[Masters of the gridiron] : jeu de carte sur le foot US

[Gridiron Master]

Jeu de carte sympa et très rapide (20-30 minutes de jeu) édité par Sports Mogul inc.
On peut trouver des explications sur youtube.
Chaque joueur a 3 decks :
> Le playbook deck (touchdown, field goal et audible).
> Le offensive player deck (chaque carte représente un joueur offensif, depuis le QB jusqu'au Receveur).
> Le defensive player deck (depuis le Defensive End jusqu'au Safety, en passant par les Linebackers).
Au hasard, chaque joueur se fait une main de 10 cartes (4 cartes playbook, 3 cartes offensives, et 3 cartes defensives)
Comment on joue ?
En alternance, les joueurs alternent l'attaque et la défense.
Celui qui attaque, pose 2 cartes : 1 playbook (touchdown ou field goal) et 1 offensive. La combinaison des 2 cartes fait qu'il y a un nombre à battre ou à égaler pour la défense.
Le joueur en défense pose 1 carte défensive. S'il bat le nombre proposé par l'attaque, alors le touchdown ou le field goal est annulé. Sinon, l'attaque marque 7 points (touchdown) ou 3 points (field goal).
Ensuite les joueurs alternent les rôles.
Les cartes audibles sont des cartes playbook spéciales , en quelque sorte des cartes événement. Elles aident à contrer ou au contraire renforcer l'attaque en cours.
Chaque joueur a exactement 9 occasions de marquer, donc c'est rapide et nerveux.
Le côté sympa de ce jeu simple est que les cartes des équipes sont personnalisées : on retrouve les 32 vraies équipes de la nfl, avec toutes les stars. Russel Wilson, Tom Brady, JJ Watt, etc...
Il y a un starter vendu avec 2 équipes. Après il faut acheter les 30 équipes restantes.

Voici un exemple de Play (il y a 9 Plays par joueur) :
On suppose que l'équipe d'Atlanta est en offensive contre l'équipe de Baltimore.
A) Le joueur d'Atlanta joue les deux cartes suivantes (depuis sa main) :
1) Carte Playbook Touchdown.
Nom : Shotgun OUT N UP
Type d'attaque (il y en a deux) : Passing ou Receiving.
Contré par : Pass Rush (c'est ce que la défense doit jouer).
Bonus : +7 si le joueur utilisé est un QB et si l'attaque est un Passing.
Type de Play : Long Pass (utilisé principalement par les cartes Audible).
2) Carte du joueur offensif
Type de joueur : RB (Running back).
Nom du joueur / Salaire / Numéro de maillot : Jacquizz Rodgers / $ 2 millions / 32.
Stats du joueur (il y en a six pour ce joueur) :
Run Blocking 43
Pass Blocking 51
Rushing 51
Goal Line 53
Receiving 61
Red Zone 56
B) Une seule stat du joueur correspond à la carte Playbook : c'est la stat Receiving.
Le joueur d'Atlanta n'a pas le choix et annonce donc : "Receiving 61, contré par Pass Rush".
61 n'est pas un nombre assez élevé pour garantir la réussite de l'attaque, mais par chance la défense n'a qu'un seul type de contre : le Pass Rush.
C) Le défenseur de Baltimore choisit parmi ses 3 joueurs défensifs (qu'il a en main) et joue la carte suivante :
Type de joueur : LB (linebacker).
Nom du joueur / Salaire / Numéro de maillot : Courtney Upshaw / $ 0 millions / 91.
Stats du joueur (il y en a toujours 4 en défense, toujours les mêmes) :
Run Defense 62
Pass Rush 60
Coverage 57
Tackling 51
Le Pass Rush 60 est insuffisant pour contrer l'attaque car il fallait égaler ou dépasser 61.
D) Mais le joueur de Baltimore joue aussi une carte Audible (sorte de carte Evénement) qui lui donne +3 pour n'importe quel type de défense.
La défense a maintenant un total de 60 + 3 = 63, ce qui bat le nombre proposé par l'offense. Touchdown avorté ! Le prochain Play est pour Baltimore.
A la fin de chaque Play, chaque joueur pioche dans le ou les decks appropriés pour compléter sa main.

Il y a eu un kickstater dessus, pas vu passer...
Les visuels semblent un peu pauvres non ? Ou je n'ai rien trouvé de transcendant sur bgg ?

Autant fan de foot us que jeu (Go Bears!! Pauvre de moi cette année...) le titre du topic m'a vraiment attiré...
Mais le gameplay peut être fun mais retranscrit en rien le foot us.
J'espérais une simulation... Un madden sur plateau :)
Tant pis :p

Tu as parfaitement raison, ce jeu est juste un jeu de carte sans autre prétention que de s'amuser.
Et c'est très très addictif; Je l'ai reçu il y a 2 semaines des states, et déjà 10 parties de jouées.
Une fois qu'on a terminé une partie, on a juste envie de prendre sa revanche si on a perdu, et d'en rester là si on a gagné...
La mécanique de jeu de carte est tout de même bien adaptée au thème : si on joue une carte Touchdown de type "jeu de passe longue", on cherchera plutôt à la combiner avec un Wide Receiver.
Après si tu cherches un jeu de simulation, j'ai fait un proto si ça t'intéresse.
Sinon, il y a aussi Pizza Box Football qui fait plus simulation, avec la position du ballon qui est repérée sur un terrain, et où il faut se battre pour chaque yard.
Pizza Box Football peut aussi se jouer facilement en solo (j'ai même posté une variante solo sur BGG).
Go Carolina Panthers !

