J’ai remarqué que mes jeux préférés avait un gros point commun : Leur mécanique.
En effet, ils se basent tous sur une lutte de position et de majorité.
Parmis eux : E&T, Trias, Citta, Tikal
Bon j’aime également beaucoup d’autres jeux très différents mais il me semble que cette mécanique est pour moi une sorte de garantie de succes car elle est à la fois simple et très riche.
qu’en pensez-vous ?
que DDW te plairait beaucoup aussi ![]()
oui, je ne l’avait pas mis parcequ’il n’y a pas de notion de majorité.
si, sur les chameaux pour chaque couleur…
Enfin moi je le rangerais bien dans la meme categorie que les autres (Carcassonne aussi maintenant que j’y pense) mais apres…c’est juste une question de point de vue ![]()
Cela dit, et pour repondre à ta question, c’est une méchanique de jeu que j’aime beaucoup aussi!
Ben moi, ce que j’aime, c’est la diversité des mécanismes !
Je n’ais pas de type de mécanisme “préféré”. Je sais ce que je n’aime plus par contre : 20 pages de régles écrit petit et l’illusion de la “simulation”.
Je partage les mêmes goûts que Nono (lutte de positions et majorité).
Les 2 jeux qui me viennnent immédiatement à l’esprit son El Grande et San Marco.
J’adore également les jeux de placement :la trilogie de Knizia ainsi que Médina (qui est mon jeu du moment).
Un mechanisme chouette est le choix du rôle/action (Meuterer, Citadelles,…) D’ailleurs vous en connaissez d’autres ?
Dans Mull&Money p.ex. ce choix d’un rôle unique a été remplacé par le choix de 3 actions mais le principe reste le meme.
Puerto Rico aussi ![]()
madjack dit:Un mechanisme chouette est le choix du rôle/action (Meuterer, Citadelles,...) D'ailleurs vous en connaissez d'autres ?
.
Ben puerto rico quand mêm , non ?
Drax
Oups. Bien sûr PR. Ce n’était pas de la provocation mais il est tellement enorme que je ne l’ai pas vu ![]()
Ce ne serait pas plutôt lié à une question d’habitude ?
Comment dire … dès le moment où on est habitué à un mécanisme et qu’on a eu la chance de le découvrir avec un bon jeu on aura tendance à être toujours attiré par des jeux utilisant des mécanismes semblables, on s’y sent plus à l’aise, on maîtrise tout de suite mieux le déroulement des parties, …
RenaudD dit:Ce ne serait pas plutôt lié à une question d'habitude ?
Comment dire ... dès le moment où on est habitué à un mécanisme et qu'on a eu la chance de le découvrir avec un bon jeu on aura tendance à être toujours attiré par des jeux utilisant des mécanismes semblables, on s'y sent plus à l'aise, on maîtrise tout de suite mieux le déroulement des parties, ...
Oui, peut-être, mais ma question n'était pas là.
Il m'a semblé que la mécanique (pose/position/majorité) était une sorte de garantie de faire un bon jeu. Pour tout dire je préfert PR à Tikal cependant Tikal est un bon jeu. En fait au vu du top des top je me suis apperçu que les jeux de placement,position faisait souvent l'unanimité (on aime plus ou moins mais on ne deteste jamais).
madjack dit:Un mechanisme chouette est le choix du rôle/action (Meuterer, Citadelles,...) D'ailleurs vous en connaissez d'autres ?
Verräter aussi, ainsi que Grand Canyon (l'extension de Canyon).
Un peu de spéléo
, (héhé j’entend déja les habitués qui hurlent au Marronier!!!
) pour reparler des mécanismes préférés de chacun
, ben oui quoi… Et puis avec tout notre background ludique de maintenant
…
Après réflexion le mécanisme qui me plait plus ce sont les jeux de positionnement/placement assez dynamique. A ce titre celui qui emporte la palme est pour moi Tigris et euphrat.
