Désolée d’avoir donné de faux espoirs… mais il y a une mauvaise compréhension de ma part sur les dates d’arrivées d’Origin.
Ils ne seront là que la semaine du 9 décembre. Encore un peu de patience.
Et quand Origin sera-t-il disponible dans les boutiques aux USA ?
ContactMatagot dit:Désolée d'avoir donné de faux espoirs... mais il y a une mauvaise compréhension de ma part sur les dates d'arrivées d'Origin.
Ils ne seront là que la semaine du 9 décembre. Encore un peu de patience.
Seront-ils en boutique ou arriveront-ils chez le distributeur la semaine du 9 Décembre?
Jeu arrivé, des avis sur ce jeu ? ( Le matos a l’air sublime )
Personne pour blablater dessus ?
Le matos est sublime.
Le contenu de cette boîte (il fait réfléchir sur le coût de production des jeux) :
- des pions en bois (je crois) magnifiques et gravés et avec le thermoformage qui va bien
- le plateau (un peu mal collé, décalé le mien)
- deux planches de pions à dépuncher
- les anneaux en bois en 4 couleurs
- dans 4 ou 5 langues, il y a deux fascicules de règles (règles junior et règles avancées)
- et donc, aussi dans chaque langue, un paquet de cartes (là est mon interrogation mais c’est un autre “débat”)
Le tout pour à peine 30€.
Beau boulot de la part de Matagot et des acteurs de son circuit de production.
Tu as joué ?
On se connait un peu donc feedback moi fort !
Je ne peux pas te feedbacker, je n’y ai pas encore joué (j’achète plus que je ne joue).
En revanche, la lecture de la règle a bien titillé mon intérêt.
Même la règle junior semble intéressante.
Rhaaaaa pas toi
À la lecture, ca louche vers quoi?
Ca louche vers :
- l’évolution des pions (j’adoOore ce genre de mécanisme)
- l’expansion sur le plateau (j’adoOore ce genre de mécanisme)
- pas de majorité de zone (je croyais mais non, et à la limite tant mieux)(sauf si j’ai mal lu)
- des petites suites à faire avec des petites tuiles
- des endroits où il faut aller en premier pour avoir les points en preums.
De plus, selon les zones où on va :
- des objectifs à piocher et accomplir
- des effets permanents
alors après 2 parties, je vais vous raconter un peu
il s’agit de faire évoluer son peuple
il évolue en faisant changer 1 seule des caractéristiques des petits (gros) pions.
Ce jeu est génial car il propose 2 facons de jouer
une familiale
une peu plus calculatoire avec les cartes et les evolutions (petit pions de valeur 1 à 4)
suivant le terrain ou l’on se pose on peut avoir accès aux evolutions
sachant que tu ne peux prendre une evo de niveau 3 que si tu as le 2 bien sur, et la 2 que si tu as la 1
tu peux attaquer un plus faible que toi aussi
les cartes sont des actions bonus , des objectifs et ???
qd tu as les conditions d’un objectifs tu le devoiles et il seras comptabilisé à la fin
je ne sais pas si je suis très clair au final
tout cela mis bout à bout en fait un jeu très fluide, facile et avec une belle profondeur
la qualité du matériel ne gache rien au jeu (même si une carte aux couleur différentes aurait peut être éét appréciable )
en tout cas, c’est très lisible
facile à appréhender
facile à jouer
très bon à mon avis
je vous souhaite une bonne découverte de ce jeu qui vaut le détour
Note: l’utilisateur du dé pisteur est presque obligatoire pour améliorer le petit hic du jeu
Non dispo en magasin
et c’est quoi le petit hic du jeu ?
Une description de ce dé sur BGG dit à peu près ceci :
Si on arrive sur une case verte où il n’y a plus de tuile (dans la règle normale, c’est le premier qui y arrive qui la remporte), on lance le dé qui donne alors autre chose.
Personnellement, je ne trouve pas ça indispensable. Ca enlève l’intérêt de la course aux tuiles vertes.
toftof dit:Une description de ce dé sur BGG dit à peu près ceci :
Si on arrive sur une case verte où il n'y a plus de tuile (dans la règle normale, c'est le premier qui y arrive qui la remporte), on lance le dé qui donne alors autre chose.
Personnellement, je ne trouve pas ça indispensable. Ca enlève l'intérêt de la course aux tuiles vertes.
C'est sympa je trouve le dé avec lot de consolation
J'attends mon exemplaire qui est dans mon point relay hâte de découvrir ce jeu.
petit retour sur ce jeu dont on entend peu parler.
J’ai joué 2 parties, 2 joueurs. En mode “facile”, et en mode “normal”.
Le matos est juste au top, surtout vu le tarif ultra compétitif. Les figurines en bois sont superbes, d’excellente qualité.
Le plateau est très beau, et il fait parti de ces jeux qui sont encore + beaux lorsque la partie est terminée. L’effet final des figurines aux couleurs sobres, de volume et hauteur différentes, sur le plateau aux couleurs vives, est vraiment magnifique.
Pour le jeu en mode facile, j’ai joué avec ma fille de 6 ans. Elle a capté rapidement la règle de pose, aucun problème. Elle n’a pas encore la capacité d’ajuster au mieux son ratio “cartes récupérées / PV”, mais elle sait qu’il faut en récupérer un lot de 5 cartes de la même couleur pr faire le + de point.
