Shinjo_Def dit :3 joueurs. Victoire aux titres. Périclès.
Navré de faire dériver le truc, hors des stats/récits de partie, mais comment le Grec a fait pour choper les titres ?
Parce qu'autant le politique et le militaire, je visualise, autant le titre du commerce, Périclès paraît teeellement loin... Rome et Carthage se sont entretués ?
ben au fil des tours cela peut fortement changer... j'ai aussi gagné à 3 avec les grecs aux titres. J'ai chopé Hercule qui n'est jamais négligeable et aide très vite à garder le titre politique et devenir plus rapidement maitre militaire, les jardins suspendu aident bien sur aux développement des bâtiments commerciaux. Et sur les dernier tours j'ai occupé militairement les caravanes des territoires non défendus de celui qui était en tête du commerce. Ce qui non seulement le fait diminuer dans ce titre alors que ça me fait augmenter tant que je les occupes. Etre maitre du militaire à ce moment permet de jouer en dernier pour ne plus être déboulonné...fin du tour... réajustement des titres...et victoire
A notre 2ème partie, sans Hercule pris par le romain, le grec joué par mon frère était très puissant militairement grâce à Ramsès! On s’essoufflait militairement à chasser ses légions à 2 grâce à sa défense +2 par légion et son dé supplémentaire... Il est naturellement devenu maitre politique et militaire. Le soucis c'est que par manque d'expérience il ne savait pas comment finir le jeu alors que sa production d’impôts et l'occupation des bâtiments lui aurait permit de gagner aux trois titres ou aux pyramides. Au lieu de ça il a pillé a chaque fois et s'est inutilement étendu comme dans Risk... La partie s'est éternisée et il l'a perdue bêtement.
2 joueurs victoire de Carthage aux titres rué de barbares sur Rome, Hercule récupéré par Carthage, invasion par Carthage => tout çà a provoqué une diminution du nombre de ressources pour le Romain
Partie d’initiation pour tout le monde. J’avais vu la vidéo tric trac et lu quelques conseils stratégiques à droite à gauche pour comprendre les tenants et aboutissants de chaque peuples.
Les egyptiens commence et presse babylone à jérusalem, carthage construit pépère, le romain (moi) s’installe en dalmatie (je crois) proche des grecs. Les grecs joue avant dernier (avant babylone) et plutôt que d’aller chercher dacia et/ou troie, il décide de venir de bastonner pour la dalmatia (manque d’expérience et de vision future du grec à mon avis). Le babylone finit le tour en allant chercher troie pépère !
Conclusion : le romain à 3 légion à ses portes. carthage tranquille, egypte et babylone en guerre froide.
La suite de la partie : Mise à part une petit embuscade du babylonien (qui avait un “pacte” de non agression avec le grecs) chez les égyptiens, quasiment pas de militaire dans le sud. Tout était concentré au nord ou le grec, ayant pressé le romain à ses frontières, a obligé le romain a blindé la frontière grec/romain (5 légions + 1 forteresse mais sans bateau côté romain, 6 légion + 1 forteresse coté grec)
Carthage est donc tranquillou et sur le tour où le grec et le romain on enfin décidé de s’allier (après quelques escarmouches), les pyramides sont construit.
Conclusion de mon côté : le fait que le grec me presse et soit borné à ne pas vouloir enlever ses troupes m’a complètement empêché de mettre la pression sur le carthaginois et l’égyptien qui était tranquillou (l’égypte était d’ailleurs à 11 impôt le tour d’avant) Le babylonien aurait pu faire mieux mais il a perdu trop de ressources à se protéger au cas où (et donc à perdu la victoire au titres qui aurait pu être envisageable)
Enfin bref, un gros goût de reviens-y, et ça a plu à tout le monde !
Grob dit :5 joueurs victoire de Carthage Pyramides
Partie d'initiation pour tout le monde. J'avais vu la vidéo tric trac et lu quelques conseils stratégiques à droite à gauche pour comprendre les tenants et aboutissants de chaque peuples.
