FunkyCoyote dit:salut ! moi ce que je comprend : j'ai par exemple 1 héro "actif" et 2 héros en "renfort" sur leurs cartes respectives. 1ère action) je déplaçe mon "actif" de sa carte vers un quartier et je peux emmener dans la même action mon 1er "renfort". 2ème action) je déplace mon "actif" du quartier vers un autre quartier. je ne peux pas emmener mon 1er renfort (car il n'est plus sur sa carte) mais en revanche je peux y mettre mon 2ème renfort qui lui est encore sur sa carte. j'ai le droit de faire ça ? ou vous pensez que le déplacement gratuit du renfort c'est uniquement lorsque l'actif quitte sa carte ?
et non tu ne peut pas voir explication precedente parce que vous squizez un deplacemnt quand vous faites se deplacemnt cela vaux 2 actions de deplacement mais bon je vais ecrire a asmodée pour confirmation a plus alain
Les règles sont pourtant claires et sans équivoque :
Quand on déplace un super héros actif vers un quartier, il peut gratuitement emmener avec lui un super héros qui est sur sa carte en position renfort. Un héros actif se déplacant d’un quartier à un autre se déplace donc “vers un quartier” et peut donc bénéficier de cet avantage.
A moins que les règles soient mal traduites ou mal rédigées, je pense que c’est comme ça qu’il faut le jouer.
Quand quelqu’un aura une réponse d’Asmodée sur ces déplacements gratuits, merci de faire suivre. Pour ma part, je jouerai de la manière que j’ai comprise c’est à dire comme tout le monde (sauf adel10 qui fait bande à part sur ce coup ^^).
Sinon, avec quelle option jouez vous : ennemi juré à votre gauche ou à votre droite? Et au risque de passer pour une quiche, je n’ai pas trop compris en quoi une option serait mieux que l’autre. (faut dire que j’ai toujours été plus Hulk que David Banner, ceci expliquant cela).
Kaz dit:Quand quelqu'un aura une réponse d'Asmodée sur ces déplacements gratuits, merci de faire suivre. Pour ma part, je jouerai de la manière que j'ai comprise c'est à dire comme tout le monde (sauf adel10 qui fait bande à part sur ce coup ^^).
Ben, M. Chifoumi et moi même on aurait tendance à penser comme M. Adel10 il me semble (en tout cas pour moi). Le "emmener avec soi" laisse penser qu'il faut que le héros actif prenne par la main le héros en renfort, et à part l'autre avec ses longs bras, il faudrait donc qu'ils soient ensemble, donc au QG, donc sur les cartes, mais c'est une interprétation, tout ça. La version qui dit que les héros actif peut aller d'un quartier à l'autre en emmenant un héros en renfort qui vient de sa carte gratuitement permettrait au même héros actif de faire deux gros titres avec un héros en renfort différent à chaque fois, pour deux déplacements seulement. Si c'est possible, c'est puissant.
Kaz dit:Sinon, avec quelle option jouez vous : ennemi juré à votre gauche ou à votre droite? Et au risque de passer pour une quiche, je n'ai pas trop compris en quoi une option serait mieux que l'autre. (faut dire que j'ai toujours été plus Hulk que David Banner, ceci expliquant cela).
Ca revient au même, c'est juste que si l'ennemi juré est à gauche, lors de la déclaration du jeu de cartes d'ennemis, c'est plus fluide, on n'a pas besoin de sauter le joueur héros : l'ennemi juré à gauche dit s'il joue un cerveau, sinon, c'est celui qui est à sa gauche qui le déclare, sinon, c'est celui qui est à sa gauche. Mais ça ne change vraiment rien.
Kaz dit:Quand quelqu'un aura une réponse d'Asmodée sur ces déplacements gratuits, merci de faire suivre. Pour ma part, je jouerai de la manière que j'ai comprise c'est à dire comme tout le monde (sauf adel10 qui fait bande à part sur ce coup ^^).
