[Massilia] Réglages

J'ai enfin pu faire ma partie et je comprends nettement mieux les reproches qui ont pu être faits quant à l'équilibre de ce jeu. La corruption c'est trop et pas assez. Trop fort et pas assez pénalisant. D'autant plus que passé un seuil, continuer de prendre de la corruption n'a plus d'impact sur le calcul des points en fin de partie. On en arrive alors à prendre un 2 beige pour le transformer en noir pour le transformer en gris pour le transformer en 4 alors qu'il y a un 4 gris disponible qu'on transformera en 2 beige à l'action suivante. Et ce, juste pour éviter de laisser les jetons de corruption qui peuvent avantager les autres joueurs.
La corruption est intéressante mais un réglage doit être fait pour en limiter les effets ou en augmenter l'impact négatif sur le décompte des points. Tant que des jetons de corruption sont disponibles, on fait trop facilement tout et surtout trop facilement n'importe quoi. Dès qu'ils ne sont plus disponibles, il y a peu de solution pour influencer des jets de dès qui ne permettraient pas de faire grand chose et quand on n'a pas de chance sur les tirages, on ne fait plus rien.
Je n'ai pas testé les variantes mais si quelqu'un à un retour intéressant, je suis aussi intéressé.

Joué quelques parties avec la variante que j'ai décris quelques posts plus haut (les pions de corruption façon "London" et le piochage de carte comme dans la première mouture du jeu expliqué lors de la TTTV).
Le jeu est plus agréable, tendu mais toujours aussi méchant.
Grace à la variante des pions de corruptions, les cartes deviennent plus intéressantes qu'avant car on cherche vénus histoire ne pas être le dindon de la farce lors du décompte en cours de partie et en fin de partie.
En parlant de décompte, lors de notre dernière partie, il y en a eu 3 dont 1 au dernier tour ( et donc un autre en fin de partie).
Les scores étaient de 89-86-55.
Celui a 55 a joué assez méchant ce qui a eu pour conséquence un king macking en milieu de partie mais qui l a desservi plus qu'autre chose car il aurait pu lui même gagner à la fin.
Bref, avec ces deux variante le jeu est sympa et agréable mais un peu méchant quand même :)

Je C/C ce que j'ai écrit dans une autre partie du forum.
On a refait des parties avec les variantes suivantes : modification des ratio or/pv et modification du ratio corruption/pv en fin de partie.
Pour la corruption, on avait pris l'échelle 3/7/12/18/24 (par paire de jetons) qui est plutôt violente mais permet de réduire l'incertitude sur les choix des adversaires. Le 5ème jeton coûte 5pv et est donc rarement pris.
Il est tout à fait possible de lisser la courbe en faisant 1/4/8/13/19/25 ou encore 3/6/10/14/19/24. Dans les deux cas, le seuil psychologique au-delà duquel les joueurs hésitent à prendre un jeton est repoussé. En d'autres termes, un peu plus de jetons seront pris.
Concernant l'autre modification, il s'agit de convertir 4 tunes en 1 point en fin de partie au lieu de 3 pour 1. Rien de particulier à signaler. Comme prévu, elle rend l'action dès noirs vaguement plus intéressante lorsque la valeur au temple est de 3 pièces.
Le jeu a plu à chaque fois qu'il a été sorti.

Merci pour vos réponses.
Je teste bientôt le jeu avec les modifications suivantes choisies parmi vos propositions. Mon soucis est également d'apporter le moins de modifications notamment dans les pictos du paravent:
Corruption par Modeste et Genial

Quand il n'y a plus de jeton corruption en cours de partie, chaque joueur révèle tous ses jetons corruption. Celui qui en a le moins les perds tous. Les autres joueurs défausse un nombre de jeton corruption égal au nombre de jeton défaussé par celui qui en avait le moins et on procède en cours de partie à un décompte de point de victoire négatif.
Histoire de bien montrer que la corruption c'est pas bien ( :)), après ce décompte, les joueurs a qui il reste des jetons après cette procédure, les gardent jusqu'au prochain décompte qui aura lieu soit encours de partie dès qu'il manquera encore de jeton de corruption, soi en fin de partie. Et pour chaque pénurie et également à la fin de la partie, il faut procéder au même décompte.

Première version de la pioche des divinités
Il n'y a aucune carte Divinité visible. Quand je prends un dé gris, après avoir payé N marchandises, je pioche N cartes et en conserve une.

Je vous ferai un retour

Alors? Verdict?

Modeste et Génial dit:Alors? Verdict?