Ce mode est peut être un trop abstrait à mes yeux, et trop long vu le côté répétitif, mais il permet de jouer avec les + jeunes sans trop de problème. Cela dit, 6 ans c’est limite, 7 ans ça doit passer, et 8 ans ils sont compétitifs je pense. Ca tombe bien, c’est indiquer 8 ans sur la boîte.
Le mode “normal” est bien + adapté à un jeu entre adulte je pense.
Les règles sont accessibles à tous, largement. On est à peine + complexe que les aventuriers du rail je trouve.
Par contre, il y a vraiment de quoi faire pour une vraie bonne partie entre joueurs confirmés.
Les cartes proposent des effets permanents ou non sympa.
Le jeu n’est pas méchant. On est surtout dans l’accomplissement de nos objectifs, dans le ramassage de points, plutôt que dans la recherche du blocage.
J’y vais de mon idée de variante après 2 parties : mettre les cartes objectifs face visible meme lorsqu’ils ne sont pas atteints. Du coup, on pourrait mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire. Mais bon, j’vais encore faire plusieurs parties comme l’indique la règle avant de me permettre de tenter une variante .
Le jeu est très fluide dans son déroulement.
Pour raler, je dirais que le décompte final est un peu fastidieux, et qu’on a tendance à oublier les effets permanents qu’on a posé. Mais ça, c’est de la faute du joueur .
On se trouve vraiment dans la gamme très intéressante de jeu permettant de jouer avec un large panel de joueur, où tout le monde prendra du plaisir vu que ce n’est pas très méchant, mais plutôt de la course aux points.
Pour faire découvrir les JDS modernes à des néophytes, c’est juste parfait, et tout en beauté.
Si ce jeu est dans la veine de Takenoko, je trouve qu’il y a + d’intérêt à jouer à Origin entre joueurs confirmés.
100% en phase avec Foussa
Le jeu n'est pas méchant. On est surtout dans l'accomplissement de nos objectifs, dans le ramassage de points, plutôt que dans la recherche du blocage.
J'y vais de mon idée de variante après 2 parties : mettre les cartes objectifs face visible meme lorsqu'ils ne sont pas atteints. Du coup, on pourrait mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire. Mais bon, j'vais encore faire plusieurs parties comme l'indique la règle avant de me permettre de tenter une variante
Il me semble que dans les premiers temps, il existait une règle plus méchante justement : lors d'un déplacement d'un gros sur la case d'un plus petit pion, le petit n'était pas échangé mais mangé. Je n'ai pas testé et je ne sais pas ce que cela peut donner, mais ça peut être une idée de variante plus agressive.
Fumo dit:Le jeu n'est pas méchant. On est surtout dans l'accomplissement de nos objectifs, dans le ramassage de points, plutôt que dans la recherche du blocage.
J'y vais de mon idée de variante après 2 parties : mettre les cartes objectifs face visible meme lorsqu'ils ne sont pas atteints. Du coup, on pourrait mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire. Mais bon, j'vais encore faire plusieurs parties comme l'indique la règle avant de me permettre de tenter une variante
Il me semble que dans les premiers temps, il existait une règle plus méchante justement : lors d'un déplacement d'un gros sur la case d'un plus petit pion, le petit n'était pas échangé mais mangé. Je n'ai pas testé et je ne sais pas ce que cela peut donner, mais ça peut être une idée de variante plus agressive.
Intéressant. Je jouerai bien aussi de cette façon une fois pour voir car effectivement cette permutation est toujours un peu bizarre. Mais éliminer un pion adverse pourrait être dévastateur et surtout provoquer un rush sur les pions les plus costauds.
Foussa dit:
J'y vais de mon idée de variante après 2 parties : mettre les cartes objectifs face visible meme lorsqu'ils ne sont pas atteints. Du coup, on pourrait mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire. Mais bon, j'vais encore faire plusieurs parties comme l'indique la règle avant de me permettre de tenter une variante .
Et bien merci beaucoup, on a joué à 2 avec ta variante et c'est très très bien. Origin est un très bon jeu dans sa catégorie (jeu "passerelle", jouable avec des enfants, pas trop violent pour ma compagne ^^) mais à 2 on jouais quand même trop dans notre coin à mon goût. Grâce à ta variante c’est nettement moins le cas
Je me demandais également pour la règle "junior" (pour ma fille de 6 ans 1/2) si je ne pouvais pas rajouter 3 ou 4 cartes objectifs visibles (une de plus que de joueur ?) et communes à tous. Qu'en pensez-vous ?
Décidément, ma moitié a vraiment accroché à ce jeu et on enchaîne les parties à 2 joueurs. Ce qui me permet de confirmer que jouer avec les objectifs visibles c’est excellent.
Toujours dans l’optique de rajouter un peu de tension, on a pensé hier soir à la variante suivante (pas testé):
Le fait de poser une carte orange permanente défausse la tuile innovation requise (et donc celle ou celles qui lui sont supérieure).
Je ne vois pas trop comment justifier cette variante niveau background mais niveau gameplay, elle devrait permettre de rendre les parties un peu plus tendues