patlek dit:Ou alors des petites cartes, en donnant des valeurs aux cartes (un s est toujours assez facile a placer comparé a un q) Et tu comptes seulement les points des lettres rajoutées.
Là on est sur du Scrabble like simplifié.
Ha bien, tu appelles çà le tracteur.
Et au lieu de gagner des points, tu gagnes par exemple les pieces d' un tracteur (une roue par exemple), et la piéce gagnée est fonction de la lettre posée. Exemple, le S est sur fond jaune, il ppermet d' acheter une piéces jaune, le q est sur fond rouge, et il permet d' acheter une piece rouge, et pour faire le tracteur, il faut obligatoirement une piéce rouge.
Alors le s le e etc.. les lettres facile, sur fond jaune,
les pieces moyennes p, f , l , etc... sur un fond orange
Les pièces difficiles sur fond rouge... permettent d' acheter la pièce rouge indispensable..
C' est une idée comme çà... çà peut peut etre t('inspirer d' autres idées.
patlek dit:Ou alors des petites cartes, en donnant des valeurs aux cartes (un s est toujours assez facile a placer comparé a un q) Et tu comptes seulement les points des lettres rajoutées.
Là on est sur du Scrabble like simplifié.
Ha bien, tu appelles çà le tracteur. Et au lieu de gagner des points, tu gagnes par exemple les pieces d' un tracteur (une roue par exemple), et la piéce gagnée est fonction de la lettre posée. Exemple, le S est sur fond jaune, il ppermet d' acheter une piéces jaune, le q est sur fond rouge, et il permet d' acheter une piece rouge, et pour faire le tracteur, il faut obligatoirement une piéce rouge. Alors le s le e etc.. les lettres facile, sur fond jaune, les pieces moyennes p, f , l , etc... sur un fond orange Les pièces difficiles sur fond rouge... permettent d' acheter la pièce rouge indispensable..
C' est une idée comme çà... çà peut peut etre t('inspirer d' autres idées.
Merci patlek
Si possible, j'aimerais garder le jeu dans un niveau "Scrabble", càd une joute des connaissances mais sans la contrainte imposée par les autres jeux.
Mon collègue m'a retourné une certaine stratégie chez les joueuses qui ont testé en ayant la possibilité d'orienter l'évolution du mot. Il est possible aussi, a contrario, d'échapper aux pièges que l'adversaire pourrait tendre. Ou encore mettre un terme à un mot pour empêcher l'adversaire de le finir avant... Bref, j'aimerais un jeu plutôt sérieux, sans les contraintes de lettres imposées ce qui permet une certaine stratégie selon le niveau des joueurs... C'est sans doute très prétentieux...
Ceci dit, je garde l'idée de construction par lettres
Mixmo c’est en placement libre sur la table mais effectivement, chacun a un tas de lettre à jouer et tout le monde joue en même temps…
Là en fait ,comme on a peu de détail, c’est compliqué de bien voir. Je me suis trompé, ca ne ressemble pas…
La lettre de départ peut être mise à n’importe quelle place ensuite ou elle reste figée ? Au départ il n’y a pas de distribution de lettre ? Comment ca se déroule ?
Il y a des principes communs avec MELI CADO (rajouter des lettres ou changer le mot) mais si j’ai bien compris les joueurs n’auraient pas chacun leur jeu, ils choisiraient les lettres qu’ils veulent et l’on s’arrête quand le mot ne peut plus s’agrandir ou se transformer
Donc un mix meli cado quart de singe
Ca peut être sympa mais est ce que ca ne bloque pas rapidement ?
Il y a bien un jeu, melicado (a sa fiche sur trictrac) qui ressemble à ca, je ne vois que deux différences, le fait que l’on peut jouer tous en meme temps et le fait de ne pas changer l’ordre des lettres, juste d’ajouter des lettres au mot (et d’en démarrer d’autres, verticalement par exemple). Le jeu n’est pas tres connu (j’ai rencontré les 2 créateurs tres sympas sur un salon) mais je t’invite à voir les regles pour voir si ton jeu est assez différent !
Un autre jeu inspiré du quart de singe que ne connais pas autrement que par cette news: //www.trictrac.net/actus Ce que c'est la mémoire: Je l'avais complétement oublié jusqu'à tout à l'heure où je l'ai vu en soldes chez un vpciste
Xav1er dit:le jeu est 1vs1. Je suis en train de tester le jeu avec plusieurs joueurs. Une lettre est donnée puis chacun leur tour les joueurs ajoutent une lettre jusqu'à ce que l'un des adversaire ne puisse plus augmenter d'une lettre. Par exemple : T TE SET TELS TELES ... Le vainqueur d'un tour gagne autant de points que de lettres -1 (lettre donnée au départ)
La grosse différence avec le quart de singe, c'est que tu ne peux pas bluffer...
Tu appelles quoi le vainqueur d'un tour ? C'est le dernier joueur à ne pas avoir bloqué sur un mot ?
Je me dis que ce jeu n’a pas besoin de matos. Il suffit de prendre un roman, de l’ouvrir à un page, de prendre la première lettre du premier mot en haut de la page de gauche par exemple et ensuite de faire le reste de tête (ou simplement avec un papier et un crayon). Ca devient un peu plus pimenté du coup. En modifiant légèrement la règle ça peut donner autre chose, si n’importe qui peut ajouter une lettre y compris celui qui vient d’en ajouter une. Quand au bout de 30 secondes tout le monde sèche, le dernier à avoir parlé marque autant de points qu’il y a de lettres dans le mot. On recommence x fois et celui qui a le plus de points au bout des x tours gagne la partie.
A2V : je ne sais pas si c’est sarcastique ou non… Dans le doute, je réponds…
C’est vrai que le jeu, de prime abord, n’a pas besoin de matos. Je me suis rendu compte qu’en tête à tête, les recherches deviennent plus confortables lorsqu’on peut manipuler les lettres. Alors pour le coup, effectivement, on pourrait utiliser des lettres de Scrabble pour y jouer… Le format que j’utilise pour les tests et celui du domino.
Pour préciser, un joueur qui a créé le dernier mot n’a pas le droit de rejouer tant que le tour de l’adversaire n’est pas fini. Si le joueur adverse ne trouve rien de mieux, il peut néanmoins reprendre la main et créer autant de mots qu’il peut le faire, le joueur adverse étant hors course.
Xav1er dit:A2V : je ne sais pas si c'est sarcastique ou non...
Non non pas du tout, c'est simplement que j'ai poussé la réflexion au minimalisme pour éventuellement y jouer n'importe où (y compris sur un télésiège en panne ).