Salut !
Ça à l'air intéressant… C'est toujours sympa de mettre en lumière des jeux qui peuvent passer inaperçu.
Tu peux nous en dire un peu plus au niveau :
- Du hasard
- De la particularité des différentes équipes ?
- Est-ce que ce n'est pas trop répétitif ?
Merci !

salut,
a) Au niveau du hasard tu as un deck d'un peu plus de 50 cartes, tout type de cartes confondues. Comme tu joue 9 plays, tu utilisera 18 cartes en offense, et 9 cartes en défense, soit 27 cartes au total.
Donc on n'utilise jamais les mêmes cartes à chaque partie.
b) Les équipes sont toutes différentes, et les stats sont basées sur les performance de 2013. Donc Denver et Seattle sont très fortes, et à l'inverse, Cleveland par exemple a des stats plus faibles.
Néanmoins, on peut voir des équipes faibles battre des équipes fortes car la force du jeu est qu'au final, le joueur qui gère bien sa main a un avantage certain.
Par exemple, il vaut mieux jouer une carte défensive faible et encaisser un Field Goal, de façon à réserver une carte forte pour contrer un Touchdown plus tard. On peut aussi punter, ce qui permet de renouveler sa main (house rule : quand je punte, je prend 3 cartes dans chaque deck offensif, puis j'en choisis 1 sur 3).
Après on peut construire un deck personnel en réunissant des cartes de plusieurs équipes avec juste certaines contraintes à respecter sur la proportion de certaines cartes, et un salary cap maximum de $ 120 millions. J'ai pas encore essayé cette méthode, car jouer équipe contre équipe me satisfait plinement pour l'instant.
c) Ce jeu est addictif, et pas répétitif !

Un petit up pour signaler un autre petit jeu de cartes : NFL game day.
L'offense joue une carte qui représente un type de jeu (passe, course, play action, etc...).
La défense joue une carte pour essayer de contrer l'offense.
En fonction de l'interaction entre les 2 cartes, le ballon progressera, ou ne progressera pas, ou reculera d'un certain nombre de yards.
Attention aux interceptions et aux fumbles !
Donc contrairement à Masters of gridiron, la position de l'attaque est représenté par un ballon sur un plateau de jeu qui représente un terrain de football américain.
Jeu très plaisant et rapide.
Un gros défaut : il est trop facile de franchir les 10 yards fatidiques, donc il y a très peu de pnut et de field goal.
Pour remédier à cela, on met la barre à 30 yards. Autrement dit il faut franchir 30 yards en 4 tentatives. Et là le jeu devient très très fun.
Touchdown !

Voici la traduction des règles de base de Masters of the gridiron :

https://www.dropbox.com/s/s3dbs6qptc3ow ... r.pdf?dl=0

Ne passez pas à côté de ce jeu simple et sympa et tactique !

Merci

Et voici les règles complètes :
https://www.dropbox.com/s/z7rbxcy82e7jf ... r.pdf?dl=0

Touchdown !!!

Merci pour cette traduction!
La première fois que j'ai entendu parlé de ce jeu sur le topic de Fliip Football, j'ai tout de suite imaginé que ça devait être une usine à gaz mais en fait il en est tout autrement.
Ca ne prend pas beaucoup de place sur la table, ça tient en 30 min et en plus on a les noms des joueurs encore en activité sur les cartes (j’étais persuadé qu'il fallait payer un droit à la NFL pour les utiliser...).
Le seul soucis c'est qu'il n'est dispo qu'en import, du coup ça fait vite chez avec les fdp., et que pour les joueurs non amateurs de foot US, les graphismes des cartes ne doit pas être très attirant.
En tout cas, entre fans de foot us, les parties doivent être mémorables, je n'en doute pas!

Salut
En import les prix sont fort fort raisonnables : c'est pour ça que j'ai déjà acquis Masters of Gridiron, et pas encore Fliip Football (screugneugneu...).
En fait tu achète d'abord un starter avec 2 équipes + 1 tapis de jeu.
Ensuite pour acheter les autres équipes tu le fais au fur et à mesure : une équipe = 1 paquet de 54 cartes, alors pour les frais de port, ça ne va pas bien loin.
Pour les graphismes, ça va, après c'est une question de goûts et de couleurs. Moi j'aime bien.
Quand une règle est bien faite, le seul souci est de marquer des Touchdowns, encore et encore...Le graphisme on l'oublie vite, surtout quand on se fait contrer au dernier moment par une carte de vicieux sorties par l'adversaire au moment où on ne s'y attend pas.
Allez un verre de bière et la défaite passe...