Ben, M. Chifoumi et moi même on aurait tendance à penser comme M. Adel10 il me semble (en tout cas pour moi). Le "emmener avec soi" laisse penser qu'il faut que le héros actif prenne par la main le héros en renfort, et à part l'autre avec ses longs bras, il faudrait donc qu'ils soient ensemble, donc au QG, donc sur les cartes, mais c'est une interprétation, tout ça. La version qui dit que les héros actif peut aller d'un quartier à l'autre en emmenant un héros en renfort qui vient de sa carte gratuitement permettrait au même héros actif de faire deux gros titres avec un héros en renfort différent à chaque fois, pour deux déplacements seulement. Si c'est possible, c'est puissant.
Bin oui mais c'est ce que disent les règles. Je préfère jouer les règles telles quelles, quite après à dire "ah mais oui mais non ça marche que quand ils se suivent de tout ça" si jamais la règle ne fonctionne pas. Dans ce cas elle fonctionne, ça permet une planification plus intéressante. Si c'est pour avoir une explication thématique, on peut toujours en trouver trouver une, quelle que soit la règle. Cela dit on joue bien comme on veut, si ça marche ! Sinon pour l'ennemeni, je prèfère aussi quand c'est le joueur de gauche qui le joue, ça fait effectivement des tours plus fluides (la règle dans "Résumé" est correcte).
christian dit:Bin oui mais c'est ce que disent les règles.
Ben c'est justement là que, sans vouloir faire de sémantique ce dont je suis incapable, l'expression "emmener avec" laisser penser que les deux bonshommes (ou bonnes femmes) doivent faire le même trajet. Après, si les deux mouvements avaient dû obligatoirement être carte->plateau, il y aurait eu des façons plus claires de le dire. D'où la tendance à penser que la restriction "provenance de la carte" concerne seulement le héros en renfort (dans mon interprétation, cette restriction rejaillit a posteriori sur le héros actif du fait de ce emmener avec, mais encore une fois, il y aurait eu de meilleures façons d'exprimer la chose). Je comprends que les deux interprétations soient possibles, même si celle que j'ai l'air de défendre (alors que pas plus que ça) est la moins évidente et est effectivement plus basée sur l'interprétation"réaliste" si je puis dire du jeu. Oui, en y repensant, comme il y avait plus simple pour le dire, ce doit être ce que vous dites. Et ça renforce l'intérêt d'avoir plusieurs héros en renfort.
Oui Alain j’ai joué à Magic ! Mais en l’occurence c’est juste qu’il faut bien jouer d’une façon ou d’une autre, alors bon voilà, pourquoi pas l’officielle pour commencer ! Bon bref d’un autre côté ça doit pas changer grand chose si tous les joueurs jouent pareil.
Allez, bons jeux les gars (je vais me plonger dans les règles d’Arkham Horror, et je suppose que là aussi mon talent de rule fu durement acquis entre autre grâce à Magic va être bougrement utile) !
ce que tu joue n’est pas dans les regles c’est un oubli et contraire a l’esprit des autre regles
parce que sinon on pourrait deplacer un hero en renfort placé sur 1 quartier si l’actif vient du même quartier que le hero en renfort et ça on peut pas
mais bon ça me rappelle il y’a longtemps quand j’etais mj et que certain joueur me disait tu peut pas faire ça c’est pas comme ça dans les regles
a plus alain
ps je ne sais pas si c’est toi sur boardgamegek mais quelqu’un a posé la même question et il a reçu la même reponse que je t’ai donné
Oui c’est moi, en espérant que Francesco y réponde, et effectivement la personne qui a répondu pense comme toi. T’es trop fort ! En plus j’arrive toujours pas à comprendre la règle comme toi tu la comprends (c’est pas de la mauvaise volonté, juré ) (enfin si je la comprend thématiquement quand même)… Peut-être qu’il y a un petit trou dans la règle…
Kaz dit:Sinon, avec quelle option jouez vous : ennemi juré à votre gauche ou à votre droite?
dans la règle anglaise du site officiel, c'est écrit que l'on contrôle l'Ennemi Juré de l'équipe de gauche... même si finalement ça ne change rien fondamentalement , je ne trouve pas ça logique puisque étant donné que dans le cas de "gros titre du maitre du crime" c'est toujours l'Ennemi Juré qui pioche des cartes criminels ou qui détermine si il place un cerveau de l'opération en premier, il me parait donc plus logique qu'il devrait être à gauche du héro.
avec l'Ennemi Juré placé à droite, ça ferait : - le joueur à droite du héro pioche une carte criminel - puis le joueur à gauche du héro en pioche une. - puis encore celui de gauche.
bizarre ?
c'est plus fluide de toujours jouer vers la gauche non ?
