Marrakesh : ESSENTIAL Edition

Pas encore…

Je devais y jouer ce weekend, mais trop d’imprévus. J’essaye le weekend prochain :crossed_fingers:

Je vais essayer de me motiver pour le sortir dimanche soir !

Cher SDO, je crois que tu achètes trop de jeux :stuck_out_tongue_winking_eye:

M’en parle pas j’ose meme pas poster mon bilan ludique… :face_with_peeking_eye:

Voilà j’ai fait ma première partie !
Je vais pas trop développer maintenant, mais j’ai trouvé ça très fun. Un sentiment assez déconcertant, ce n’est pas la pénurie comme d’habitude dans les jeux experts, mais ici on aimerait pouvoir tout faire mais on y arrive pas.

Par contre j’ai beaucoup lu que la tour ne retenait pas assez de keshis. Du coup j’ai directement utilisé la plaque B2. Premier lancer de la partie, un seul keshi qui ressort. Bon ben on va refaire hein :sweat_smile: Et pendant toute la partie, on ne peut pas dire que cette tour ne nous a pas embêté. Mais c’est quelque chose que j’aimais bien, devoir m’adapter à cet aléa. Je vais quand même passer sur la plaque B1 pour la prochaine histoire de comparer :grin:

Il y a tout de même de l’interaction sur ces keshis, ça peut être pénalisant si on prévoit une action mais qu’on ne récupère pas les keshis dont on a besoin (c’est arrivé à ma partenaire, j’ai pris 2 gardes, donc elle n’a pas pu construire de portes). Du coup il y a du double-guessing dans le choix des actions : si je fais cette action, n’y a-t-il pas un risque qu’elle la fasse aussi ? Et comme elle est première joueuse, elle risque de prendre les 2 et je vais me retrouver à faire un tour pourri…

En tout cas j’aurais aimé pouvoir en enchaîner une autre tout de suite derrière, c’est pas trop prise de tête, c’est gratifiant mais il y a tout de même un challenge auquel j’ai pris plaisir.

5 « J'aime »

Tu m’as pris de vitesse, j’ai fini de potasser les règles, le matos est dépunché, je suis prêt à y jouer :slight_smile: J’espère jeudi.
J’avais monté la tour en B1 mais je trouvais que ca ne retenait quasi rien, du coup je l’ai remontée en B2.

Rappel pour que la tour retienne les keshis, même avec le montage de base indiqué dans la règle : déposer délicatement les keshis au sommet de la tour (pas de plus haut, sans les jeter, juste en ouvrant la main lentement).
En procédant ainsi, sur les 12 elle en retient quasi systématiquement entre 1 et 3.

Suite à ma deuxième partie, je pense repartir sur la plaque B2. La B1 retenait certains keshis, mais pas assez à mon goût !

Je suis monté au max sur les pistes de parchemins, du palais et des mosquées, ce qui m’a permis d’obtenir des parchemins sympa qui amélioraient mes actions du palais et des mosquées (j’avais peur de ne pas réussir à payer l’impôt de la dernière saison, et puis j’ai monté mes 2 assistants tout en haut du palais et de la mosquée, ce qui m’a presque noyé sous les ressources).

Pour la prochaine je pense inclure certains modules :

• Les villes du désert, et ce pour 2 raisons :
    – Donner des objectifs à moyen/long terme
    – Mais surtout pour obliger à faire un choix : de base, on a toujours intérêt à découvrir les 2 oasis du bas, puis les 2 suivants… Puisque le coût d’acquisition augmente, autant révéler les moins chers d’abord et voir si on peut les scorer. Avec les villes, il y aura le choix entre découvrir les moins chers, ou au contraire monter d’un des 2 côtés pour acquérir une ville avant l’adversaire, mais ça veut dire que si on veut récupérer une oasis, ce sera peut-être plus cher.

• Les pions blanc et noir, car ils créent des synergies entre la piste du palais et celle des parchemins, et entre celle de la mosquée et le souk.

