MASMORRA vs. ARCADIA QUEST vs. STARCADIA

julejim dit :  En dehors des figs et du côté compétitif les jeux n'ont absolument rien à voir. Masmorra est un "petit jeu" (il peut être long mais je le rangerais dans la case Dungeonquest : du fun et du hasard), là où Arcadia Quest est un jeu tactique (beaucoup moins de hasard et plutôt calculatoire). L'un se joue en une partie, l'autre trouve tout son intérêt en campagne.
   Pour ces deux jeux, l'intérêt augmente avec le nombre de participants. Ce ne sont pas des jeux calibrés pour être joués à 2. Arcadia devient intéressant à 3, Masmorra à partir de 4 (à mon goût).
   Il existe des modes coopératifs mais je ne les ai pas testés, ce n'est pas vraiment l'intérêt de ces jeux.

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Julejim. Sauf peut être sur le nombre de joueurs. Arcadia Quest ne se joue qu'à 4 pour moi (en raison de la symétrie des cartes qui avantage fortement celui / ceux qui n'ont pas de voisin par rapport à celui qui est cerné lors des parties à 3). J'ai fait des parties de Masmorra à 2 et ça tournait bien mais plus doit surement être plus sympa.

Maintenant, il y a Starcadia Quest qui ne doit plus tarder à sortir. C'est un Arcadia Quest 2.0 qui se passe dans l'espace. Cmon a tenté d'améliorer le gameplay (campagne + courte, deux perso au lieu de 3 par équipe mais avec + de matériel sur chaque, pas de système d'argent... et en intégrant des choses qui étaient jouer par certain dans AQ comme le fait que toutes les quêtes PvE doivent être faites pour finir un scénario).