Le Zeptien dit :Alors je résume : Trajan, Châteaux de Bourgogne, Carpe Diem, Aquasphère, Bonfire, L'année du Dragon...oui, bon, ils sont tous sur mes étagères, Marrakesh, ce sera donc sans moi, mais si quelqu'un le possède dans mon coin de province, j'y jouerai sans doute avec plaisir.
C'est un peu comme Ark Nova, tout est connu dans d'autres jeux mais l'assemblage en fait le ramage. ici pour Marrakesh c'est pareil, c'est un résumé de Feld et donc un condensé de plaisir Feld. C'est mon premier Feld perso, les autres j'y joue soit en ligne ( CdB ) soit chez d'autres mais ce Marrakesh me plaît car j'ai le jeu 'compil' ou 'best offre de l'auteur et chaque partie est plaisante.
Maintenant qu'il a fait sa synthèse, peut être prendra-t-il plus de risque sur sa prochaine création mais dans l'immédiat, Marrakesh me satisfait pleinement.
Hello, j’hésite à me prendre une boîte essentielle, d’un côté les retours sont excellents côté BGG/reviewers, mais plutôt tièdes sur TT. @bast92 toujours aussi enthousiaste ? @sdo tu as pu y jouer ?
Si tu es amateur des jeux de Feld et que tu sais pouvoir y jouer un certain nombre de fois avec les mêmes personnes, n’hésite pas davantage : on y trouve à peu près tout ce que Feld sait (bien) faire, à savoir de belles salades de points, mais avec une réelle nécessité de choisir un axe stratégique. Le seul reproche que je lui ferai, c’est l’investissement initial (le coût, un peu, mais surtout l’explication, qui est un poil longue pour une proposition d’ensemble qui n’est pourtant pas incroyablement originale).
Salut copain beliOx,
Je vais être honnête.
C’est un bon jeu mais il a tout de même qqs défauts selon moi (selon mes goûts je veux dire).
La première moitié de partie tu fais plus de l’adaptation qu’autre chose, tu te laisses vivre sans stress, la main dans le slip, te contentant de saisir les opportunités qui s’offrent à toi pour orienter ton début de partie (à 3 et 4 joueurs en tout cas). Avantage tu ne feras pas deux parties identiques, inconvénient il faut aimer les jeux assez tactiques sinon ça ne plaira pas.
La seconde moitié de partie est nettement plus intéressante et tendue : il faudra faire des choix, c’est à dire des sacrifices, se fixer des priorités dans les axes que tu as choisi de développer. Attention à ne pas être trop gourmand, ni trop timide d’ailleurs, sinon c’est partie perdue. Ce juste milieu à trouver est très intéressant, et me fait beaucoup penser à Bonfire que j’adore pour ça.
Voilà.
Pour résumer selon moi c’est un très bon Feld, c’est certain.
Et il a de beaux atouts qui contrebalancent ses défauts : il est très fun, plaît à un large panel de joueurs, fonctionne vraiment bien dans toutes les configs, et les parties sont relativement courtes.
Ses qualités font qu’on y joue sans se forcer, et c’est ce qui fait son succès je pense.
Perso si on me propose une partie, c’est comme Carpe Diem, Châteaux de Bourgogne ou Bonfire, je crois que je ne dirai jamais non, même dans 50 parties.
C’est pour ça qu’il restera dans ma ludothèque comme les 3 autres jeux cités.
Vu le prix du bestiau il faudrait que tu y joues chez un pote avant.
C’est sûr, mais malheureusement cela me paraît assez improbable (le prix de la version essentielle me paraît acceptable par rapport à ce qu’on voit aujourd’hui).
Merci en tout cas pour vos réponses. J’aime bien Feld en général, sans avoir essayé tous ses jeux pour autant (loin de là). L’argument qui m’a attiré : le côté mini-jeu qui fait qu’on s’amuse même si on perd qui est assez important lorsque je rejoue souvent à un jeu avec ma compagne (comme dans les CdB par exemple).
J’ai un bon d’achat à utiliser et je me dis que ce serait l’occasion de me pencher sur ce Marrakesh…
Oui on s’y amuse, c’est sûr. Qu’on gagne ou qu’on perde on passe toujours un très bon moment autour de la table.
Côté mini-jeux je n’aime pas du tout ce type de jeux, aussi je dirais que Marrakesh est plus que cela. On a vraiment l’impression de faire un truc cohérent car tout est imbriqué (pas des mini-jeux isolés).
Voilà j’ai fait ma première partie !
Je vais pas trop développer maintenant, mais j’ai trouvé ça très fun. Un sentiment assez déconcertant, ce n’est pas la pénurie comme d’habitude dans les jeux experts, mais ici on aimerait pouvoir tout faire mais on y arrive pas.
