Mare Nostrum, un jeu culte ?

En tant que Nord-Américain submergé par la culture ludique des gros jeux, je confirme: Mare Nostrum est un jeu culte!!! Les attentes en France ne sont rien quand vous les comparez aux légions qui attendent le version anglaise ici-bas, en Amérique (allez voir sur Boargamegeek : http://www.boardgamegeek.com/viewitem.php3?gameid=3931, vous comprendrez de quoi je parle).

Pierre

Boudiou, épatant... :shock:
Mare Nostrum 5ème du top 10 "More Wanted Games", devant La Citta... :P
Mais l'intérêt que porte les américains à Mare Nostrum ne serait il pas conjoncturel.... :lol: :lol: Ben oui le plateau de Diplo ne va pas jusqu'à la région de l'Euphrat.... :!:

Moi, j'attend de pied ferme "sans foi, ni loi" de Bruno des Montagnes. J'espère que l'attente ne sera plus trop longue. On verra s'il y a le même phénomene que pour MN.

Nono.

Guyomar dit:Mais l'intérêt que porte les américains à Mare Nostrum ne serait il pas conjoncturel.... :lol: :lol: Ben oui le plateau de Diplo ne va pas jusqu'à la région de l'Euphrat.... :!:

eh eh eh ! je suis vraiment mort de rire :lol:
Enfin, mdr, c'est beaucoup dire, c'est quant meme un rire un peu nerveux...
Et comme le dit M'sieur JeuxSoc : NON A LA BUSHERIE :!:

ouahh !!!
j'ai un fan qui attend sans foi ni loi !!!
quelqu'un qui ne fait même pas partie de ma famille..
y'a des jours où c'est chouette la vie..
ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait sur ce jeu un effet d'attente et d'impatience équivalent à celui de Mare Nostrum.
(j'aimerai bien quand même..)

et pour finir, j'espère qu'il sera dispo en avril.. les dessins sont terminés (j'aime beaucoup), mais les mystères des délais de fabrication restent insondables !

bruno des montagnes

Pour la réédition de mare nostrum avec extension inclus, en français !!!

Mare Nostrum était mon premier avis sur TT.
J'ai une faiblesse sentimentale pour ce jeu qui a beaucoup contribué à me sortir des 64 cases d'un échiquier qui constituait tout mon univers ludique à l'époque.
C'est Mare Nostrum qui m'a ouvert aux joies du jeu de plateau et tutti quanti : déséquilibre, engueulades, jets de dé foirés, mal de tête stratégico-tactique, mais aussi beaucoup de merveilleux moments ludiques.
Ce qui est rigolo, jamais je n'ai autant changé la note d'un jeu. A chaque fois que j'y rejouais, je passais du 3/5 au 5/5, puis au 4/5, en revenant toujours sur mon avis. L'extension a beaucoup fait pour équilibrer un jeu réussi, mais qui en avait quand même bien besoin, du moins c'est mon impression de là où j'en suis.
Devenir un jeu culte, c'est tout le mal que je lui souhaite.
Si la question de Mr Phal est un sondage, je vote OUI.

Vu les posts ont plus de 5 cinq ans, ce n'est plus d'actualité...
Pourquoi ressusciter ce thread ?

C'est ce qu'on appelle un sujet zombie (sorti d'outre tombe).
Mais justement il peut être intéressant de voir si à l'heure actuelle Mare Nostrum est bien devenu un jeu culte.
Sinon alors on se donne rendez vous dans 5 ans (en espérant que M. Phal n'est pas purgé le forum !!!).

:pouicboulet: :pouicboulet:

J'ai joué une seule partie de Mare Nostrum...donc je n'ai pas une opinion encore très construite à son sujet. Par contre, depuis qu'il est sorti, de l'eau a coulé sous les ponts et, mais je me trompe peut-être, j'ai pas l'impression qu'il soit devenu "l'incontournable", le jeu "culte", le "must have" de tout ludophile qui se respecte...à tort où a raison, là, je ne sais pas.
J'ai remarqué qu'il fut parfois mis en balance par le suite avec Antike... et critiqué pour le déséquilibre des peuples joués (point qui a été corrigé).
De par chez nous, il sort peu et n'est pas spécialement réclamé par les joueurs "avertis".
Par contre, je crois que Mare Nostrum peut entrer dans le groupe très fermé des jeux comme Fief, Res publica Romana, Full Metal Planet ou Dune, lesquels, au delà de leurs qualités ludiques réelles ou un poil surestimées, voir passées de modes, sont devenus cultes pour une génération de joueurs nostalgiques (comme moi d'ailleurs :) )...mais bon, rien est fait encore, et devenir culte demande parfois une alchimie assez incontrôlable...

