Marre de ces joueurs d'opérette ...

Nono dit:Il est important de commencer par des jeux simples (durée de présentation des règles courte, temps d'instalation du jeu court) car les non joueurs aiment ne pas attendre avant de jouer et ne pas être trop largués par des règles trop lourdes. Petit à petit ils prennent gout au belles mécaniques de tout nos petit jeux, ils s'investissent de plus en plus et comprennent les règles de mieux en mieux et là on sort les gros jeux.


Plus que vrai ! On oublie toujours trop vite ce detail lorsqu'on sort ses jeux preferes de ses armoires. Je m'y suis encore fait prendre pendant cette semaine de vacances. Bon OK, je n'ai pas une ludotheque tres fournie, et je n'ai que des "grosses boites" ou presque. Alors donc je pars en vacances avec une cousine et des amis de la dite cousine que je ne connaissais pas ou presque pas, et comme il restait de la place dans le coffre, je mets discretos quelques boites... Quelques petits jeux qui ont eu un franc succes ("Il etait une fois" essentiellement, mais nous avions la un public relativement "litteraire" et fervent de "Haiku" !!!), mais aussi Durch die Wuste, Fabrik der Traume, Torres, et quelques autres. Tous, super curieux des le premier soir "mince, c'est quoi tous ces jeux qu'on ne connait pas", "tiens les allemands ils font des jeux ?", motives pour essayer. Mais surprise, et ce 2 soirs de suite, pas forcement motives pour ecouter la regle, et surtout, pas du tout motives pour interpreter la regle. Une fois la regle expliquee, il aurait encore fallu expliquer quel est le bon coup et pourquoi... c'etait super bizarre. on perd l'habitude a force de jouer entre joueurs habitues. A une partie de Durch die Wuste qu'on a faite, ils etaient perdus. "Poser deux chameaux, c'est tout ?", ca avait l'air de rien, et ils etaient perdus, ne percevant pas les enjeux de la pose...

Dans la progression que donne Nono, je pense que le pas entre un jeu leger et un gros jeu reste assez difficile a franchir. Qu'en pensez-vous ?

Nono dit:
Il est important de commencer par des jeux simples (durée de présentation des règles courte, temps d'instalation du jeu court) car les non joueurs aiment ne pas attendre avant de jouer et ne pas être trop largués par des règles trop lourdes. Petit à petit ils prennent gout au belles mécaniques de tout nos petit jeux, ils s'investissent de plus en plus et comprennent les règles de mieux en mieux et là on sort les gros jeux.
Si tes potes ne veulent jouer qu'à Risk c'est peut-etre parcequ'ils connaissent déjà les règles et qu'ils ne veulent pas perdre du temps à en comprendre d'autres ?


Ben justement c'est eux qui m'ont fait découvrir mes jeux les plus compliqués (Dune et Civilisation); à partir de ce moment je suppose que la complexité ne leur pose pas de problème.

Pour Risk je crois que c'est surtout de la paresse intelectuelle : ils prennent le jeux qui leur demandera le moins d'effort (beaucoup de hasard et peu de reflexion). Deviendraient-y feigneant que ça ne m'étonnerait pas :roll:

RenaudD dit:
jmguiche dit:
RenaudD dit:
Eh pis de toute façon d'ici 8-10 ans mon fils sera en age de jouer donc je les garde pour lui :wink:

Comme son père aime jouer, quand ton fils sera un adversaire interressant ( 13 -14 15 ans quoi) il trouvera ca nul.
Cela s'apelle l'adolescence. Tu te souviens ?
:lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted:

BOOUUUUUUUUUUHHHhhhh :cry:


Pourtant il y a des solutions, moi ma fille va avoir 15 ans, et pour concurencer avec Star Academy, il existe des solutions. Pour ma part cela fait six moi que j'ai viré la télé et depuis tous les soirs nous jouons, Cartagena, gang of Four, Kahuna ... avant de manger puis Tikal après manger.
Comme quoi tout est possible a qui se donne les moyens.

Franchement Renaud Mare Nostrum est la solution à tous des problèmes!!!
Tu aimes perdre avec panache? tu joueras le Grec!
Tes pôtes sont faignants? la règle tient sur un timbre poste!!
Un de tes pôtes aime jouer sur ordi? c'est lui qui sera chargé d'aller voir la FAQ tous les jours!!!
Bon, pour le DVD je vais vois ce que je peux faire: peut-être une musique d'ambiance peplum genre Ben-hur à fond, pendant que vous jouez? :D :D :D
Moi, ce que j'en dis... C'est pour aider....