Par contre j’ai beaucoup lu que la tour ne retenait pas assez de keshis. Du coup j’ai directement utilisé la plaque B2. Premier lancer de la partie, un seul keshi qui ressort. Bon ben on va refaire hein Et pendant toute la partie, on ne peut pas dire que cette tour ne nous a pas embêté. Mais c’est quelque chose que j’aimais bien, devoir m’adapter à cet aléa. Je vais quand même passer sur la plaque B1 pour la prochaine histoire de comparer
Il y a tout de même de l’interaction sur ces keshis, ça peut être pénalisant si on prévoit une action mais qu’on ne récupère pas les keshis dont on a besoin (c’est arrivé à ma partenaire, j’ai pris 2 gardes, donc elle n’a pas pu construire de portes). Du coup il y a du double-guessing dans le choix des actions : si je fais cette action, n’y a-t-il pas un risque qu’elle la fasse aussi ? Et comme elle est première joueuse, elle risque de prendre les 2 et je vais me retrouver à faire un tour pourri…
En tout cas j’aurais aimé pouvoir en enchaîner une autre tout de suite derrière, c’est pas trop prise de tête, c’est gratifiant mais il y a tout de même un challenge auquel j’ai pris plaisir.
Tu m’as pris de vitesse, j’ai fini de potasser les règles, le matos est dépunché, je suis prêt à y jouer J’espère jeudi.
J’avais monté la tour en B1 mais je trouvais que ca ne retenait quasi rien, du coup je l’ai remontée en B2.
Rappel pour que la tour retienne les keshis, même avec le montage de base indiqué dans la règle : déposer délicatement les keshis au sommet de la tour (pas de plus haut, sans les jeter, juste en ouvrant la main lentement).
En procédant ainsi, sur les 12 elle en retient quasi systématiquement entre 1 et 3.
Suite à ma deuxième partie, je pense repartir sur la plaque B2. La B1 retenait certains keshis, mais pas assez à mon goût !
Je suis monté au max sur les pistes de parchemins, du palais et des mosquées, ce qui m’a permis d’obtenir des parchemins sympa qui amélioraient mes actions du palais et des mosquées (j’avais peur de ne pas réussir à payer l’impôt de la dernière saison, et puis j’ai monté mes 2 assistants tout en haut du palais et de la mosquée, ce qui m’a presque noyé sous les ressources).
Pour la prochaine je pense inclure certains modules :
Les villes du désert, et ce pour 2 raisons :
– Donner des objectifs à moyen/long terme
– Mais surtout pour obliger à faire un choix : de base, on a toujours intérêt à découvrir les 2 oasis du bas, puis les 2 suivants… Puisque le coût d’acquisition augmente, autant révéler les moins chers d’abord et voir si on peut les scorer. Avec les villes, il y aura le choix entre découvrir les moins chers, ou au contraire monter d’un des 2 côtés pour acquérir une ville avant l’adversaire, mais ça veut dire que si on veut récupérer une oasis, ce sera peut-être plus cher.
Les pions blanc et noir, car ils créent des synergies entre la piste du palais et celle des parchemins, et entre celle de la mosquée et le souk.
Les tuiles d’échange alternatives, parce que cela offre de nouvelles options et synergies.
Je vais laisser tomber pour l’instant les tuiles pour modifier les bonus de liaison palais/mosquée, pas sûr de l’intérêt réel par rapport au temps supplémentaire de mise en place.
Pas d’opinion sur les tuiles audience alternatives, ça me paraît assez peu impactant.
Ceux qui ont essayé ces modules, vous en pensez quoi ?
3ème partie hier soir, le shot de dopamine est tel que si je pouvais j’y rejouerais à nouveau ce soir Et ma partenaire m’a dit qu’elle aime beaucoup aussi. Peut-être un futur classique de notre ludo.
Un petit retour sur les modules que j’ai essayés :
les villes du désert : très bien, comme je le pensais ça, donne un choix entre monter haut sur les oasis (donc augmenter les coûts), ou rester bas pour récupérer plus facilement des oasis, mais on se prive des PV des villes du désert (qui ne sont pas aussi importants que je le pensais, j’ai marqué je crois 10 PV avec celle rapportant 2 PV par marchandise). Mais au moins ça donne des orientations de début de partie.
L’imam et le Sultan : pas aussi impactant que je le pensais. Quand on arrive à récupérer le Sultan, on est déjà assez avancé dans la partie pour que l’économie de dattes soit anecdotique. L’imam est plus intéressant, car il est plus compliqué d’obtenir des marchandises, donc payer 1 de moins pour acquérir des marchandises de luxe est quand même puissant. Encore faut-il réussir à le récupérer à temps pour vraiment pouvoir l’exploiter. Pas convaincu que je l’utiliserai systématiquement.
les tuiles d’échange alternatives : amène de l’incertitude, certaines saisons sont fastes, d’autres moins. Du coup il faut s’y adapter. Ça ne révolutionne pas le jeu, mais ça m’a plu !
Tout à fait d’accord avec toi. Nous, on joue avec tous les modules (y compris l’extension depuis 2 parties) Nous aimons beaucoup le jeu.
J’aime bien les villes du désert, les marchés alternatifs… Le Sultan et l’imam, effectivement, ça ne change pas grand grand chose… Par contre, j’adore les petites tuiles qui changent les bonus de lien Palais/mosquée. Ca oblige à choisir son ordre de progression entre palais et mosquée pour obtenir certains bonus.
Pour la tour, effectivement, on laisse tomber les Keshis doucement, on a souvent un ou deux retenus…