Master of venice

[Masters of Venice]

Salut
Est ce que quelqu’un a déja entendu parler de ce jeu ?
http://www.rnrgames.com/images/ProductRules/MOVrules.PDF

Quelques mois après, une réponse :
Moi, j’en ai entendu parlé la semaine dernière :)

Nous avons fait une partie à 4, premier problème, fréquent : les couleurs choisies ne fonctionnent pas pour tous les yeux masculins. Le marron du bois, sur les cartes, est en particulier très difficile voire impossible à détecter.

Le reste, mon avis : après une seule partie, même si j’étais particulièrement fatigué et si je finis loin derrière pour des raisons diverses et variées, j’ai eu du mal à comprendre le concept d’offre et de demande, savoir ce qui monte quand.

Après une nuit de réflexion, il me semble que l’offre et la demande est associée à la présence du cube sur le plateau, ce qui sous-entend que les boutiques, lorsqu’elles les mettent en vente, les transforment et les font ainsi disparaitre.
Ainsi, arrivée d’un cube sur les docks : les prix baissent.
Disparition d’un cube des docks, les prix montent un peu, le cube étant en jeu mais soumis aux envies du joueur qui l’a pris.
Utilisation d’un cube par un joueur, les prix montent encore un peu car cette fois-ci le cube est utilisé d’une façon précise et unique.

En ce qui concerne la fluidité du jeu, quelques petites manips à faire pour monter et descendre les prix, le fait d’être “majoritaire” dans une boutique permet de répartir les tâches et a priori de ne pas en oublier ni de faire les choses deux fois.

Enfin, le comment jouer, j’avoue que je ne suis pas parvenu à faire complètement le lien entre toutes les choses à faire ni à garder en tête tout ce qui rentre en compte dans le décompte final, même à la fin de la 1ère partie. Mais la pratique doit aider.

Bilan : je ne sais pas quoi en penser ni si je ferai une nouvelle partie un autre jour :)

Je l’ai récupéré d’occasion, il y a 1 ou 2 mois mais je n’ai pas encore testé la bête.

J’en ai entendu parlé par Palferso sur le topic de Container.
D’après lui Container est beaucoup moins tarabiscoté dans ses mécanismes tout en offrant une liberté de choix excellente.

Lactic dit:J'en ai entendu parlé par Palferso sur le topic de Container.
D'après lui Container est beaucoup moins tarabiscoté dans ses mécanismes tout en offrant une liberté de choix excellente.

Perso, j'ai joué 2 fois à MoV et 4-5 fois à Container. Je trouve les deux assez différents, mais je ne dirais pas que l'un est moins tarabiscoté que l'autres. Ils ont tous les deux une logique propre qui n'est pas évidente à cerner et qui fait que, de toutes manières, aucun des deux ne fera l'unanimité, loin de là.

Dans MoV, votre rôle est clair : vous vous situez entre les grossistes (qui déchargent leurs marchandises sur les docks de Venise) et les marchands locaux qui vendent ensuite leur marchandise aux habitants de la ville. Les histoires de variation de prix sont extrêmement déroutantes et pas facile à comprendre. Mais, à la deuxième partie, je n'avais plus aucun problème avec ça. J'ai pu alors me concentrer sur le jeu, même si j'ai encore fait de nombreuses erreurs.

A Container, on est à la fois le grossiste, l'intermédiaire et l'acheteur. C'est très déroutant et encore moins intuitif au bout du compte. Ca offre une énorme originalité au jeu, surtout que les joueurs y ont une totale liberté. Par contre, c'est encore plus déroutant, ça rebute encore plus les joueurs ce qui rend le jeu assez difficile à sortir. Mais la grande liberté offerte, même si elle a forcément plein d'inconvénients, surtout lors des premières parties, est quand même très intéressante.

Donc, pour moi, les deux sont plutôt complexes et pas facile à prendre en main. Maintenant, ça fait trop longtemps que je n'ai pas joué à Container pour pouvoir parfaitement comparer, mais je n'ai pas l'impression que les deux jeux soient si proches. J'aime bien les deux, mais je suis assez friand de jeux "boursiers", un genre assez complexe qui rebute pas mal de joueurs. Mais, clairement, j'essaierais de rejouer à ces deux jeux et j'ai bien envie de poursuivre mon "apprentissage" de MoV.

Master of venise m’a laissé un goût étrange :
Le jeu est très intéressant, mais terriblement mal édité :

Des gros pions sur un tout petit plateau, des couleurs qui se mélangent, et plein de manipulation tous le long de la partie. La partie aurai pu durer moins longtemps avec du matos mieux adapté (des couleurs de joueurs mieux choisies, un plateau plus grands) et une aide de jeu (quoi qu’on fasse, il se passe un truc sur le court d’une ressource, mais on passe son nez dans les règles pour trouver comment ça bouge).

Comme il ne manque pas de jeux de ce calibre, je préfère jouer à autre chose, ce qui est dommage, car une meilleurs ergonomie m’aurai pousser à redemander une partie.

Masters of Venice est effectivement bien plus tarabiscotté que Container mais aussi moins déroutant car il repose à la base essentiellement sur des mécanismes familiers (personnages, utilisation de cases action, etc.). Maintenant, les deux jeux n’ont strictement rien à voir. L’un est pour schématiser un jeu d’achat-vente, l’autre un jeu de spéculation boursière. J’ai écrit un long article sur Masters of Venice qui paraitra dans le prochain numéro de Plato. Je ne m’étendrai donc pas plus. Le (seul) gros défaut que je vois à MoV sont les manipulations incessantes à effectuer. Pour le reste, c’est un très, très bon jeu.