[Marco Polo] Dés blanc et action obligatoire

[Les Voyages de Marco Polo]

1) pour le personnage avec le dés complémentaire blanc, doit on inclure son résultat pour la limite des 15 pour recevoir une compensation? ( je dirais que non)
2) Peut on placer un dés sur une carte action pour bloquer un joueur et ne pas la réaliser? (Je dirais que oui)
3) on est bien d'accord que les dés noirs et blancs sont considéré comme incolore? C'est à dire qu'on peut jouer un dés noir par dessus un dés noir

Finkel dit:1) pour le personnage avec le dés complémentaire blanc, doit on inclure son résultat pour la limite des 15 pour recevoir une compensation? ( je dirais que non)
2) Peut on placer un dés sur une carte action pour bloquer un joueur et ne pas la réaliser? (Je dirais que oui)
3) on est bien d'accord que les dés noirs et blancs sont considéré comme incolore? C'est à dire qu'on peut jouer un dés noir par dessus un dés noir

1) oui
2) non, voire plus bas
3) oui

Finkel dit:1) pour le personnage avec le dés complémentaire blanc, doit on inclure son résultat pour la limite des 15 pour recevoir une compensation? ( je dirais que non)
2) Peut on placer un dés sur une carte action pour bloquer un joueur et ne pas la réaliser? (Je dirais que oui)
3) on est bien d'accord que les dés noirs et blancs sont considéré comme incolore? C'est à dire qu'on peut jouer un dés noir par dessus un dés noir

[EDIT : ignorez les réponse 2 et 3, elles sont fausses- voir post plus bas]
1) c'est carrément oui, il compte. Tu as rarement la compensation avec le dé blanc, du coup (heureusement)

ReiXou dit:
Finkel dit:
3) on est bien d'accord que les dés noirs et blancs sont considéré comme incolore? C'est à dire qu'on peut jouer un dés noir par dessus un dés noir

3) Carrément pas. Tu ne peux pas jouer des noirs sur des noirs à mon avis. Si j'ai pris des chameaux avec un dé noir, je ne peux pas le refaire (et toi non plus).
En revanche si j'ai mixé mon dé et un noir pour me déplacer par exemple, je ne sais pas si toi tu peux prendre ton dé + un dé noir par exemple (il faudrait que je relise la regle)

Il faut que tu relises la règle :mrgreen:
Les dès noirs et le blanc sont des dés "incolores", ils n'appartiennent à personne et tu peux donc jouer un dé noir par dessus un autre dé noir.
https://boardgamegeek.com/thread/139275 ... lack-color
Il faudrait donc peut-être mettre à jour ici : http://faqjeux.pbworks.com/w/page/96143 ... es%20de%29

3) j'ai relu et effectivement j'ai l'impression que c'est bien moi qui me goure. On peut avoir plusieurs fois du noir sur une action , sans pb (page 14 des règles).
2) la regle US en ligne dit "If you are allowed to perform an action out multiple times or get more from the action, you can always choose to perform the action out fewer times or get less. You must always perform the action at least once." (page 6)
Donc a priori tu es bien obligé d'effectuer l'action a minima.

ReiXou dit:3) j'ai relu et effectivement j'ai l'impression que c'est bien moi qui me goure. On peut avoir plusieurs fois du noir sur une action , sans pb (page 14 des règles).
2) la regle US en ligne dit "If you are allowed to perform an action out multiple times or get more from the action, you can always choose to perform the action out fewer times or get less. You must always perform the action at least once." (page 6)
Donc a priori tu es bien obligé d'effectuer l'action a minima.

D'un autre côté, il faut vraiment que ce soit "rentable" pour mettre un de tes dés juste pour bloquer un joueur.
Il faut que tu te sois déplacé sur la ville, que tu aies un comptoir donc et que tu sacrifies un dé pour ne pas faire d'actions ...

Au moins, j'apprends quelque chose sur les dés noirs, ils sont moins bloquants.