Quand je dis dynamique je pense, soit à des renouvellements qui font que la situation peut être changeante, soit que le jeu reste cours, soit que l’interaction avec les adversaires est principale.
Autres jeux qui me plaisent de cette catégorie serait Richard Cœur de lion ou le placement est important et le jeu a la fois dynamique et court. Je pense aussi à Santiago ou le placement est important, l’interaction grande et le jeu pas trop long…
Autre exemple Mission Planète rouge avec les mêmes arguments que Santiago.
Tikal aussi me plait bien mais le jeu est un peu long donc “la continuité GamePlay*” est pas très bonne. Mais tout de même
En contre exemple Torres me semble trop statique et sans rebondissement pour un jeu de placement… J’attend de jouer à Age of steam, mais le manque de rebondissement me fait craindre un peu ce jeu.
Et du coup je comprend mieux pourquoi Puerto Rico qui est un jeu on va dire de gestion, ne me plait pas tant que ça… (attention j’aime beaucoup y jouer mais il n’est pas dans mon top) L’absence de cette partie placement me manque. Notez bien que je n’ai pas de paroisse et je ne veux pas dire un type de mécanisme est nul et pas l’autre… D’ailleurs beaucoup de jeux mèlange des mécanismes bien différents…
Avec ce recul des jeux que je ne connais pas encore tel que Java, Mexica, Medina devrait me plaire…
Du coup à l’orée d’Essen 2006, 2 jeux me font les yeux doux, Yspahan ou je crois voir ce positionnement à la fois dans les quartiers, pour les chameaux, et du pions blanc
.
Et Khronos, car c’est un jeu de placement avec interaction forte… J’attend de les découvrir…
Voila je me suis étendu mais Et vous vos mécanismes préférés c’est quoi et pourquoi?!?
hein dites??
* remarques
Continuité Gameplay : Notion de Gorthyn un webmasterludique, assez pertinante je pense…
C’est amusant de voir les commentaires de Nono, 4 ans avant qui préfigure un peu le style de jeu qu’il créerait, non?
arthemix dit:madjack dit:Un mechanisme chouette est le choix du rôle/action (Meuterer, Citadelles,...) D'ailleurs vous en connaissez d'autres ?
Verräter aussi, ainsi que Grand Canyon (l'extension de Canyon).
QuOA ?
Je la veux encore plus cette extension...
sinon:
Verrater
Meuterer
Citadelles
Mission planète rouge
John silver
Marquis
Maharaja
San juan
Puerto rico
Je trouve même qu'il y a un peu de ça dans "Edel Stein un reich" et le système de choix des actions des dragons du mékong (super) et autres himalaya (j'aime pas) n'est pas si loin. Enfin si...
Bref, pour moi ce sera:
1) Majorité
2) choix de perso
3) Optimisation
Marrant ce déterrage de topic car je m’aperçois que mes goûts ont beaucoup changé depuis l’époque où j’avais posté.
A l’époque j’appréciais également les jeux de majorité. Or aujourd’hui je joue plus aux jeux “à thème” et dans lesquels on s’amuse plus qu’on ne réfléchit (type Roborally, Descent, Crique des Pirates,…)
Les mécanismes que préfère un joueur n’ont-ils pas aussi à voir avec son profil psychologique et/ou les modes cognitifs dans lesquels il est le meilleur ?
Exemples :
- Moi, je sais que je suis assez “réceptif” au comportement et à la psychologie d’autrui et que, de fait, les jeux de bluff et d’enchères m’attirent et me réussissent.
- Par ailleurs, ayant une assez mauvaise mémoire visuelle et étant incapable de me concentrer assez efficacement sur plusieurs tableaux à la fois, les jeux de placement et les jeux abstraits, dont le plateau serait difficile à “lire”, me permettent rarement de gagner.
- J’aime bien aussi une part de hasard, que j’appellerais plutôt une évaluation de probabilité, parce je suis quelqu’un d’assez “logique”.
Au vu de tout ça, un de mes jeux favoris est par exemple… Shazamm!