Le Zeptien dit:J'ai joué une seule partie de Mare Nostrum...donc je n'ai pas une opinion encore très construite à son sujet. Par contre, depuis qu'il est sorti, de l'eau a coulé sous les ponts et, mais je me trompe peut-être, j'ai pas l'impression qu'il soit devenu "l'incontournable", le jeu "culte", le "must have" de tout ludophile qui se respecte...à tort où a raison, là, je ne sais pas...


je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire et je suis complètement d'accord avec toi : il est bien mais de là à dire culte?
Je ne vendrais jamais mon full métal et mon space hulk, mais si il y a des volontaires pour mare nostrum, je serai prêt à le vendre je crois...
:?:

Le Zeptien dit:...J'ai remarqué qu'il fut parfois mis en balance par le suite avec Antiquity... et critiqué pour le déséquilibre des peuples joués (point qui a été corrigé)...

Je pense que tu veux parler d'Antique... :wink:

perso je réponds oui sans hésiter : il est culte parce que c'est un de ces jeux ou, après une partie qui a déjà été un beau film (c'est immersif, c'est fictionmaking, c'est storytelling, enfin vous voyez ce que je veux dire), on adore en reparler, faire du what if ? (ce que M.Phal a bien résumé en disant "un jeu de regrets"), pendant des plombes, et ça pour moi c'est la marque d'un grand jeu.
Il y a des films ou on ne s'ennuie pas, mais après la projection, on a rien à dire ; il y a des vins qui ont bon gout, mais il s'évapore vite, le gout.
Mare Nostrum, il reste en bouche longtemps...
Après, c'est question de gout, le TTien aime la belle mécanique allemande de précision, MN c'est pas ça (perso la durée d'une partie a varié de 1h30 à 6h30 dans mon expérience, c'est :shock: ), c'est french touch...
Mon 2eme jeu préféré entre tous, après Impérial (voyez que j'aime aussi la belle mécanique)
:pouiclove:

CEBA dit:
Le Zeptien dit:...J'ai remarqué qu'il fut parfois mis en balance par le suite avec Antiquity... et critiqué pour le déséquilibre des peuples joués (point qui a été corrigé)...

Je pense que tu veux parler d'Antique... :wink:


Oui, tout a fait Antike... :wink:
Par contre, il y a quand même, quoiqu'en dise le collègue Alighieri, de la mécanique allemande dans Mare Nostrum...et même pas qu'un peu...

ah je dis pas le contraire, je dis juste (c'est pour ça que je parlais de sa durée) qu'il est pas paramétré au poil de cul, c'est pas nécessaire parce que ce sont les joueurs qui font la partie, pas le jeu, et ça j'aime bien (j'aime pas les Piliers ou Saint Petersbourg pour les mêmes raisons)

alighieri dit:ah je dis pas le contraire, je dis juste (c'est pour ça que je parlais de sa durée) qu'il est pas paramétré au poil de cul, c'est pas nécessaire parce que ce sont les joueurs qui font la partie, pas le jeu, et ça j'aime bien (j'aime pas les Piliers ou Saint Petersbourg pour les mêmes raisons)


Pas paramètré au poil de cul en parlant de MN c'est un sacré euphémisme.


Quant à la question du côté culte, pour qu'il le devienne il faudrait qu'il puisse être un jeu, qui malgré ses défauts, soit rejouable à l'infini par des acharnés nostalgique, des uber geek, des serious hard core gamer.
Or on sait tous que MN est un jeu bloqué en fin de partie qui ne se résout que sur une erreur d'un des joueurs.

Mare Nostrum a tout pour séduire :
- Une mécanique claire et bien ficelé, avec l'incroyable réussite d'avoir des règles toutes simples pour un "gros" jeu... avec de l'originalité dedans (l'ordre des joueurs différents selon le leader du tour est une excellente idée)
- Un thème bien présent dans le jeu et d'autant plus avec les créatures mythologiques ou les héros (avec un rapport entre le pouvoir du héros dans la mythologie et la règle appliquée dans le jeu)
- une esthétique royale ! Superbes teintes mordorées qui apportent de la superbe à l'ensemble (pour ma part je rajoute même quelques coquillages sous lesquels je cache un pion d'influence de chaque couleur pour au départ du jeu déterminer quel joueur joue quelle civilisation
- une interaction bien présente entre les joueurs (entre commerce, accords entre joueurs et trahisons)
Bref pour moi Mare Nostrum représente un très bon jeu thème/mécanique pour lequel, c'est vrai, je prévois toujours du temps pour une partie (tout est déjà prêt sur le plateau quand arrivent mes joueurs par exemple afin de gagner du temps et on commence à jouer plutôt en fin d'après-midi si on ne veut pas finir trop tard dans la soirée). Il est moins lourd qu'un wargames ou autres jeux d'affrontements et j'arrive facilement à le sortir dans mon cercle de joueurs.

