d’un thème fort et ne jouis pas d’une forte adéquation thème/mécanique, hé bien la sauce ne prend pas pour moi. Je trouve mon compte dans un jeu lorsque ce dernier me raconte une histoire et me permet d’interagir sur cette histoire. Que tu te fiche de l’adéquation thème mécanique, je comprendrais encore. en revanche j’ai un peu de mal à comprendre en quoi tu estimes l’idée du thème plaqué galvaudée?..
à sophie : Dommage je n’imaginais pas trouver des règles d’un jeu filosofia en ligne… J’ai donc succombé au démon de la tentation et surtout au thème et au visuel de la couv’. J’espère ne pas m’être trompé…
FOX62 dit:en revanche j'ai un peu de mal à comprendre en quoi tu estimes l'idée du thème plaqué galvaudée?...
Tout simplement parce que ça reste une notion extrêmement subjective. Un thème, ça reste plaqué (aucun jeu ne simule exactement une situation) et il peut parler à quelqu'un tout en laissant un autre de marbre et vice-versa. Et, comme toute notion subjective, il est difficile d'être d'accord et de convaincre les autres. De plus, je pense que scand1sk trouve que l'argument du thème plaqué est utilisé à toutes les sauces, pour beaucoup de jeux, même si le thème n'est pas si plaqué que ça.
L’idée de thème « plaqué » semble faire référence à un processus de conception : on invente le jeu uniquement d’un point de vue mécanique, et ensuite seulement on cherche un thème qui va rentrer là-dedans.
Un jeu comme Ra est souvent critiqué pour son absence de thème, et pourtant il s’agit d’un jeu qui a été conçu d’abord par son thème… Et pourtant le résultat final semble présager le contraire (surtout à la vue de Razzia, qui pour le coup a bien vu son thème plaquer !)
Autre chose : je sais que c’est subjectif, mais je trouve le thème de Thunderstone plus « plaqué » que celui de Dominion. Clairement, l’auteur de Thunderstone est parti de la mécanique, et ça provoque quelques incohérences du point de vue du thème (pourquoi les monstres intègrent le deck, pourquoi les héros « recrutés » ne reviennent qu’au hasard, parfois avec et parfois sans leur arme, etc.) ? Au contraire, à Dominion, j’arrive à trouver une cohérence thématique globale et à expliquer la plupart des cartes en faisant « parler les chiffres »…
Idem pour Tigre & Euphrate, abstrait dans sa dimension « placement sur plateau quadrillé », mais très thématique au niveau de la dynamique de jeu…
Bref, neuf fois sur dix, je lis des avis où tombe comme un couperet « le thème est plaqué » (ou encore « il n’y a pas d’interaction »), ce qui, à mon avis, ne veut rien dire, et ce d’autant plus que j’estime que les excès inverses (trop de thème, trop d’interaction) sont tout aussi dommageables à un jeu : typiquement, je trouve die Handler trop interactif étant donné la précision des mécanismes et la longueur du jeu. Tout est dans la nuance, dans l’obtention d’un équilibre global.
Ok ok… EN fait moi je l’entendais plutôt au sens que la mécanique simule ou figure tellement peu le thème que l’on pourrait quasiment lui coller n’importe quelle thème voir, à l’extrème en faire un jeu abstrait.
Maintenant pour faire echo à ta remarque, il est vrai que cet argument ne peut pas, dans une critique ou un avis être délivré tel quel, il faut le développer, donner des exemples sinon ça n’a pas de sens je te l’accorde.
Pour ma part je parle plutôt d’adequation thème système, mais c’est tout aussi subjectif.
Ici, le centre du jeu est un « pick & delivery », assez mécanique mais en même temps adapté au thème (les chariots voyagent d’une ville à l’autre, achetant à un endroit et vendant à un autre). Sauf qu’ici, plusieurs joueurs contrôlent les chariots, et il faut donc négocier pour décider de leur orientation (ville de destination). Les implications des négociations sont assez violentes, et voir un chariot se diriger vers la mauvaise ville peut être catastrophique : les chariots ne connaissent ni la marche arrière, ni le demi-tour (un exemple de sacrifice du thème par rapport à la mécanique ?).
Après, il y a quelques trucs supplémentaires : pouvoirs spéciaux des joueurs, cartes d’action, choix simultanés pour les actions. Dans l’ensemble, un assez gros jeu, où l’adéquation thème/mécanisme me parait tout à fait satisfaisante.
Encore une fois, le mieux est sans doute d’aller jeter un œil sur les reviews de Die Händler sur BGG : les mécanismes y sont généralement abondamment décrits.
sophie tout court dit:Bonjour,
Le thème, n'est pas plaqué du tout. Sans lui en fait, le jeu ne fonctionne pas du tout.
