[Mauna Kea]
Je découvre ce jeu de tuiles et après une partie j’avoue le trouvé agréable.
Mais je n’ai pas jouer avec les cartes. Cela change t-il beaucoup le jeu?
Globalement que pensé vous de ce jeu? Les parties se renouvellent elles bien?
y avez-vous trouvez des points négatifs particulier?
J’ai essayé ça la semaine dernière.
Et comme on ne connaissait pas on a nous aussi joué sans les cartes.
On a bien rigolé avec les blocages et les coulées de lave, et au final on a trouvé ça très sympa mais on a quelques doutes sur la rejouabilité de la chose.
Le système est assez simple et fonctionne très bien mais il est trop facile de bloquer les autres avec des montagnes et on peut se retrouver rapidement complètement coincé juste parce qu’un adversaire a posé une montagne sur le chemin.
Sinon, la règle arrêtant la partie dès qu’un joueur n’a plus de meeple sur la plateau nous a paru un peu étrange.
Elle incite a rusher un bateau avec l’un de ses personnages en laissant mourir les autres (voir en les suicidant), puisqu’en faisant ainsi, on empêche potentiellement les autres d’arriver jusqu’aux bateaux.
En jouant à 4, on a vu pas mal de meeples mourrir dans les 2 premiers tours de jeu faute d’avoir été déplacés à temps, et semble assez compliqué d’en sauver plus d’un.
D’ailleurs que se passe t’il quand il ne reste à un joueur que des personnages encerclés de lave et de montagne ?
Concernant le système de cartes, ça doit arranger un peu les choses puisqu’il y a des cartes qui permettant de se sauver des blocages, mais le jeu doit aussi devenir plus chaotique.
En bref, ça reste un petit jeu fun, mais pas grand chose de plus.
J’ai refait 2 parties une sans et une avec les cartes.
Sans les cartes il y a effectivement des gros risques de situation de blocage.
Par contre les cartes changent pas mal la donne. En gros il y a celle qui impact le plateau (passage plus facile sur les différents type de terrain, y compris les montagnes, ou rotation de tuile) et celle qui donne des bonus à la fin. c’est un peu plus stratégique tout en restant fun.
A 2 joueurs je pense que l’on peut facilement sortir au moins 2 meeples par contre à plus de joueurs en sortir un c’est déjà pas mal et deux me semble relevé de l’exploit.