[Mayflower] Un pion sur la colonne de l'explorateur

Cowboy Georges dit:Les explorateurs peuvent-ils se retrouver tous les 2 sur la même tuile ?

Oui, pas de soucis. Seules les colonnes ont une importance, pas les tuiles qui les constituent.
Sinon pour être sûr parce que la tournure de la trad est pas très claire : quand on avance un explorateur et que des colons se retrouvent ainsi à l'est des explorateurs, on les retire immédiatement du plateau ?

C'est ça.
Ah pi une question con mais la règle semble ne pas exclure cette possibilité : est-il possible de compléter une structure puis de poser dessus un colon à l'est des explorateurs ? En théorie si on lit la règle, le nouveau colon est décompté avant que les explorateurs se déplacent (et donc que ce colon soit retiré du plateau).

C'est effectivement ça.
Ca me semble pas tellement dans l'esprit du jeu mais il n'est marqué nulle part si on a le droit ou pas de poser un colon à l'est des explorateurs ...


Oui, pas de soucis.

Rody dit:
Ca me semble pas tellement dans l'esprit du jeu mais il n'est marqué nulle part si on a le droit ou pas de poser un colon à l'est des explorateurs ...

Oui, pas de soucis.


Je pense mêm que c'est un peu cet esprit prise de risque qui ajoute un peu de piment.

Pour ma part, je vais peut être vous paraitre neuneu, mais une question n'est pas clair. A quel moment déplace-t-on l'explorateur le plus à l'est? A chaque décompte quelque soit l'endroit ou uniquement à chaque décompte opéré dans la colonne où se trouve un explorateur. J'ai essayé les deux solutions et à vrai dire les deux m'ont semblé insatisfaisante. Dans la première les explorateurs avançaient beaucoup trop vite ce qui avait tendance à nous faire faire des petites constructions et récupérer vite nos colons. L'autre solution étant de s'éloigner un max vers l'ouest avant de commencer à poser des colons. Ce qui à mon sens ne va pas dans l'esprit du jeu originel. Dans la seconde, le colon avançait beaucoup trop lentement et perdait donc de son intérêt.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de lire deux traductions différentes et contradictoires sur un point. Laquelle est la bonne?
1. Lorsqu'un explorateur avance on ôte les colons dans sa colonne d'arrivée et tous ceux à l'est de celle-ci.
2. ou uniquement ceux à l'est de cette colonne.

FOX62 dit:A quel moment déplace-t-on l'explorateur le plus à l'est? A chaque décompte quelque soit l'endroit ou uniquement à chaque décompte opéré dans la colonne où se trouve un explorateur.

Dès qu'un décompte a lieu, où qu'il soit.
Dans la première les explorateurs avançaient beaucoup trop vite ce qui avait tendance à nous faire faire des petites constructions et récupérer vite nos colons.

C'est effectivement le but. C'est ce point qui change vraiment sa façon de jouer.
1. Lorsqu'un explorateur avance on ôte les colons dans sa colonne d'arrivée et tous ceux à l'est de celle-ci.
2. ou uniquement ceux à l'est de cette colonne.


Uniquement ceux qui sont à la traîne des deux explorateurs (ceux qui sont dans les mêmes colonnes que les explorateurs restent donc en place).

Rody dit:
1. Lorsqu'un explorateur avance on ôte les colons dans sa colonne d'arrivée et tous ceux à l'est de celle-ci.
2. ou uniquement ceux à l'est de cette colonne.

Uniquement ceux qui sont à la traîne des deux explorateurs (ceux qui sont dans les mêmes colonnes que les explorateurs restent donc en place).


Ha bah forcément ça va marcher beaucoup mieux comme ça...

Merci :wink:

Merci bcp pour toutes ces réponses, la prochaine partie sera sans doute plus tendue et plus intéressante avec les bonnes règles :wink:

Parce que mine de rien, on a raté pas mal de choses.

Petite précision : lorsqu'on provoque plusieurs décomptes par une pose de tuile, dans quelle ordre fait-on les évaluations??
Toujours celui qui a placé sa tuile en 1er je suppose? Et puis?

Pour l'évaluation finale, il est précisé dans la règle française que les boucliers (c les drapeaux je suppose au fait??) ne rapporte plus qu'un point mais il n'y a rien de mis pour les relais postaux : je suppose q c pareil : 1 point osi, non?