• Les tuiles d’échange alternatives, parce que cela offre de nouvelles options et synergies.

Je vais laisser tomber pour l’instant les tuiles pour modifier les bonus de liaison palais/mosquée, pas sûr de l’intérêt réel par rapport au temps supplémentaire de mise en place.

Pas d’opinion sur les tuiles audience alternatives, ça me paraît assez peu impactant.

Ceux qui ont essayé ces modules, vous en pensez quoi ?

Ca te plait sinon?

Pour l’instant carrément

Oui quand on fait attention de ne pas balancer les keshis dans la tour mais qu’on les dépose, les résultats sont plus incertains.

Oui ca c’est vraiment plaisant, et ca permet d’éviter de rester le nez collé au plateau perso.

Sinon tout comme toi. Hâte d’y rejouer.

1 « J'aime »

3ème partie hier soir, le shot de dopamine est tel que si je pouvais j’y rejouerais à nouveau ce soir :smile: Et ma partenaire m’a dit qu’elle aime beaucoup aussi. Peut-être un futur classique de notre ludo.

Un petit retour sur les modules que j’ai essayés :

• les villes du désert : très bien, comme je le pensais ça, donne un choix entre monter haut sur les oasis (donc augmenter les coûts), ou rester bas pour récupérer plus facilement des oasis, mais on se prive des PV des villes du désert (qui ne sont pas aussi importants que je le pensais, j’ai marqué je crois 10 PV avec celle rapportant 2 PV par marchandise). Mais au moins ça donne des orientations de début de partie.

• L’imam et le Sultan : pas aussi impactant que je le pensais. Quand on arrive à récupérer le Sultan, on est déjà assez avancé dans la partie pour que l’économie de dattes soit anecdotique. L’imam est plus intéressant, car il est plus compliqué d’obtenir des marchandises, donc payer 1 de moins pour acquérir des marchandises de luxe est quand même puissant. Encore faut-il réussir à le récupérer à temps pour vraiment pouvoir l’exploiter. Pas convaincu que je l’utiliserai systématiquement.

• les tuiles d’échange alternatives : amène de l’incertitude, certaines saisons sont fastes, d’autres moins. Du coup il faut s’y adapter. Ça ne révolutionne pas le jeu, mais ça m’a plu !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. Nous, on joue avec tous les modules (y compris l’extension depuis 2 parties) Nous aimons beaucoup le jeu.
J’aime bien les villes du désert, les marchés alternatifs… Le Sultan et l’imam, effectivement, ça ne change pas grand grand chose… Par contre, j’adore les petites tuiles qui changent les bonus de lien Palais/mosquée. Ca oblige à choisir son ordre de progression entre palais et mosquée pour obtenir certains bonus.
Pour la tour, effectivement, on laisse tomber les Keshis doucement, on a souvent un ou deux retenus…

Je crois avoir lu quelque part qu’on pouvait renouveler les marchandises de luxe à disposition en payant 1 dinar, mais je n’ai pas retrouvé ce point dans la règle…
Point authentique ou variante fantasmée ? :thinking:

Non ce sont uniquement les parchemins (ou je sais pas comment ça s’appelle - la piste blanche)

OK merci :slightly_smiling_face:
(tu veux dire la piste grise, non ?)

1 « J'aime »

Heu oui.
Pff toutes ces couleurs !

Dans la règle, il est dit que chaque fois où on doit avancer mais qu’on est au bout d’une piste, on marque 1Pv.
Mais si je dois avancer de X cases, je marque 1pt ou Xpts ? (en Vf, en tous cas à la lecture, la réponse ne semble pas évidente).

Sur quelle piste? Car sauf erreur de ma part, sur la plupart des pistes c’est walou.

Edit : je viens de comprendre la question. J’ai confondu piste et l’endroit ou tu places tes keshis, auquel cas si t’es deja a fond c’est bien zero.

Pour moi x avancée = x PVs. Au moins sur la blanche et la noire.