MASMORRA vs. ARCADIA QUEST vs. STARCADIA

julejim dit :  En dehors des figs et du côté compétitif les jeux n'ont absolument rien à voir. Masmorra est un "petit jeu" (il peut être long mais je le rangerais dans la case Dungeonquest : du fun et du hasard), là où Arcadia Quest est un jeu tactique (beaucoup moins de hasard et plutôt calculatoire). L'un se joue en une partie, l'autre trouve tout son intérêt en campagne.
   Pour ces deux jeux, l'intérêt augmente avec le nombre de participants. Ce ne sont pas des jeux calibrés pour être joués à 2. Arcadia devient intéressant à 3, Masmorra à partir de 4 (à mon goût).
   Il existe des modes coopératifs mais je ne les ai pas testés, ce n'est pas vraiment l'intérêt de ces jeux.

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Julejim. Sauf peut être sur le nombre de joueurs. Arcadia Quest ne se joue qu'à 4 pour moi (en raison de la symétrie des cartes qui avantage fortement celui / ceux qui n'ont pas de voisin par rapport à celui qui est cerné lors des parties à 3). J'ai fait des parties de Masmorra à 2 et ça tournait bien mais plus doit surement être plus sympa.

Maintenant, il y a Starcadia Quest qui ne doit plus tarder à sortir. C'est un Arcadia Quest 2.0 qui se passe dans l'espace. Cmon a tenté d'améliorer le gameplay (campagne + courte, deux perso au lieu de 3 par équipe mais avec + de matériel sur chaque, pas de système d'argent... et en intégrant des choses qui étaient jouer par certain dans AQ comme le fait que toutes les quêtes PvE doivent être faites pour finir un scénario).

+1 avec ce qu’a dit julejim!
Par contre on a toujours joué Arcadia à 3 joueurs et ça marche impec! Je ne compte même plus le nombre de campagnes que l’on a fait et on comptait s’en refaire une justement. Un vrai régal ce jeu.

Pour Starcadia je suis super intéressé du coup, merci pour les infos Loftyr :wink: Je vais essayer d’en savoir plus car tu m’as mis l’eau à la bouche.

Je partage aussi l’avis que les deux jeux sont complétement différents, même si l’univers est le même et que les personnages sont majoritairement compatibles entre les deux jeux.

Masmorra c’est du one shot, fun, rapide, avec des règles plutôt simples là où Arcadia Quest prend son sel en mode campagne et est beaucoup plus stratégique et calculatoire.

Pour le nombre de joueurs, je ne suis pas aussi catégoriques que les autres puisque nous avons même réussi à faire une campagne arcadia quest complète à 5 joueurs en adaptant le plateau et le scénario à chaque fois et en mélangeant les cartes équipement d’arcadia quest et d’inferno.
Ayant joué cette dernière campagne avec les pets, c’est une extension dont nous ne nous passerons plus.
Sans changer grand chose, elle apporte vraiment un petit plus.

Comme Relacio, ca m’interesse aussi de voir les règles de Starcadia Quest car nous faisons partie des gens qui jouons avec des règles modifiées pour arcadia quest (en jouant à 5 au lieu de 4 maxi, c’était quasi obligatoire).

J’anime un atelier jeux de sociéte dans le collège où je travaille et j’envisage d’y proposer bientôt Masmorra (dès que j’aurai traduit les cartes trésor, en fait) alors qu’Arcadi Quest me parait bien trop compliqué pour mes élèves…

Ce n’est pas la règle définitive puisque c’est celle qui a été dévoilée lors du kickstarter. Mais voici ce qu’il existe déjà : règles Starcadia

Merci pour ces infos supplémentaires Starcadia :slight_smile:

Loftyr dit :Ce n'est pas la règle définitive puisque c'est celle qui a été dévoilée lors du kickstarter. Mais voici ce qu'il existe déjà : règles Starcadia

Le jeu est dispo en boutiques appaaremment ! Et aucun retour sur TT? Meme pas trouvé la fiche ...

Alfa dit :
Loftyr dit :Ce n'est pas la règle définitive puisque c'est celle qui a été dévoilée lors du kickstarter. Mais voici ce qu'il existe déjà : règles Starcadia

Le jeu est dispo en boutiques appaaremment ! Et aucun retour sur TT? Meme pas trouvé la fiche ...

J'ai reçu le numéro de suivi de colis de mon KS ce week-end. Donc les livraisons des KS sont en cours. Je ne sais pas ce qu'il en est des boutiques.

ah ok c’etait imminent donc pour le KS :slight_smile:
ça m’étonne que les boutiques l’aient avant mais bon ça arrive parfois…

J’ai reçu mon all-in hier. 
Plus qu’à jouer maintenant. Pas avant fin de semaine prochaine malheureusement.

