Lequel, par curiosité, Dragons Down?
Incapable de te répondre, je ne connais ni le jeu, ni la franchise, etc. J’essaie moi-même de comprendre.
Mass effect qui se prend un effet de masse …
J’aurais pensé qu’un jeu comme The Mind aurait une répartition bi-modale des notes (comme celle-ci) mais ce n’est pas le cas …
Pourtant dans mon entourage soit les gens qui ont bon gout ont detesté tandis que les autres ont adorés
Mass Effect semble en effet être clivant pour … de mauvaises raisons
Les notes n’ont rien à voir avec la qualité ludique du jeu, c’est lamentable.
???
Revendication “syndicale” des illustrateurs ?
Ça me rappelle une époque où des malins mettaient 2 à un jeu en expliquant qu:en fait il valait 6 mais il était de leur devoir d:équilibrer la note de quelqu’un qui avait mis 10.
Je mets toujours de mauvaises notes à un jeu que j’ai aimé pour inciter l’auteur à faire encore mieux la prochaine fois …
Ça évite qu’il se repose sur ses lauriers !
Il y a déjà un sujet sur l’écriture inclusive, merci de ne pas recommencer le débat ici. La modération peut trancher.
Moi aussi. D’ailleurs, petite astuce pour lire un article de Gus & Co sans passer par le site, il suffit de demander à chatGPT.
The Queen’s Capital.
Si je suis contre l’emploi des IA pour illustrer, jamais je ne saquerais un jds (en note, je veux dire) par respect de l’auteur.
Moi, déjà je serais dégoûté de jouer au jeu si on peut pas faire coucher Shepard avec tous ou toutes les nouvelles recrues…
Bon j’ai coupé la partie HS, il faut dire que mon entame de sujet était peu propice à une discussion à propos de Mass Effect. Bref je m’en en excuse.
Je coupe néanmoins le sujet avec une partie de la conversation vers l’écriture inclusive qui n’a servi qu’à resecouer le cocotier/marronier.
Sans vouloir faire de provoc, le seul vrai jeu Mass Effect c’est ISS Vanguard ! Dans le genre…
Bon après le seul vrai jeu Alien c’est Némésis…
Vous pouvez tirer
Perso c’est que j’attendais d’ISS et j’ai été déçu sur ce coup-là (mais j’aurais du réfléchir davantage à ce qui était montré du jeu avant de me lancer quasi à l’aveugle suite à mon gros coup de coeur pour Tainted Grail) :
- contrairement à ME, les compagnons d’équipage n’ont que très peu de personnalisation (mais c’est normal car leur nombre sert le gameplay en permettant une grande variété de build). Le truc typique c’est quand tu en as un qui meurt et que tu lâche un “mince, notre ingénieur aux super dés de commandement” au lieu d’utiliser son nom.
- si les différentes planètes et la manière dont se dévoile leur scénario m’ont semblé réussies (et le doublage est quand même dingue), j’ai trouvé le scénario principal beaucoup plus classique malgré ses twists (mais je ne suis pas allé jusqu’au bout, le gameplay à base de dés m’étant apparu trop répétitif malgré les options débloquées).
Depuis quelques temps quand je vois un jeu qui promet monts et merveilles sur le côté mécaniques de rpg et univers, je me dis “bon certes, ça va peut-être donner un très bon résultat… mais si c’est pour jouer en solo j’aurais un truc plus riche dans 90% des rpg en jeu vidéo (et sans que ça prenne la moindre place sur l’étagère !)” J’aime le plaisir tactile du jeu de société, mais en terme d’échelle, de personnalisation et de profondeur la différence est telle sur les jeux de ce type que je ne me vois plus me lancer là-dedans.
Ce que tu dis est juste :
- Sur les personnages : alors moi je lis systématiquement son histoire au dos et puis c’est mon imagination qui fait le reste
- Répétitivité : en effet, collecter des échantillons (entre autres) devient un tantinet lassant, mais pour moi c’est du crafting, quand au reste, ben j’avoue ne pas être super objectif
- L’histoire : rien de bien foufou mais sur moi ça marche, encore une fois c’est subjectif. Avoir un peu de narratif, c’est quand même pas si souvent dans les jeux de SF.
Quand je le sors, que je prépare mon vaisseau je suis déjà dans le rôle de Shepard, d’ailleurs c’est la BO de Mass Effect que je me mets quand je joue. Je n’attends pas d’un jeu qu’il m’amène tout sur un plateau (tu noteras la pointe d’humour ) et j’ai une imagination débordante, comme quand je jouais dans ma piaule gamin avec mes légo et mes histoires, j’étais au chaud et mon univers était vaste.
Aussi c’est mon esprit qui comble les trous et qui raconte l’histoire des personnages, en mission, sur le vaisseau (avec les cartes crises). Le jeu se contente finalement de me mettre en disposition, mais après c’est moi qui joue, et je pars…
D’ailleurs j’ai modifié quelques règles qui contrariaient cette évasion, après tout c’est mon jeu.
Alors je l’ai tenté à deux joueurs mais c’est difficile pour quelqu’un d’autre de rentrer dans ma bulle émotionnelle donc j’ai décidé que ce serait du solo.
Et pourquoi pas du jeu vidéo du coup ? Alors je joue aussi, mais le problème des jeux vidéos modernes c’est que justement, ils apportent tout, et je m’évade moins.
Mais merci !!! Plus un jeu est réaliste moins il me fait rêver moi aussi ^^
La 3D qui montre tout (et surtout l’étroitesse de l’univers) est omniprésente dans les jeux AAA modernes, mais quand on va dans les indés, on trouve encore des jeux qui laissent de la place à l’imagination. Par exemple les jeux d’Alexis Kennedy (Sunless Sea, Cultist simulator, Book of Hours) dont la mécanique est souvent semi-abstraite et répétitive (combiner des cartes entre elles pour obtenir d’autres cartes plus intéressantes), mais dont les illustrations stylisées et les textes d’ambiance incomplets et sibyllins font imaginer un univers bizarre et menaçant.
Je fais partie de ceux qui adorent partager un jeu de plateau narratif avec des amis (Mansions of Madness, Horreur à Arkham le JCE et Assaut sur l’Empire sont presque toujours sur le sommet de ma pile de jeux), mais je n’arrive pas à y jouer seul. Tout seul devant mes pions et mes cartes, j’ai une impression de vide, je ne vois plus que la couche mécanique et je ne “rentre” pas dans le jeu.
Alors bizarrement moi aussi, d’ailleurs mes origines ludiques sont rôlistes. Le solo c’est finalement assez rare chez moi, mais pour ISS Vanguard, ben… je prête pas mon monde
Ça c’est un truc qui m’avait frappé avec Le Seigneur des Annneaux JCE : c’était clairement plus dur de s’immerger ensemble à 2 qu’en solo et le jeu perdait donc pour moi en “narratif suggéré” même si c’est aussi très intéressant à deux mais plus pour la coopération et certaines mécaniques utilisables uniquement en multijoueur. Elle a clairement son charme cette “bulle” où on se raconte son histoire…