[Marco Polo] choix des marchandises

[Les Voyages de Marco Polo]

Bonjour à tous,
une petite question pour cet excellent jeu relative aux marchandises
Il est dit dans le livret Supplément que l'on a le choix parmi les marchandises illustrées 1 ou 2 sans plus d'explications.
Pour la faveur du Khan on ne peut prendre qu'une marchandise de son choix et deux chameaux quelque soit la valeur du dé posé.
Pour les cartes cités comment faut il comprendre celle qui permet d'obtenir des marchandises avec le 1 ou 2. Est-ce à dire que malgré la valeur du dé que l'on pose sur la carte cité on récupère 1 ou 2 marchandises ? ou bien peut-on récupérer plusieurs fois une ou 2 marchandises ?
ex : je pose un dé 5 sur une carte cité ayant le dessin (1 1 or/1 tissu/1 bois) vais-je récupérer 5 marchandises au choix ou bien 1 seule marchandise ? (si c'est 1 seule marchandise la valeur du 5 ne sert à rien)
Avec une carte 2 marchandises, vais-je récupérer 10 marchandises ou seulement 2 ?
Merci beaucoup :P

Je n'ai pas la version Filo, mais dans la VO Hans Im Glück, l'explication du supplément concernant le symbole les 3 ressources (séparées par un slash) est limpide :
- quand il est accompagné d'un "1", c'est une marchandise, n'importe laquelle au choix
- quand il est accompagné d'un "2#", les deux marchandises doivent être différentes
Mais sinon je ne vois pas trop de quelle(s) "Cartes cités" tu parles.
Deux cas se présentent :
- soit dans la partie à gauche de l'accolade les valeurs de dés sont indiquées, auquel cas ça ne s'applique qu'une fois. Genre : n'importe quel dé de valeur 1 à 5 > 1 or ou sinon 1 dé valeur 6 > 2 ors
- soit dans la partie à gauche de l'accolade il y a un paiement à fournir, auquel cas tu peux faire la transaction autant de fois que la valeur de ton dé. Mais en payant pour chaque occurrence. Genre 2 pièces > 1 marchandise au choix, si tu posé un dé 4, tu peux donc le faire jusqu'à 4 fois : tu prends n'importe quelles 4 marchandises, y compris 4 fois la même, contre 8 pièces au total.

Merci pour ces explications.
Pour être plus parlant, ce sont deux cartes qui me posent question :
Il s'agit de deux cartes Cités (je ne peux pas les afficher), je vais les décrire :
- Sur la gauche tu as un emplacement pour un dé après tu as 1 or/bois/tissu une flèche et deux chameaux
Donc pour cette carte si tu mets un dé 4 comment tu joues ? : 4 fois la possibilité d'échanger une marchandise contre des chameaux (ou inversement) ou bien la valeur du dé ne compte pas et on ne peut échanger qu'une marchandise contre 2 chameaux
- Sur la gauche le dé puis 2=(barré) or/bois/soie accolade 1 personnage et un déplacement de 1
Sur celle-ci j'ai du mal à comprendre.
MErci à toi

Je n'ai pas le jeu et les règles sous les yeux mais de tête je dirais :
* Tu peux échanger 1 or/bois/tissu (au choix) contre 2 chameaux (ou le contraire). Tu peux le faire autant de fois que la valeur du dé que tu mets.
* Tu peux donner 2 ressources différentes parmi or/bois/tissu ce qui te permet de déplacer ton personnage d'un emplacement. Tu peux le faire autant de fois que la valeur du dé que tu mets.

Merci beaucoup

C'est bien ça, avec une spécificité pour la ville aux voyages (voir la question de davy ici)