Merci

En ce qui concerne les routes inachevées à la fin de la partie, elles ne rapportent qu'un point par tuile. Les postes de commerce (avec les petits drapeaux anglais) ne rapportent rien dans ce cas.

les postes de commerces???? c qoi ça?
dans les villes il y a les boucliers qui rapportent 1 pt au lieu de 2 à l'évaluation finale (je suppose les grands drapeaux)
et dans les routes il y a les relais postaux (petites cabanes avc petits drapeaux : pour vous ils ne rapportent plus de points à la fin?

Moi je voyais plutôt le même principe q pour les boucliers 1 pt au lieu de 2, non?

La traduction française de la règle n'indique rien à ce sujet, ce qui semble être un oubli, car après vérification sur le site De Rio Grande Games et Hans im Gluck, la règle stipule bien que les routes inachevées rapportent un point par tuile + 2 points par petit drapeau (qui sont des postes de commerce où les trappeurs du jeu sont supposés vendre les peaux de bêtes). Je n' avais pas vérifié et je m'étais contenté de la (mauvaise) traduction fournie, donc autant pour moi :oops: . Ceci dit, je trouve curieux que les routes soient autant bonifiées quand elles sont inachevées. Je crois que je vais continuer à jouer avec l'erreur de règle.
Pour vérification:
http://www.riograndegames.com/uploads/G ... eRules.pdf

http://www.hans-im-glueck.de/fileadmin/ ... low_02.pdf

Oui visiblement la règle n'a pas été complètement traduite...

ben c pour ça q je voyais plutôt le compromis : 1pt au lieu de 2 comme pour les boucliers dans la ville... vous êtes sûr que dans la règle originale, les relais postaux valent tj bien 2 pts à l'évaluation finale??

Et pour plusieurs décomptes en même temps, qcqi détermine quel joueur fait en 1er son évaluation?? celui qui pose la tuile puis dans le sens du jeu chacun son tour??

Pour la dernière question, on peut effectivement commencer par le joueur qui a posé la tuile. Mais en définitive, si l'on oublie personne, l'ordre du décompte n'a pas beaucoup d'importance et il me semble que les cas où plus de 2 joueurs sont concernés en même temps doivent être rares, non ?

Ben dans ce jeu, avec l'avancement des explorateurs cela a justement bcp d'importance !!
Et je ne vois aucune précision sur ce point dans la règle française

Je pense que c'est l'ordre dans lequel on joue qui doit être pris en compte. Supposons que le joueur A pose une tuile qui ferme plusieurs secteurs: il marque ses points et avance un explorateur. Si après cela le pion du joueur B est encore en place, il marque aussi ses points et avance à nouveau un explorateur. Idem pour le joueur C s'il peut encore le faire.
C'est en fait ce qu'explique (assez mal) la page B2 des règles. Je ne vois pas d'autre façon de faire. Pour ma part, j'ai toujours joué comme cela.

Pas mieux que le monsieur ci-dessus. La logique prime avant tout !

Perso j'avais cru comprendre que le joueur qui avait posé la tuile pouvait résoudre les décomptes dans l'ordre de son choix.
Ca peut avoir une très grosse importance de provoquer un décompte chez un adversaire afin d'amener les explorateurs chez soi.

En fait il faudrait donc faire les décomptes dans l'ordre du tour ?

qqn peut-il m'éclairer, please!!!

Pour le déplacement des explorateurs :
il est dit "seules les colonnes comptent, peut importe les tuiles" cela veut donc dire que si la case à l'ouest de l'explorateur dans la même ligne n'est pas utilisée, l'explorateur avance tt de même si une autre tuile plus bas est mise dans la colonne suivante ou il n'avance que si dans sa ligne il y a une tuile à l'ouest????


Car ça change tout. Dans les ex illustrés, l'explorateur avance tj sur une tuile à l'ouest dans la même ligne!!

frip dit: il est dit "seules les colonnes comptent, peut importe les tuiles"


Nous on a interprété ça par "seules les colonnes comptent, peu importe la ligne". En gros on avance les explorateurs vers l'ouest s'il y a une tuile plus à l'ouest même s'il doivent changer de ligne pour cela.

Bonjour,
Une chose qui ne me parait pas encore claire malgré quelques infos sur ce post.
A-t-on le droit de poser des pions derrière les 2 explorateurs (vers la mer, en sens contraire de leur avancée) pour:
- Marquer des points immédiatement en réalisant un décompte (ferme, route, ville) ?
- Tenter de fermer une ville ou une route ultérieurement?
- Lancer une offensive sur les zones de prairie ?
Merci de vos réponses.

Bien sûr (tant que tu poses ton pion sur la tuile qui vient d'être jouée).

Merci Rody,
Et j'imagine que le pion peut disparaitre si les deux explorateurs changent de colonne vers l'ouest?
cordialement.