[Marco Polo] Ça vaut quoi ?

[Marco Polo Expedition]

Voilà je recherche un jeu de parcours pas trop prise de tête mais pas non plus simpliste avec une bonne durée de vie.

Actuellement je possède "Le tour du monde en 80 jours", "Jamaica", "Le lièvre et la tortue", "Du balai",

Je suis tombé sur Marco Polo qui m'a l'air fort sympathique.

Donc voilà j'aimerais bien connaître vos avis et surtout s'il ne fait pas doublon avec les jeux cités ci-dessus.

J'hésitais aussi avec Les évadés de Cartagena.

Merci ! :wink:

J'aime beaucoup ce jeu de Knizia...
Un jeu de parcours bien vicieux où il ne faut pas se laisser distancer, ne pas jouer trop tard ses cartes, mais c'est dur...

As-tu lu mes CR sur mon site ? Il y en a 3 : http://lgimet.free.fr/MarcoPoloD.htm

bichunmoo dit:
J'hésitais aussi avec Les évadés de Cartagena.

je ne pourrai pas te conseiller pour Marco Polo, mais pour Cartagena perso j'adore. Une règle qui tient en 2 phrases pour un jeu de parcours subtil, opportuniste aux choix cornéliens (avancer le premier, le dernier, dégager un espace, piocher une carte ... ) .

Ludo le gars dit:J'aime beaucoup ce jeu de Knizia...
Un jeu de parcours bien vicieux où il ne faut pas se laisser distancer, ne pas jouer trop tard ses cartes, mais c'est dur...
As-tu lu mes CR sur mon site ? Il y en a 3 : http://lgimet.free.fr/MarcoPoloD.htm


Justement je suis passé sur ton site fort sympatique par ailleurs et justement j'ai vu que tu vais beaucoup aimé.

J'ai juste peur que le jeu ressemble trop au tour du monde. Mais je me trompe sûrement.

ocelau dit:
bichunmoo dit:
J'hésitais aussi avec Les évadés de Cartagena.

je ne pourrai pas te conseiller pour Marco Polo, mais pour Cartagena perso j'adore. Une règle qui tient en 2 phrases pour un jeu de parcours subtil, opportuniste aux choix cornéliens (avancer le premier, le dernier, dégager un espace, piocher une carte ... ) .


Salut "Oceleau"

Pour Cartagena les parties ne se ressemblent-elles à force où le jeu se renouvelle.

bichunmoo dit:
Salut "Oceleau"
Pour Cartagena les parties ne se ressemblent-elles à force où le jeu se renouvelle.


la mécanique étant assez épuré, effectivement tu fais toujours un peu les mêmes actions. Cela dit tu es tributaire de la pioche et les situations sont donc toujours différentes. C'est un jeu de flux : il faut veiller à l'ensemble de tes pions. Parfois tes pions sont en en tête mais du coup il faudra gérer cette avance (que les autres ne profitent pas de tes positions). Parfois c'est l'inverse : tes pions sont globalement à la traine et il va falloir bien sentir l'aspiration de ceux qui sont devant. Enfin, et c'est le cas le plus courant, tes pions sont répartis et il faudra s'adapter à la position des autres.

Ca reste surtout un jeu tactique et opportuniste. Stratégiquement tu oscilles entre 2 tendances :
- jouer le plus tendus possible pour profiter des moindre opportunités
- accumuler des paquets de cartes pour avoir des déplacements efficaces.

A noter que je parle de la version où tu joues carte en main , donc caché. Par ailleurs j'applique une variante involontaire mais que je trouve meilleures :D : le joueur n'a droit qu'à 1 seule action (avancer ou reculer pour pioche) et non 3.

Çà m'a l'air pas mal ce Cartagena. Actuellement je cherche des jeux légers car j'en ai un peu marre des jeux trop prise de tête. En tout cas merci pour vos conseils. Je pense me prendre les 2 à l'occaz.

Du coup je vais regarder ce MArco Polo aussi vu qu'on a des goût communs :) .

Cartagena s'inscrit bien dans ta recherche. Sinon en autre piste comme jeux que j'ai pratiqué récemment avec plaisir et que tu n'as pas :
- Tokyo Train : jeu d'ambiance
- Kreuz &Quer : jeu de course/rapidité
- Mad Arena : petit jeu de combat , il ne doit en rester qu'un, bonne ambiance en début ou fin de soirée :)

bon jeu

ocelau dit:Du coup je vais regarder ce MArco Polo aussi vu qu'on a des goût communs.
Cartagena s'inscrit bien dans ta recherche. Sinon en autre piste comme jeux que j'ai pratiqué récemment avec plaisir et que tu n'as pas :
- Tokyo Train : jeu d'ambiance
- Kreuz &Quer : jeu de course/rapidité
- Mad Arena : petit jeu de combat , il ne doit en rester, bonne ambiance en début ou fin de soirée :)
bon jeu


merci, je regarde çà et je t'enverrai un mp pour te tenir au courant des derniers jeux joués. :wink:

Marco Polo est à mes yeux l'un des meilleurs du genre, avec ce qu'il faut de hasard, de tactique, de choix tendus pour rendre chaque partie palpitante.
Meilleur à mes yeux qu'un Cartagena, où la tension est bien moindre.

je plussoie, Marco Polo j'aime bien :wink:

Rody dit:Marco Polo est à mes yeux l'un des meilleurs du genre, avec ce qu'il faut de hasard, de tactique, de choix tendus pour rendre chaque partie palpitante.
Meilleur à mes yeux qu'un Cartagena, où la tension est bien moindre.

+1 :wink:

marco polo = genial

Je vois qu'il y a beaucoup de fan de "Marco Polo". :D

Je pense que je vais me laisser tenter. Puis Cartagena sera sûrement le prochain.

Marco Polo et le Tour du Monde ont en commun le déplacement à l'aide de combinaisons de cartes, surtout pour le premier nommé, mais à part ça, je les trouve quand même très différents, et je les aime bien tous les deux.

De plus, Tour du Monde c'est parfois vache, tandis que Marco Polo, c'est chameau...

Ludo le gars dit:
As-tu lu mes CR sur mon site ? Il y en a 3 : http://lgimet.free.fr/MarcoPoloD.htm


Je m'auto-cite ! :oops: Il y en a 4 : http://lgimet.over-blog.com/article-23- ... 17230.html