Bah tu nous diras ce que tu en penses Loftyr, un petit retour serait cool

J’annonce, si le Starcadia vous gonfle, suis hot de l’échange. Je refile du lot SF de compet’.

>> https://www.trictrac.net/forum/sujet/echange-lot-sf-de-compet-contre-starcadia-quest

Loftyr dit :J'ai reçu mon all-in hier. 
Plus qu'à jouer maintenant. Pas avant fin de semaine prochaine malheureusement.

Yo!
Alors, un retour ? Tu as pu y jouer?

Règles en VF:

https://www.dropbox.com/s/cop1xhvpvhy8ssg/Starcadia%20Quest%20Livret%20de%20R%C3%A8gles%20VF%20%28Version%20Finale%29.pdf?dl=0&fbclid=IwAR1LMg36nvg_oImBJ_3KaJXAoV3CRLLFVxFmC3RO9sdj7-jiZq_ope9xn_U

Starcadia quest me paraît meilleur que AQ en terme d’accessibilité. Maintenant, on ne verra probablement jamais une VF chez Edge, donc autant dire que c’est un gros frein pour un groupe de jeux non habitué à jouer en anglais.

meilleur en accessibilité mais en termes de :

- jouabilité ?
- profondeur de jeu ?

Je n’ai moi-même pas encore pu y jouer malheureusement, mais de ce que j’ai vu et lu, SQ est plus dynamique, principalement par le biais du deck d’événements.
Les campagnes sont plus courtes, donc nécessairement, il y a moins d’équipement à drafter pour son équipe. Ceux-ci sont plus basiques que dans AQ et offrent moins de (voire aucune) combinaisons ultra cheatés. Donc on y perd en profondeur de jeu sur la partie customisation de son équipe, qui est quand même l’un des gros points forts d’AQ.

Mister Nico dit :Règles en VF:

https://www.dropbox.com/s/cop1xhvpvhy8ssg/Starcadia%20Quest%20Livret%20de%20R%C3%A8gles%20VF%20%28Version%20Finale%29.pdf?dl=0&fbclid=IwAR1LMg36nvg_oImBJ_3KaJXAoV3CRLLFVxFmC3RO9sdj7-jiZq_ope9xn_U

Starcadia quest me paraît meilleur que AQ en terme d'accessibilité. Maintenant, on ne verra probablement jamais une VF chez Edge, donc autant dire que c'est un gros frein pour un groupe de jeux non habitué à jouer en anglais. 

Ouaaaaaaa trop cooooool! Merci Mister Nico pour ce lien de la règle VF en pdf!!! Qui a fait ça du coup puisque personne (Edge entre autres) ne veut le traduire?
Perso nous ne sommes pas habitué à jouer en anglais mais après avoir bien regardé le matos et la règle (VO), il n'y a rien de ben compliqué à comprendre et j'ai un niveau d'anglais très basique... De toute façon le contre argument que j'ai à la maison c'est de pouvoir bosser son anglais tout en s'amusant :).

Purée, déjà que je pensais craquer pour la VO mais alors en plus si on me sert sur un plateau la règle VF alors là, à part le prix (assez élevé) je ne vois pas ce qui peut me retenir.
PS : Encore un grand merci pour celui/celle/ceux qui a (ont) traduit et mis en page la règle VF 

Tu as les crédits dans les dernières pages du pdf. Il est prévu de faire une traduction complète du jeu et de ses extensions, et tu peux trouver plus d’infos sur cwowd où il y a un topic pour ce projet.

Par contre, vu que le jeu ne sera pas distribué en france, même la VO se vendra cher en boutique, due au coût d’importation. Rien que Philibert le met à 95€ broken heart

Ouais c’est prohibitif je trouve mais bon… Et l’extension est à 45€…

EDIT : Merci à Kalhamaar, Keith, Qaz, Redsdevils, TawnyOwl, The Withe Sock et Zed pour la mise en page et la traduction VF

Mister Nico dit :Je n'ai moi-même pas encore pu y jouer malheureusement, mais de ce que j'ai vu et lu, SQ est plus dynamique, principalement par le biais du deck d'événements.
Les campagnes sont plus courtes, donc nécessairement, il y a moins d'équipement à drafter pour son équipe. Ceux-ci sont plus basiques que dans AQ et offrent moins de (voire aucune) combinaisons ultra cheatés. Donc on y perd en profondeur de jeu sur la partie customisation de son équipe, qui est quand même l'un des gros points forts d'AQ.

Il me tarde d'avoir un avis comparatif entre SQ dt AQ de ta part !

Si tu n’es pas frileux de l’anglais, le comparatif fait par Dice tower devrait te convenir.