[Marrakech] Ai je manqué quelque chose ?

[Marrakech]

J'ai acheté Marrakech il y a maintenant quelques semaines et après plusieurs dizaines de parties, je n'accroche pas vraiment au jeu.
Je ne veux pas dire que le jeu est mauvais, loin de là mais je trouve que la part de hasard est tellement forte que je n'y trouve aucune stratégie particulière et que lorsque le dirige le pion, je me dirige vers la région la plus prometteuse et c'est tout.
Mon fils, qui lui a 7 ans, trouve le jeu rigolo car il arrive à battre son père alors qu'il n'a pas non plus de stratégie particulière.

Je m'interroge quand je vois des critiques sur TT comme celle de llouis, et il y en a plusieurs dans ce genre qui voit une tactique dans un placement judicieux et astucieux de Assan. Le jeu devient même selon certains un jeu stratégiqie !

Je m'interroge, ai-je manqué quelque chose ? Suis je si mauvais (ce qui est tout à fait possible :shock: )

J'ai joué que deux parties à 4 joueurs, mais il ne m'a pas semblé que le contrôle sur le jeu soit si énorme. Tu ne peux qu'essayer de minimiser tes risques, au bout d'un moment, vu que tu as tout de même 3 joueurs qui jouent avant de te redonner la main. Et si t'as pas de bol, tu peux pas faire grande chose...

Peut-être est-il plus subtil à deux joueurs?

ben, les TTiens même fan de gros jeux, ont aimé le beau matériel si agréable à manipuler, et le fait de pouvoir y jouer avec des non-joueurs et avec leurs enfants. et ce jeu permet à ceux-ci (les non-joueurs, les gosses) d'appréhender plein de choses sympathiques : l'évolution constante d'un plateau de jeu, dont ils n'ont pas conscience d'habitude, alors que là c'est si visuel, le calcul de probas ( 1 chance sur 2 de payer 4 ou 1 chance sur 6 de payer 9, lequel je tente ?)...

Tout d'abord, je suis relativement d'accord avec l'avis de Llouis. Il utilise un ressenti que je comprends.

Cependant, il ne faut pas s'imaginer que la part de chance est faible. En effet, ce jeu est gai car:
- il est très court et la chance, même si elle est très présente, mise sur une manche ne revient pas spécialement sur la manche suivante,
- le débutant, même enfant, peut facilement gagner contre un joueur d'expérience.
Et ces éléments font que ce jeu peut être très gai. Le joueur expérimenté minimisera les risques, provoquera en placant Assam sur les zones qui pourraient lui être favorables, voire placera Assam pour que le joueur suivant le fasse aboutir dans une petite zone à lui plutôt qu'une grosse zone voisine.

Mais si on n'aime jamais le phénomène "bon, ici, si le dé me donne 1 ou 2, j'ai gagné; s'il me donne 3,4, 5 ou 6, j'ai perdu", il y a peu de chance qu'on aime ce jeu.

Je comprends les avis de tout le monde.
C'est un jeu où la chance est fortement présente mais où la prise de risque est possible. Disons qu'à son tour, il y a deux possiblités plus évidentes que d'autres de déplacer Assan. L'une plus risquée que l'autre, et c'est au joueur de choisir. La "tactique" s'arrète là. De plus, plus le jeu avance et plus les possibilités sont réduites, les choix deviennent évidents dans le dernier quart de la partie (on se dirige vers le joueur ayant le moins de brouzouf) et c'est le dé qui décide.
Le début du jeu est facile, le milieu est intéressant et sympa, la fin est automatique.
j'aime beaucoup ce jeu car il allie beau matos/prise de risque/parties courtes/interractions/facilité de jeu, mais les déçus le sont je pense car il pensait jouer à un jeu plus tactique, ce qu'il n'est pas amha.
Et à mon avis aussi, tu n'as rien raté, juste tu regrettes que le jeu ne soit pas plus profond tactiquement, ce qu'il n'a jamais été :wink:

J'ai, si mes souvenirs sont bons, 3 parties (config 4 à chaque fois) à mon actif, jouées avec la variante officielle (en fin de tour, le joueur oriente Assan pour le joueur suivant).
J'ai trouvé cela plutôt rigolo, avec une bonne ambiance autour de la table...je crois qu'il faut pas aller plus loin, et ne pas se casser la tête, avec les sempiternelles considérations de maitrise, contrôle, hasard, chaos ou autre. Il faut plus le considèrer comme un jeu d'ambiance, pas comme un jeu destiné à proposer un "challenge" intellectuel...
Faut se détendre un peu... :D :P

sinon tu peux essayer la variante "méchante" : on oriente Hassan à la fin de son tour et pas au début ;)

beri dit:sinon tu peux essayer la variante "méchante" : on oriente Hassan à la fin de son tour et pas au début ;)

Et de par ici on interdit au joueur suivant de déposer son tapis devant Hassan: il ne peut donc occulter la 1ère case devant le pion avant de lancer le dé....
( Varainte maison qui vaut ce qu'elle vaut, hin... :wink: )

Nous concernant la variante décrite ci dessus (d'ailleur variante officielle)
je dois admettre qu'elle a relancé l'intérêt du jeu qui commencer à s'estomper !

Essaye !

Merci de toutes ces informations.

Je n'avais même pas vu qu'il existait une variante un peu plus "méchante" mais dans l'ensemble je suis relativement d'accord avec les avis qui ont été postés. C'est un jeu sympa (après on peut ou pas accrocher au jeu, moi ce n'est pas trop mon cas) et très facile d'accès mais pas un jeu de stratégie.