Modeste et Génial dit:Alors? Verdict?
Ta demande de retour m'a forcé à y jouer hier (à la place de Tzolkin
)
Alors, en préambule je dirais que j'ai passé une bonne soirée tout de même grâce à un groupe de joueurs dans le bon état d'esprit...
MAIS j'ai eu l'impression de jouer à un proto mal équilibré
(en même temps je viens de découvrir un groupe de testeurs pour mes protos!
)
Mes griefs sont différents des autres retours et mes futures modifications (modifs en gras ci-dessous) aussi:
Se prendre le consul dès le début fait très mal (surtout plusieurs fois de suite), j'ai du passer dès le premier tour à l'année 2 pour prendre 4 frics car j'étais totalement bloqué (étals vides et 0 marchandises); j'ai perdu ensuite l'année 3 car le prix du temple était à 1 donc impossible de se refaire. Je finis toutefois à 10 points du premier en ayant joué 2 années de moins (ça c'est plaisant
.
La configuration prix 1 sur le temple est la moins intéressante: en début de partie ça bloque le jeu inutilement, en fin de partie ça n'achète que des points à tout va)
En regroupant ses 2 griefs je vais adopter la modif suivante:
Lors de la mise en place, placer la tuile prix 3 sur le temple, puis dans l'ordre la 1 (bleu) ; 2 (orange) ; 2 (rose) Les prix continuent de tourner par la suite normalement.
Le système de lancer de dés/conservation de dés est peu convaincant (on a joué avec une erreur de règles dès le début et repris le bon système en cours de partie, l'erreur était mieux ficelé).
A chaque début d'année le temple lance un dé de chaque couleur, tous les joueurs lancent également un dé de chaque couleur avant de payer pour en conserver, les dés conservés du tour précédent et non utilisés par les joueur sont donc relancés Les cartes divinités sont inutiles! En prendre ne sert quasi à rien et c'est beaucoup trop cher! Les cartes ne sont que des moyens de ne pas prendre un ou deux points de corruption! Seuls 3 cartes ont été prises et encore pour tester! On a joué la moitié du jeu avec la règle originale de pioche et la moitié avec la règle de Quined. Rien n'y a fait.
2 cartes sont visibles, pour en prendre une (pas de la pioche), il suffit d'utiliser un dé gris et payer sa valeur en sesterces C'est radical comme réduction mais je pense que ça permettra de jouer plus de cartes et prioriser cette action pour prendre Juno et Venus quand ils sont visibles. de plus aller prendre des cartes c'est ne pas faire une action plus intéressante à ce moment là ou temporiser dans l'espoir d'une meilleure côte en points de ses marchandises. Du choix en plus.
Le système de corruption est clairement buggé en l'état.
On a joué avec le système London dès le début et ça marche très bien (avec l'échelle de points de la règle Quined)Je précise que je suis un backeur Ulule qui n'a pas voulu payer les frais de port supplémentaires pour récupérer la version Quined (un ami l'ayant fait pour moi je ne souhaite pas revendre le jeu pour le remercier et je compte bien modifier le jeu jusqu'à ce qu'il me plaise (mais des changements mineurs sans changement matériel)... de toute façon la côte de ce jeu en occaz doit pas être joli à voir. Je n'ai d'autant moins de scrupules que je pense (et c'est mon avis) que le processus de test n'a pas été au bout (par les biais de l'auteur après sa campagne Ulule et par la confiance de Quined Games en le fichier fourni par l'auteur