alighieri dit:perso je réponds oui sans hésiter : il est culte parce que c'est un de ces jeux ou, après une partie qui a déjà été un beau film (c'est immersif, c'est fictionmaking, c'est storytelling, enfin vous voyez ce que je veux dire), on adore en reparler, faire du what if ? (ce que M.Phal a bien résumé en disant "un jeu de regrets"), pendant des plombes, et ça pour moi c'est la marque d'un grand jeu.


C'est pas faux, masi à mon avis, Antiquity fait mieux :wink:
Le vrai problème, c'est qu'on a beau en parler pendant des heures, on n'a pas envie de le revoir souvent. Quand on se l'ait visionner 2-3 fois, ben on n'a pas envie d'y revenir, et c'est dommage. En fait, tu lui donnes la bonne image : un film. C'est beau, ça a de la gueule, on en reparle, mais moi, un film, c'est rare que je le regarde plusieurs fois.

spleen dit:
alighieri dit:ah je dis pas le contraire, je dis juste (c'est pour ça que je parlais de sa durée) qu'il est pas paramétré au poil de cul, c'est pas nécessaire parce que ce sont les joueurs qui font la partie, pas le jeu, et ça j'aime bien (j'aime pas les Piliers ou Saint Petersbourg pour les mêmes raisons)

Pas paramètré au poil de cul en parlant de MN c'est un sacré euphémisme.

Quant à la question du côté culte, pour qu'il le devienne il faudrait qu'il puisse être un jeu, qui malgré ses défauts, soit rejouable à l'infini par des acharnés nostalgique, des uber geek, des serious hard core gamer.
Or on sait tous que MN est un jeu bloqué en fin de partie qui ne se résout que sur une erreur d'un des joueurs.


Bonsoir,

afin de pondéré ces propos,

On est un bien d'accord, quand tu parles de pas paramétré pile poil c'est ton avis/ton ressenti. Peut-être ton cercle de joueur a ce ressenti, ici non donc attention à cette généralisation abusive.

Enfin quand à ton dernier propos, même remarque qu'au dessus et c'est faux en supposant que tu parles des échanges et le "on sait tous" est de trop. Quand tu es proche de gagner, tu te débrouilles pour être maitre du commerce pour verrouiller les échanges et exclure au nombres de cartes 2 ou 3 personnes des échanges en lui/leur faisant étaler leur main. Avec la règle de un aller retour du jeu maximum entre les joueurs même à 3 aux échanges cela revient par chez toi et tu prends la ressource qui te manque (si il t'en manque plus de deux, on ne peux pas dire que tu es prêt de gagner amha). Les parties se terminent souvent comme cela, et je ne vois pas d'erreur. Même, je me souviens une partie ou le maître du commerce annulait les échanges le plus longtemps possible car un joueur était proche de gagner mais dès que celui-ci finalement eu la main, il a réussi a faire une quatrième M/H.

Bien entendu, il est évident que mon propos peut-être taxé de partie pris car j'aime ce jeu comme j'en "déteste" d'autres que tu peux aimer sans nul doute. Toutefois, ces propos sont un peu fort -je trouve -. L'erreur si il y en a une est qu'un joueur finisse très rapidement sur une bévue d'un autre. Mais quand on joue il faut aussi être attentif car il y a bien des jeux ou l'on gagne sur des erreurs et on entend les " ah si j'avais vu etc...", même au échecs...

quand au topic du début, bien que daté, je ne sais pas si il est culte mais expérience acquise et nombreux jeux depuis l'acquisition ce celui-ci, il reste un plus que les autres non pas et les parties ne sont pas si longues quand le jeux est connu des joueurs(2h à 2h30 à 5joueurs). De ma ludothèque, il fait parties des jeux que mes amis se remémorent plus que beaucoup d'autres qui sont bien mais ne marquent pas les esprits plus que ça.

Bien cordialement

A propos de Mare Nostrum,est il prévu quelque part un jour lointain une réedition "deluxe" (comprenant l'extension et des précisions de regles si besoin) ?