Mecanisburgo... premieres impressions

[Mecanisburgo]

Ayant avec deux amis, essayé ce jeu trés intriguant. Je souhaite vous livrer mes premières impressions.

Bon, alors pour le background c'est un jeu sorti pour Essen dont j'ai entendu parler dans l'univers ludique.

2 sources pour tout resituer:
-Jedisjeux : http://www.jedisjeux.net/mecanisburgo
-Boardgame geek : http://www.boardgamegeek.com/game/38980

Bon alors c'est quoi ?

MATERIEL

1 plateau représentant les alentours de Mecanisburg, megalopole mélant robots dotés de conscience, mutants, cyborgs, et humains.

6 plateau représentant chacun une megacorporation avec ses agents de départ et ses possessions cybernétiques.

60 pions représentant les agents de chaque corporation, leur identité sous formr d'un chiffre est inscrite en dessous de chaque pion.
Ainsi personne sauf son possesseur ne sait qui est qui.

124 cartes d'Opportunité qui représentent les agents ou éventuelles acquisitions que devront se procurer le joueur.
La lutte pour leur obtention constitue le cœur du jeu.
Ces cartes sont composées de
64 cartes représentant un personnage (en unique exemplaire !)
48 possetions cybernétiques (cele-ci sont en plusieurs exemplaires)
3 Evénements
8 Menaces que les joueurs devront contrer.

16 Projets Majeurs rapportant moult points de victoire

BUT DU JEU

GAGNER !!

Mais pour cela plusieurs possibilités :
-La principale est de récolter un maximum de points de victoire, en réalisant le plus de projets majeurs.
-Cependant au tour 3 et 4 : deux autres conditions de victoire vont apparaitre ; certaines vont vous demander de posséder certaines cartes, d'autre de posséder le plus de force d'attaque.
-De plus certains personnages permettent également de gagner (par exemple le maire donne la victoire si vous possédez suffisamment de politiciens)

Donc plusieurs façons de gagner, même le joueur à la traine peut rester dans la course.

COMMENT QU'ON JOUE ?

1ere phase : chaque joueur à tour de role va envoyer un agent dans une localisation afin de gagner une carte d'opportunité posée face découverte ou pas à cet endroit.

Chaque agent posséde une valeur en Négociation en Combat et en Support, ces trois valeurs serviront pour résoudre les combats si des agents de différentes corporation se trouvent sur la même localisation.
Chaque Agent possède aussi deux autres valeurs nécessaires à la réalisation de Grand projets, mais nous verrons cela plus tard.

2e phase : une fois que tout le monde a posé ses agents on va procéder à la résolution.
Pour chaque localisation et ce dans un ordre donné on va découvrir qui a envoyé qui.
Si il y a différents joueurs sur une même zone, le premier arrivé determine si c'est la négociation ouy le combat qui est utilisé. Si c'est le combat, il y aura des morts !!
Si plusieurs agents d'une même corporation sont présents, on utilisera également la valeur de support.
Certaines propriétés du joueur peuvent venir aider à la résolution.

Le vainqueur remporte la carte posée sur cette localisation (agent à engager ou possession à acheter) et peut utiliser le pouvoir de la localisation s'il posséde le métier spécifique (buisnessman, hacker, assassin, saboteur...).

3e phase :Aprés cela, les agents, du moins les survivants, rentrent à la base.
Vient le moment de payer vos agents, car ceux-ci ne travaillent pas gratuitement.
Tout contrat non honoré entrainera le départ de celui-ci.
Vient aussi le moment d'acheter des projets majeurs, riches en pont de victoire mais demandant beaucoup de ressources scientifiques, ressources que peuvent fournir les agents.
A noter les noms des projets, véritable vivier de références cinématographiques : je citerai la station orbitale Kubrick ou le systéme de nutrition rappelant fortement Soleil Vert...
MAIS ALORS C'EST BIEN ?