Ci-après la règle téléchargeable sur notre site:
Sophie
Merci, grand amateur de die Handler, je ne peux que me féliciter de cette réédition en français.
En lisant la règle, je remarque que les pouvoirs qui, avant été mis aux enchères en début de partie, sont maintenant "distillés" petit à petit & je pense que c'est effectivement plus intéressant comme cela, à tester
Corwyn,
En effet, la 'Distillation" des cartes pouvoirs comme tu l’appelles justement, a rendu le jeu beaucoup plus stratégique. Il rend également l’apprentissage du jeu beaucoup plus simple, car au bout de 5 tours de jeu, on a une bien meilleure idée de ce à quoi servent les cartes, leur valeur selon la position que l’on souhaite adopter, etc… et donc, l’enchère au 6e tour est beaucoup plus efficace.
Dans la première édition du jeu, il fallait soit acheter aux enchères, “à l’aveugle” ou recevoir quasi aléatoirement 2 cartes pouvoirs pour toute la partie. Nous en avons discuté avec les auteurs et ils partageaient notre avis que celà pourrait être grandement amélioré. Ils en ont profité pour ajouter quelques nouvelles cartes “vertes”, ainsi que ré-équilibré les forces des cartes influences.
Aujourd’hui, on a en face de nous une mécanique très bien huilée, mariée à un thème autour duquel a été construit cette mécanique.
Bonne découverte,
Sophie
et c’est dispo quand en boutique ?
Merci
Sismik,
En octobre. Mais je ne pourrais te dire la date exacte.
Au plaisir,
Sophie
Ça m’a l’air compliqué pour des gens qui ne se frottent pas souvent aux jeux de société n’est-ce pas? Mon entourage n’est pas un passionné comme je le suis
Je suis tenté par ce jeu, car j’aime les jeux de commerce, mais après avoir pris connaissance des règles, je suis un peu circonspect à propos de la phase de négociation -dont Scandisk dit qu’elle est âpre- qui ne sera sans doute pas du goût des gens avec lesquels je joue (on n’est pas hargneux autour de la table).
Du coup, maintenant, j’hésite…
Merci Sophie…
Octobre chouette mais…
Pour info : des exemplaires en francais à Essen ???
Négociation
Après avoir résolu mon problème de téléchargement (pb du au navigateur) je m’attaque enfin aux règles!
zaknafein666 dit:Ça m'a l'air compliqué pour des gens qui ne se frottent pas souvent aux jeux de société n'est-ce pas? Mon entourage n'est pas un passionné comme je le suis
Clairement, c'est un jeu pour joueurs confirmés qui rebutera beaucoup de joueurs occasionnels. On n'est pas en face d'un jeu léger, sûrement l'un des plus "gros" jeux de Filo à ce jour.
Giludo dit:Je suis tenté par ce jeu, car j'aime les jeux de commerce, mais après avoir pris connaissance des règles, je suis un peu circonspect à propos de la phase de négociation -dont Scandisk dit qu'elle est âpre- qui ne sera sans doute pas du goût des gens avec lesquels je joue (on n'est pas hargneux autour de la table).
Si on n'est pas hargneux, ce n'est pas un problème. Il faut juste être sûr que tout le monde est prêt à accepter de se faire envoyer bouler sur un coup de tête à tout moment (ou alors que personne n'est susceptible d'envoyer bouler un autre joueur, même si ça l'avantage en termes de jeu).
Faudra que je le réessaye à l’occasion. J’ai joué à Die Händler il y a très longtemps, je ne m’en souviens absolument pas !
Mais si c’est un gros jeu d’enfoiré, je prends
scand1sk dit:Giludo dit:Je suis tenté par ce jeu, car j'aime les jeux de commerce, mais après avoir pris connaissance des règles, je suis un peu circonspect à propos de la phase de négociation -dont Scandisk dit qu'elle est âpre- qui ne sera sans doute pas du goût des gens avec lesquels je joue (on n'est pas hargneux autour de la table).
Si on n'est pas hargneux, ce n'est pas un problème. Il faut juste être sûr que tout le monde est prêt à accepter de se faire envoyer bouler sur un coup de tête à tout moment (ou alors que personne n'est susceptible d'envoyer bouler un autre joueur, même si ça l'avantage en termes de jeu).
Tu ne pouvais pas mieux dire, et tu as parfaitement retranscris ce que ce terme de "hargneux" voulait dire... .
Et tu me confirmes ce que je crains, comme ça, à priori... Pour le reste, c'est terriblement attirant.