[Medici] Stratégies et contrôle du hasard

[Medici]

Je viens de laisser mon avis sur ce jeu. J’aimerais connaître votre opinion sur la pratique du jeu et sur l’importance du facteur chance face à toute tentative de contôle du jeu.

Voici mon avis :

Graphiquement, ce jeu est peut-être le plus beau de ma ludothèque (avec mon jeu de Go). Le style moyenâgeux des cartes, apporte un cachet de “Classique” à ce jeu, comme s’il avait traversé les siècles pour venir jusqu’à nous. Les cartes sont si belles qu’elles me donnent envie de les réutiliser pour d’autres jeux chaque fois que cela est possible. J’aimerais posséder un jeu de 52 cartes du même genre. Félicitations M. Ehrhard !

Concernant le jeu lui-même, je suis toujours surpris quand je lis que certains le trouvent fun et rapide. Je ne sais pas y jouer sans me lancer à chaque enchère dans un calcul d’espérance de gain pour moi… et pour mes adversaires. Le jeu devient ainsi particulièrement long, calculatoire, aride, et même épuisant ! Je précise que je préfère les enchères à un tour, et vu le temps que j’y passe, ça vaut mieux.

Mon problème est que si ces calculs m’évitent de faire de grosses erreurs (et placent mes adversaires face à des alternatives indécidables), ils ne me permettent pas pour autant de gagner à coup sûr. Je comprends bien que je calcule une “espérance” de gain et que celle-ci n’est réalisée qu’en moyenne, toutefois tout ces bons calculs sont balayés dès que certaines situations incontrôlables surgissent telles qu’un dernier joueur qui acquièrent pour rien un lot de 3 cartes qui complète idéalement son chargement (s’il tirait 3 cartes sans intérêt, le résultat serait tout différent).

Un jeu à la fois très calculatoire et gouverné par le hasard ne me paraît pas une bonne combinaison, et ce jeu me laisse toujours perplexe même si j’aime bien y jouer de temps en temps, mais surtout pour avoir une bonne raison de manipuler ces cartes magnifiques. Le plus souvent, je préfère jouer à Modern Art, un jeu avec un vrai thème, vraiment fun, qui se contrôle mieux, et qui n’est pas plombé par des calculs savants.

Pyjam.