[Marquis]
Quand on joue une carte on va devoir donner de l'argent (ou en prendre) à certains persos.
MAIS je n'arrive pas à comprendre si on doit prendre en compte tous les persos déjà joués ou seulement le dernier de chaque joueur (enfin, celui étant en haut de la pile)
Même problème pour les pouvoirs de persos: le pouvoir se fait il que sur les derniers persos ou sur tous (assassin, voleur barbare...)
De plus il faut mettre les cartes jouées en pile.
Mais comment fait on alors pour voir ce que lesautres joueurs ont déjà joué ?
Surtout si on prend compte de tous les persos.
Sans parler qu'il faut incliner certaines cartes...
Bref:
1) Doit on prendre en compte toutes les cartes jouées ?
2) Faut il mettre ses cartes à la file ou en pile ?
3) (j'ai failli oublier celle là!) Peut on utiliser certains pouvoirs plusieurs tours après avoir joué la carte (je pense au bijoutier, au maitre chanteur...) ?
... et donc pouvons nous acheter au taux de la carte laplus intéressante ou seulement de la dernière jouée ?
4) Le pouvoir du clerc est pas clair (sans jeu de mots):
"si le joueur à sa gauche joue également le clerc,
il lui sera impossible d'acheter des joyaux."
il, c'est le joueur ou le voisin de gauche ???
Merci d'avance à ceux qui seront me répondre....
Le seul personnage actif est celui qui est sur le sommet de ta pile (donc oui on empile bien).
On ne peut utiliser les caractéristiques d'achat et les pouvoirs que de celui-là.
Pour le clerc, je ne me souviens plus là tout de suite, je vérifierai ce soir.
Tu utilises quelle règle (ou quelle traduction) ?
C'est la traduction de "clube.free.fr"
Je vais le tester deux ou trois tours tout seul pour voir si ça roule ou si ya d'autres trucs qui me gènent.
Merci déjà pour cette réponse!
Ps: C'est bien à deux ?
moi, j'aime bien la traduction anglaise des règles fournie avec le jeu...
d'ailleurs, la traduction de l'anglais donne :
"Le joueur ne peut acheter de diamant si son voisin de gauche joue aussi le clerc."
Donc c'est bien celui qui joue la carte Clerc qui se fait avoir si son voisin de gauche a joué la même carte.
Pour préciser un peu plus, c'est bien celle du dessus de la pile qui est active, quel que soit le tour auquel elle a été jouée. Par exemple, si un personnage est assassiné, c'est celui d'après qui prend le relais.
La réponse à la question 3 est donc subtile : oui, si elle se retouve en haut de la pile
Le clerc utilise le taux de son voisin de gauche. Si celui-ci joue un clerc, le premier clerc se retrouve sans taux et ne peut pas acheter.
Sinon, à 2, pourquoi pas pour apprendre les règles et les personnages mais pleins de pouvoirs sont inopérants (procureur et comtesse notamment mais même barbare). Du coup, c'est pas top.
Comme c'est un jeu bordélique où tu n'es pas sûr de garder tes sous 1 tour complet, j'aime bien insister sur ce côté bordélique et jouer à 5 ou 6.
Oui mais là il te faut 2 jeux! non ?
De plus dans la règle ils donnent l'ordre des actions: 1,2,3 et 4 hors le pouvoir du bijoutier laisse à penser que l'action 4 se fait au début du tour suivant (soit, avant de jouer sa nouvelle carte) pour toutes les cartes.
J'ai raison ?
J'en profite, même si on est pas exactement au bon endroit, pour demander à chacun de vous les configurations idéales...
Oliv dit:Comme c'est un jeu bordélique où tu n'es pas sûr de garder tes sous 1 tour complet, j'aime bien insister sur ce côté bordélique et jouer à 5 ou 6.
Mais il faut deux boîtes pour jouer à plus de 4...
Oui, il faut 2 boîtes, c'est sûr.
L'ordre des actions d'un personnage est bien 1-2-3-4. Par contre, celui d'un joueur est 4-changement de personnage-1-2-3.
Je n'ai pas la règle française en tête mais les règles allemandes et anglaises sont claires sur ce point :pouicprivatejoke: