[Mars] Peut-on détruire un bâtiment de niveau inférieur ?

[Mars]

Jeu : "Mars", de François Delbosc (©Tilsit, 2008).

Pour cette question saugrenue mais pas inutile, je pars de ce texte dans les règles :

"Pour activer une installation de niveau 2 ou 3, il faut que toutes les installations du même type de niveau inférieur soient également actives et alimentées en énergie" (dans les règles, paragraphe "6-Constructions").

Par exemple, avec une carte "conflit militaire majeur" ou une carte R&D2 "Conflit armé", peut-on détruire une installation militaire de niveau 1 quand l'ennemi ciblé possède une installation militaire de niveau 2 ? A priori, rien ne s'y oppose dans les règles ! Quel est l'avantage de cette "bêtise" ? Eh bien, en désactivant le niveau 1 (puisqu'il n'y a plus l'installation, ce n'est plus activé), on désactive les niveaux supérieurs, donc le niveau 2 ici (en désactivant aussi le niveau 1 aussi... on a donc désactivé toute la puissance militaire du joueur ciblé dans ce cas et pas seulement le rang supérieur).

Bref, cette bizarrerie qui n'est pas tant que ça une "bêtise", est-ce que c'est possible ? A priori oui. Est-ce que ça se règle de la manière dont je l'ai dit ?

Joyeux noël !
Helder

Salut Helder,
Comme toutes les règles, celles ci peuvent être interprétées :mrgreen: .
Mais dans la possibilité que tu suggères, ce conflit majeur militaire serait extrêmement puissant... et même trop. (imagine détruire une habitation de niveau 1 quand tu disposes d'un niveau 4!!).
Quand j'ai écrit les règles des effets pouvant détruire un bâtiment, je n'ai surement pas précisé cette interdiction.
Donc voila tu es fixé.

En clair : "on ne peut détruire que le bâtiment de plus haut niveau"

Joyeux noël à tous les joueurs!