[Maria] De l'utilité des pouvoirs

[Maria]

Voila hier soir j'ai terminé ma 6 ou 7em partie de ce superbe jeu et je pense avoir bien saisi les subtilités de placement et la gestion globale du jeu.
Cependant lors de nos parties aucun pouvoir de nation n'a était utilisé.
Que se soit la réduction militaire Française ou l'annexion de la Silésie, jamais nous n'avons trouvé de moment judicieux pour les jouer.
Ma question (qui s'adresse donc au plus expérimenté)est de savoir si chez vous les pouvoirs sont utilisés couramment ou bien si c'est normal de ne pas forcément les jouer car il y a des conditions très particulières pour les utiliser.
Et si au passage il est possible de m'éclairer sur l'utilité d'avoir une saxe neutre je suis preneur.
Merci a vous :)

La paix en Silésie, l'intérêt est le suivant :
- pour la Prusse, récupérer son 2e train de ravitaillement
- pour l'Autriche, souffler un peu sur ce front
- pour les deux, permettre à l'Autriche d'aller s'occuper plus sérieusement de la France sur le front de la Bavière
Les objectifs réduits, l'intérêt est le suivant :
- pour la France, sécuriser définitivement quelques points acquis en Autriche pour ensuite se concentrer quasi exclusivement sur les Flandres
- pour l'Autriche, souffler un peu sur ce front
- pour les deux, permettre à l'Autriche d'aller s'occuper plus sérieusement de la Prusse sur le front de la Silésie
Passer la Saxe neutre, c'est surtout pour que la Prusse ne puisse plus faire mumuse avec. Mais la laisser neutre (plutôt que sous contrôle Autrichien) ne doit pas avoir grand intérêt.

Merci de ta réponse.
Oui donc cela reste quand même d'une utilité occasionnelle, faut voir ca comme une option que l'on peux ou non utilisé.
Et pour la saxe j'avais effectivement le même ressenti a savoir que cela ne sert a rien qu'elle reste totalement neutre vu qu'elle bloque une partie de la carte et empêche tout scoring dans cette zone.

La paix en Silésie, ça peut quand même arriver assez souvent. Les objectifs réduits, moins.