Les egyptiens commence et presse babylone à jérusalem, carthage construit pépère, le romain (moi) s'installe en dalmatie (je crois) proche des grecs. Les grecs joue avant dernier (avant babylone) et plutôt que d'aller chercher dacia et/ou troie, il décide de venir de bastonner pour la dalmatia (manque d'expérience et de vision future du grec à mon avis). Le babylone finit le tour en allant chercher troie pépère !
Conclusion : le romain à 3 légion à ses portes. carthage tranquille, egypte et babylone en guerre froide.
La suite de la partie : Mise à part une petit embuscade du babylonien (qui avait un "pacte" de non agression avec le grecs) chez les égyptiens, quasiment pas de militaire dans le sud. Tout était concentré au nord ou le grec, ayant pressé le romain à ses frontières, a obligé le romain a blindé la frontière grec/romain (5 légions + 1 forteresse mais sans bateau côté romain, 6 légion + 1 forteresse coté grec)
Carthage est donc tranquillou et sur le tour où le grec et le romain on enfin décidé de s'allier (après quelques escarmouches), les pyramides sont construit.
Conclusion de mon côté : le fait que le grec me presse et soit borné à ne pas vouloir enlever ses troupes m'a complètement empêché de mettre la pression sur le carthaginois et l'égyptien qui était tranquillou (l'égypte était d'ailleurs à 11 impôt le tour d'avant) Le babylonien aurait pu faire mieux mais il a perdu trop de ressources à se protéger au cas où (et donc à perdu la victoire au titres qui aurait pu être envisageable)
Enfin bref, un gros goût de reviens-y, et ça a plu à tout le monde !
Joli compte rendu qui vient enjoliver les données sur les stats de victoire. MN est un jeu d'équilibre. Il se confirme que si deux joueurs se neutralisent militairement, ça fait toujours le jeu d'un troisième larron.
Autre piège à éviter : la construction de forces militaires à objectif unique. Un troupeau de légion gardant une frontière met la pression uniquement sur cette frontière, donc sur un seul joueur. Un troupeau de légions associées à un troupeau de trirèmes prètes à s'élancer met la pression à tout le monde...
Seulement il faut savoir prendre le temps de "perdre le temps" de construire des trirèmes... Et pendant ce temps là on ne fait pas autre chose... Et les ressources consommées en trirèmes seraient tellement utiles pour ajouter une forteresse à la frontière.. ou cette caravane, qui manque, manifestement, là!...
C’était notre première partie à tous, je suis content que l’on ait pu jouer à 5. La partie a duré environ 3h. Je suis fatigué là pour faire un compte rendu mais c’était assez tendu, assez sérieux comme partie! Je suis rassuré quant aux possibilités stratégiques de ce jeu. Les H/M oriente beaucoup la partie. Je me demandais ce que l’on pouvait faire de bien avec seulement 8 légions, maintenant je sais
4 joueurs avec module “Jerusalem” Egypte Héros & Merveilles
Belle utilisation de Salomon, car ses adversaires grec et romain “oubliaient son pouvoir” et quand le romain l’a prit en compte, c’est l’impôt qui manquait à l’égyptien pour construire son 5ème héros au tour suivant!!
Final tendu entre le Grec pour ces 3 leads et du Babylonien pour la possession des 4 cités. Le Grec avait d’entrée calmé le Romain militairement et s’était étendu facilement. L’Egyptien s’est rapidement fait circonscrire sur son petit bout de terrain et n’a pas pu faire grand chose.
(Le carthaginois, qui est resté maitre du commerce toute la partie, jouait sa 1ere partie : il a un peu craqué en annonçant 5 échanges le dernier tour)
Première partie pour tout le monde. Début d’expansion du romain contre le grec et pendant ce temps la le carthaginois en a profité (avec erreur de ma part, romain d’avoir mis 5 ressources à l’échange…)