Notre premiére partie n'a pas forcément entrainé l'enthousiasme.
En effet, nous avons affaire à un jeu riche... trés riche... trop?
Si le mécanisme principal est assez simple (Placement, Double guessing et optimisation ) , la trés grande variété des actions annexes peut amener à la confusion.
Parmi tous les personnages il y a 12 métiers différents : Buisnesman, avocat, mystique, criminel, scientifique, officier de sécurité, media star, conducteur sportif, technicien, oilote, psychic et politicien !
Chacun permettant une action spécifique§
Mais en plus ils peuvent avoir des compétences supplémentaires comme la séduction, le meurtre, le hacking, les jeux ,le combat contre les menaces, etc..
Et il y a en a encore ! Voulant éviter la surabondance de texte les auteurs se sont tournés vers un langage d'icone : ce qui en donne plus de 60...Qui a dit Race for the Galaxy ?
Un des joueurs a judicieusement remarqué que du coup on avait pas forcément une trés grande visibilité quand aux actions des adversaires.
C'est vrai, mais est-ce-que cela perdure avec le temps ?
Pour ma part je lui donnerai encore une chance mais en préparant bien mes joueurs car l'abondance de pouvoirs spéciaux peut facilement donner le tournis.
Une aide de jeu française s'avére indispensable...


Pour l'instant pas d'avis définitif, on sent beaucoup de possibilités mais également un gros investissement !!

En tout cas pour un des joueurs, le jeu espagnol, c'est "No Pasaran" !

Merci pour ce compte-rendu. Nous avons ainsi une bonne idée de ce nouveau jeu, dont la quantité plétorique du matériel coloré a retenu mon attention sur les images.
Ainsi que tu le soulilgnes, c'est le genre de jeu qu'il faut pratiquer deux ou trois fois pour en mesurer toute l'étendue et la richesse des actions, car la première fois on doit un peu être dans les étoiles.
Mais tu ne m'en voudras pas de te demander, comme je suis le seul sur ce forum à ne pas parler l'espagnol, ce que veux dire "no pasaran" (rectifié).

"No pasaran" (pas "no parasan" !) : "ils ne passeront pas". C'est la maxime des républicains en 1936, passée à la postérité planétaire comme expression antifasciste.

Merci, parce que je l'ignorais totalement, jamais entendu parlé...

Quant au rapport avec le jeu, j'avoue que je le saisis encore moins. :)

Giludo dit:Quant au rapport avec le jeu, j'avoue que je le saisis encore moins. :)


Le rapport c'est que l'un d'entre nous (pas mézigue, mais le troisième larron) n'y rejouera sans doute plus, mais dit en espagnol, et avec un slogan, c'est mieux!

Tu veux dire que ton copain qui n'a pas aimé, il va ventiler et disperser ce jeu façon puzzle ? Y a pas à dire, c'est du brutal, pas vrai Raoul ? A mon avis y a de la pomme (comprenne qui pourra...) :wink:

y en a :wink:

(Si on retrouve Mecanisburgo aux quatre coins de Metz, je te tiens au courant)

D'autres vis?

Socrate dit:D'autres vis?


Désolé, là je n'ai que des boulons...

Socrate dit:D'autres vis?


pfff, vous n'en loupez pas une, hein? :clownpouic:

donc, je reformule correctement: d'autres avis ?
:mrgreen:

Très bon, encore.
Ah qu'il est bon de rire parfois.

macnulty dit:Très bon, encore.
Ah qu'il est bon de rire parfois.


+1

j'ai attaqué la traduction de la règle mais j'ai eu deux mois de folie.
Néanmoins, ça avance.
Pas encore essayé mais le jeu semble effectivement riche (mais pas imbuvable).

limp dit:j'ai attaqué la traduction de la règle


chic alors! merci limp pour ton travail! et bon courage pour la suite.

non, non, nous n'attendons pas avec impatience :lol:

Malgré mon avis mi-figue mi-raisin, une 2e partie me tenterait bien...
Mais c'est vrai qu'avec toutes ces nouveautés....
J'ai fait une traduction d'une des aides de jeux sur Boardgamegeek(la 2e est en cours).Étant, un (gros) néophyte comment puis-je le poster sur le net ?

Du nouveau chez Mecanisburgo au niveau des avos...heu des avis ? Tout ce matériel (trop ?) est si tentant...

Je suis tellement long pour en finir avec ces règles que entre temps un résumé (9 pages quand même) du jeu a été proposé.
Il est téléchargeable sur Ludism

je viens d'acheter mecanisburg, malheureusement je ne parle ni anglai ni espagnol, comment puis-je avoir la traduction de la règle du jeu? d'avance
merci pour votre aide

Ca vient, ça vient...
Et puis si tu lis le message avant le tien, tu te rendras compte qu'un bon samaritain a déjà frappé...