Ah tiens finalement il y a eu correction sur le BGG (ici). Cela dit je pense qu’il vaut mieux attendre une réponse officielle de Francesco pour être sûr…
Kaz dit:Sinon, avec quelle option jouez vous : ennemi juré à votre gauche ou à votre droite?
dans la règle anglaise du site officiel, c'est écrit que l'on contrôle l'Ennemi Juré de l'équipe de gauche... même si finalement ça ne change rien fondamentalement , je ne trouve pas ça logique puisque étant donné que dans le cas de "gros titre du maitre du crime" c'est toujours l'Ennemi Juré qui pioche des cartes criminels ou qui détermine si il place un cerveau de l'opération en premier, il me parait donc plus logique qu'il devrait être à gauche du héro. avec l'Ennemi Juré placé à droite, ça ferait : - le joueur à droite du héro pioche une carte criminel - puis le joueur à gauche du héro en pioche une. - puis encore celui de gauche. bizarre ? c'est plus fluide de toujours jouer vers la gauche non ? voila... j'me tais
Pas la peine de te taire : il y a eu une erreur dans les règles : l'ennemi juré est joué par le joueur à la gauche de l'équipe en question, comme ça, c'est plus simple et plus fluide. Ca a été confirmé par francesco je sais plus où (sur BGG probablement...).
MACHINATION : dans le cadre d’une machination, le maitre du crime à 3 possibilités (niveau de crise, cartes criminels, renforcement). Or, par exemple, sur la carte de Magnéto (page 6), on trouve “manipulation de l’énergie” en machination. Cela veut-il dire que l’on peut jouer cela au lieu d’une des trois possibilités ci-dessus ?, ou bien c’est en plus ? (je joue ce soir et j’aurais Magneto)
arnauld dit:MACHINATION : dans le cadre d'une machination, le maitre du crime à 3 possibilités (niveau de crise, cartes criminels, renforcement). Or, par exemple, sur la carte de Magnéto (page 6), on trouve "manipulation de l'énergie" en machination. Cela veut-il dire que l'on peut jouer cela au lieu d'une des trois possibilités ci-dessus ?, ou bien c'est en plus ? (je joue ce soir et j'aurais Magneto)
Bon, je n'ai pas le jeu sous la main, mais je suis quasiment sûr que pour tous les pouvoirs de machination, c'est en plus (et c'est indiqué dans la description du pouvoir, en fait). Par contre, je crois que tous les pouvoirs de machination doivent être activés en défaussant une carte criminel.
On est en train de jouer : une question se pose. Magneto choisit de faire une machination. S’il utilise sa machination écrite sur sa carte (manip. énergie), peut-il, lors du défi, utiliser sa compétence au combat (champs anti-gravitationnels)?
Je sias pas si c’est utile encore mais tout-à-fait, car son pouvoir de combat s’applique en combat, mais la phase de machination qui est terminé (ainsi que l’utilisation de son pouvoir de machination qui va avec) était à une autre “phase”…
Donc, oui, oui, tu peux utiliser son pouvoir de combat si les super-héros ont osé relevé ton défi…
arnauld dit::o olala c'est terrible ca !! et un personnage peut-il utiliser son pouvoir de renfoort même s'il est placé sur la carte ?
Uniquement les pouvoirs de renforts type (Action). Pour les pouvoirs Renforts de type (Combat) ou (Intervention), il faut que le héros soit dans la zone en question...
Bonne chance contre Magnéto les X-Men (surtout Serval en français...)