Bon je remonte ce thread car il est de nouveau d'actualité :cry: ... mais pour une fois je suis positif :D C'est le printemps (ou presque) et je fais mon grand nettoyage de printemps. Plutôt que de virer un jeu ou de me tortiller dans tous les sens pour rendre à nos parties la joie de jadis, je vais virer des joueurs ! Ils sont grincheux ! ils sont mous ! Mare Nostrum a des règles trop longues ? Pas de problème ... allez ouste sortez de chez moi !

Initiez des nouveaux joueurs, voilà la clef. J'en connais deux qui aiment les jeux de société mais qui n'ont jamais brisé de lances dans des combats épiques en Europe ou autour de la méditerannée ... bon pour commencer un petit Vinci me semble une bonne idée ... Je suis reparti pour un tour :D

Cher Monsieur RenaudD,

Il faut savoir prendre des décisions radicales ! :D

Je vous rejoins sur un point, j'adore initier de nouveaux joueurs ! Le jeu entre là dans une vraie dimension sociale.

Bien à ...

Monsieur Phal

Récemment, j'ai initié plein de non-joueurs (si si!)

Tactique n°1 :
- une partie de "La guerre des moutons"
- puis une partie de "Carcassonne"
- puis une partie de "Die Neuen Entedecker"
(si ils aiment pas les tuiles c dommage)

Tactique n°2 :
- une partie de "La guerre des moutons"
- puis une partie de "Carcassonne"
puis Torres, E&T, K&K, M+M, Puerto Rico, Bonhanza, 6 nimmt!, Les princes de florence, Tikal....

Bref sur 10 nouveaux non-joueurs (en 2 mois):
- 3 ont acheté Carcassone+extension
- 1 a achete Torres
- 1 a achete Puerto Rico et E&T
- 1 a achete 6 nimmt et Bohnanza

si ca c'est pas du dévouement ;-)

J'ai l'impression de vivre la même situation que toi....
La différence, c'est que moi je me suis retrouvé dans une ville que je ne connaisais pas et où je ne connaissais personne et c'est vraiment trés trés dur de rencontrer des gens qui joue avec moi.
Comme je regrete c'est folle partie de Fief2, rencontre cosmique, full metal planéte....
J'ai fini par rencontrer des gens qui joue (un tout petit peu) et m'amuse a faire des petits jeux simples. Et la recement un collégue de boulo m'a parlé d'heroclix et j'avoue avoir bien aimé (ressemble beaucoup a magic) et peut etre est ce le debut de longue soirée de jeux.....

... Tu en es où maintenant ? ...

histoire de faire remonter un post qq années plus tard :)

RenaudD dit:J'ai un peu l'impression que leur mode de vie a changé, qu'ils veulent se dépêcher de faire plein de chose différentes et ne prennent même plus le temps d'une petite partie même rapide entre amis. Pourtant c'est justement à force de se dépêcher de vivre qu'on passe à côté de la vie.


:D
Cher RenaudD , C'est joli ce que tu dis et c'est assez vrai ! maintenant, sans forcement changer d'amis, tu dois bien pouvoir trouver d'autres joueurs, non ? Dans ta boutique favorite, tu peux surement nouer des contacts avec d'autres joueurs.
J'ai connu un peu le même problème que toi à un moment donné...bon, il faut se dire que tout le monde n'est pas forcément passionné, et filer le virus ludique n'est pas simple. je joue aujourd'hui avec des personnes que je ne connaissais pas il y a 3 ans.
Et parmi tes amis, certains n'aiment peut-être pas les jeux qu'ils trouvent trop longs...tu les a branché sur des jeux comme les colons (pour les amateurs de risk par exemple) ou les aventuriers du rail ? Dans ta liste, il y a du costaud qui peut rebuter un peu les joueurs occasionnels...

Ouhlà une résurrection de post :lol:

Ben en fait je me suis fabriqué des joueurs en plus entre temps : 3 enfants qu'il ne reste plus qu'à faire pousser dans un terreau adéquat et d'ici quelques années hop !

Par contre j'ai regroupé plusieurs amis connus ailleurs autour du jeu et depuis on se refait pépère une fois le mois des séances certes moins longues mais accompagnées de dégustations gastronomiques :P

M'est arrivé la même chose-stop- faut changer de jeux -stop- ça coûte de la tune-stop- mais ça redémarre-stop- Dr Max
Nb: j'utilise un vocabulaire de l'armée, car je reviens de voir un oncle militaire qui m'a dit qu'il fallait faire des phrases plus courtes-stop-