Ta demande de retour m'a forcé à y jouer hier (à la place de Tzolkin :twisted: )
Alors, en préambule je dirais que j'ai passé une bonne soirée tout de même grâce à un groupe de joueurs dans le bon état d'esprit... :wink:
MAIS j'ai eu l'impression de jouer à un proto mal équilibré :evil: (en même temps je viens de découvrir un groupe de testeurs pour mes protos! :kingpouic: )
Mes griefs sont différents des autres retours et mes futures modifications (modifs en gras ci-dessous) aussi:
:cry: Se prendre le consul dès le début fait très mal (surtout plusieurs fois de suite), j'ai du passer dès le premier tour à l'année 2 pour prendre 4 frics car j'étais totalement bloqué (étals vides et 0 marchandises); j'ai perdu ensuite l'année 3 car le prix du temple était à 1 donc impossible de se refaire. Je finis toutefois à 10 points du premier en ayant joué 2 années de moins (ça c'est plaisant 8).
:cry: La configuration prix 1 sur le temple est la moins intéressante: en début de partie ça bloque le jeu inutilement, en fin de partie ça n'achète que des points à tout va)
En regroupant ses 2 griefs je vais adopter la modif suivante:
Lors de la mise en place, placer la tuile prix 3 sur le temple, puis dans l'ordre la 1 (bleu) ; 2 (orange) ; 2 (rose) Les prix continuent de tourner par la suite normalement.
:cry: Le système de lancer de dés/conservation de dés est peu convaincant (on a joué avec une erreur de règles dès le début et repris le bon système en cours de partie, l'erreur était mieux ficelé).
A chaque début d'année le temple lance un dé de chaque couleur, tous les joueurs lancent également un dé de chaque couleur avant de payer pour en conserver, les dés conservés du tour précédent et non utilisés par les joueur sont donc relancés
:cry: :cry: :cry: Les cartes divinités sont inutiles! En prendre ne sert quasi à rien et c'est beaucoup trop cher! Les cartes ne sont que des moyens de ne pas prendre un ou deux points de corruption! Seuls 3 cartes ont été prises et encore pour tester! On a joué la moitié du jeu avec la règle originale de pioche et la moitié avec la règle de Quined. Rien n'y a fait.
2 cartes sont visibles, pour en prendre une (pas de la pioche), il suffit d'utiliser un dé gris et payer sa valeur en sesterces C'est radical comme réduction mais je pense que ça permettra de jouer plus de cartes et prioriser cette action pour prendre Juno et Venus quand ils sont visibles. de plus aller prendre des cartes c'est ne pas faire une action plus intéressante à ce moment là ou temporiser dans l'espoir d'une meilleure côte en points de ses marchandises. Du choix en plus.
:cry: :cry: :cry: :cry: Le système de corruption est clairement buggé en l'état. :mrgreen: On a joué avec le système London dès le début et ça marche très bien (avec l'échelle de points de la règle Quined)

Je précise que je suis un backeur Ulule qui n'a pas voulu payer les frais de port supplémentaires pour récupérer la version Quined (un ami l'ayant fait pour moi je ne souhaite pas revendre le jeu pour le remercier et je compte bien modifier le jeu jusqu'à ce qu'il me plaise (mais des changements mineurs sans changement matériel)... de toute façon la côte de ce jeu en occaz doit pas être joli à voir. Je n'ai d'autant moins de scrupules que je pense (et c'est mon avis) que le processus de test n'a pas été au bout (par les biais de l'auteur après sa campagne Ulule et par la confiance de Quined Games en le fichier fourni par l'auteur

raceforthegalaxy dit:Les cartes divinités sont inutiles!

raceforthegalaxy dit:On a joué avec le système London

Selon moi, les cartes divinités sont indispensables à partir du moment où il n'y a plus de jeton de corruption disponibles. En début de partie, la corruption sert à bien démarrer et il est nécessaire de se constituer une petite réserve de cartes pour le moment où la corruption ne peut plus être utilisée. Si tu utilises le système London, il y a toujours des jetons de corruption disponibles et donc, effectivement, les cartes ont moins d'utilité.

Loder dit:
raceforthegalaxy dit:Les cartes divinités sont inutiles!

raceforthegalaxy dit:On a joué avec le système London

Selon moi, les cartes divinités sont indispensables à partir du moment où il n'y a plus de jeton de corruption disponibles. En début de partie, la corruption sert à bien démarrer et il est nécessaire de se constituer une petite réserve de cartes pour le moment où la corruption ne peut plus être utilisée. Si tu utilises le système London, il y a toujours des jetons de corruption disponibles et donc, effectivement, les cartes ont moins d'utilité.

La disponibilité permanente des jetons de corruption amène aux cartes divinités l'utilité de ne pas perdre de PV par la corruption (les rendre moins chères permettra de plus les utilisé en ce sens). :( dans tous les cas (règle auteur ou varianté) c'est peu original dans les effets je trouve pour des cartes divinités
Je fais la seconde partie ce soir vous aurez donc un retour demain. Si le jeu plait au groupe comme ça ce sera adopté par chez moi (j'ai assez confiance).

raceforthegalaxy dit:Je fais la seconde partie ce soir vous aurez donc un retour demain. Si le jeu plait au groupe comme ça ce sera adopté par chez moi (j'ai assez confiance).
Je t'invite du coup à jeter un coup d'œil à mes propositions (premier post), qui, je l'espère, fluidifieront le jeu.

Bon hé bien voilà.
J'ai rejoué hier avec les variantes que j'ai indiqué. Le jeu tourne à mon sens comme celà MAIS j'ai maintenant fini de faire mon opinion sur ce jeu. C'est un juste un mauvais jeu, varianté ou pas :? .
Pas assez de thème, pas assez d'effets cool, trop de possibilité de manipuler les dés, trop long, trop punitif, trop de kingmaking, trop de possibilité d'élimination des joueurs, trop de j'achète je vends j'achète je vends, trop de j'ai passé vas-y joue encore dix minutes sans moi je fais la vaisselle.
Voilà j'en ai fini avec ce jeu... et pourtant j'ai plus qu'essayé (avec l'envie de ne pas avoir été stupide il y a 2 ans, l'envie d'apprécier un jeu où 8€ ont du encore être payé, l'envie de croire que Quined games ne s'était pas planté).
1 joueur s'est bien amusé hier (débutant ludique) moi j'ai trop de jeu pour perdre mon temps plus avant je lui ai laissé gracieusement le jeu. :kwak: