[Medici] Bonus de Monopole à chaque tour?

Ben moi, comme je dis souvent, ca me gêne pas si on prévient au début de la partie comment ça se passe. Visiblement, il y a deux interprétations possibles, le tout est d'être d'accord au début sur laquelle on utilise.

Sérieusement, je suis sûr qu'on touche la prime à chaque fois.
Sinon, ça voudrait dire que le mec qui arrive sur le 20 dès le deuxième tour se fait gruger par rapport à celui qui fait 10 au deuxième tour, puis 20 au troisème !
:shock:

ahem, pardon, je suis certaine de moi !
il atteint, il gagne, le tour d'après, il ne peut plus atteindre vu qu'il y est déjà.

(pour arthemix : atteindre 20 en deux tours ??? c'est balaise, en tout cas, jamais vu ce cas de figure :roll: )

ivy dit:ahem, pardon, je suis certaine de moi !
il atteint, il gagne, le tour d'après, il ne peut plus atteindre vu qu'il y est déjà.

Pareil, sur de moi, mais dans l'autre sens.

ReiXou dit:
ivy dit:ahem, pardon, je suis certaine de moi !
il atteint, il gagne, le tour d'après, il ne peut plus atteindre vu qu'il y est déjà.

Pareil, sur de moi, mais dans l'autre sens.

hihi, ben nous voilà dans de beaux draps ;)
:roll: 8)

Bon, ben, il n'y plus qu'à poser la question au grand Maître lui-même...
Qui s'y colle? (Moi, je ne sais pas comment on fait et en plus je pars en vacances, alors j'aurais pas la réponse tout de suite...sauf si je trouve un ordi....

J'suis dans le camp Arthemix / Reixou ! :D

La case qu'il vient d'atteindre c'est pas pareil que la case qu'il a atteint. Si je suis sur une case, je l'ai atteint, c'est sûr à 100%, ReiXou a raison, désolé Ivy :wink:

loic dit:La case qu'il vient d'atteindre c'est pas pareil que la case qu'il a atteint. Si je suis sur une case, je l'ai atteint, c'est sûr à 100%, ReiXou a raison, désolé Ivy :wink:

hm, ça voudrait donc dire qu'après une cinquantaine de parties, je joue encore avec des mauvaises règles... :?

arthemix dit:Sérieusement, je suis sûr qu'on touche la prime à chaque fois.
Sinon, ça voudrait dire que le mec qui arrive sur le 20 dès le deuxième tour se fait gruger par rapport à celui qui fait 10 au deuxième tour, puis 20 au troisème !
:shock:


Voilà l'argument qui tue: merci Arthemix de clarifier la bonne raison. Je suis convaincu à présent.

Du coup je décline mon inclinaison.... :evil:

Monsieur JugeImposteur, cela se réglera à mon retour.... 8)

ivy dit:(pour arthemix : atteindre 20 en deux tours ??? c'est balaise, en tout cas, jamais vu ce cas de figure :roll: )

Si si, déjà vu... Et 10 en deux tours, c'est arrive relativement souvent...

La case qu'il vient d'atteindre c'est pas pareil que la case qu'il a atteint. Si je suis sur une case, je l'ai atteint,

Je suis bien d'accord avec ça. Le problème, c'est que dans la règle que j'ai (et qu'on avait le jour du litige), il y a écrit 'quand un joueur atteint'. Donc la condition est remplie au tour ou il atteint la case, pas au tour d'après (il n'atteint pas la case, il l'a atteint au tour d'avant, et ce tour ci, il y reste). Il y a d'ailleurs cette fomulation dans la traduction sur le site geniedelalampe.org
Alors maintenant, effectivement, toutes les autres traductions ont la formulation inverse (quand un joueur a atteint). Il se peut que la traduction géniedelalampe a fait une erreur sur ce point, et que cela induise donc une règle différente. Pour bien faire, il faudrait se référer à la règle allemande, mais je ne parle pas allemand.
Sinon, ça voudrait dire que le mec qui arrive sur le 20 dès le deuxième tour se fait gruger par rapport à celui qui fait 10 au deuxième tour, puis 20 au troisème

Ca change donc la manière de jouer. Chercher à tout prix le monopole à 20 au second tour est moins intéressant. Est-ce que ca diminue l'intêret du jeu? Je ne pense pas. Je me trompe peut-être je n'ai même pas fait une dizaine de parties.
Du coup je décline mon inclinaison....
Monsieur JugeImposteur, cela se réglera à mon retour....


Décilnaison notée. Et moi, c'est WhyMe, JudgeWhyMe. Je ne suis pas Imposteur (un posteur?), pas trop, vu mon nombre de messages :)

(ok, vérifié, je me suis plantée, désolée. je croyais sincèrement que ce n'était valable qu'une fois...)

Justement, j'avais une autre petite question sur ces bonus de monopoles. Admettons que trois joueurs se retrouvent sur la case 20 d'une marchandise. Qu'est ce qui se passe ?

- Ils empochent chacun 20 points de bonus ?
- Ils empochent chacun 6 points de bonus (20 points de bonus divisé par 3 et arrondi à l'inférieur ?)
- Ils n'empochent rien du tout (vu que ce n'est plus un monopole ?)

Merci d'avance
a+

tanganika dit:Justement, j'avais une autre petite question sur ces bonus de monopoles. Admettons que trois joueurs se retrouvent sur la case 20 d'une marchandise. Qu'est ce qui se passe ?
- Ils empochent chacun 20 points de bonus ?


Ouaip. On ne partage que la prime des 1er (10 points) et 2ème (5 points). Pour le coup, les trois joueurs gagneraient 5 (=(10+5)/ 3) + 20 = 25 points.
Mais je doute que cela arrive très souvent :wink:

Je confirme : la prime est touchée intégralement. Pour les 3 joueurs à 20, il faudrait calculer, mais je pense que c'est impossible...

Edit : en fait, c'est possible : il faut que toutes les cartes d'une marchandise sortent, et qu'elles soient toutes achetées par ces trois joueurs (7 cartes x 3 manches d'un coté, 7 cases x 3 joueurs de l'autre).

Salut

Une autre question, pas à propos des monopoles mais comme cela ne me paraît pas évident dans la nouvelle version française. En réalité, ce n'est pas du tout expliqué :wink:

La carte 10 fait-elle gagner 10 deniers à la fin du tour où on l'achète quel que soit son rang ou alors fait-elle gagner 10 points pour le calcul du rang du joueur ?

Merci

PS : un autre truc aberrant même si c'est évident, la règle n'indique même pas quel est le but du jeu :shock:

Thot dit:La carte 10 fait-elle gagner 10 deniers à la fin du tour où on l'achète quel que soit son rang ou alors fait-elle gagner 10 points pour le calcul du rang du joueur ?

Ca rajoute 10 points à la valeur de l'entrepôt.
Thot dit:PS : un autre truc aberrant même si c'est évident, la règle n'indique même pas quel est le but du jeu :shock:

Effectivement, il y a quelques (gros) oublis dans la règle. Il y a eu un autre topic là-dessus...

Merci pour les infos. J'ai été voir les autres topics. J'aime bien le mea culpa de Philippe :lol: Comme quoi des fois, c'est pas forcément très bon de jouer avec des joueurs trop expérimentés et connaisseurs :wink: