[Méditerranée]
Hello à tous
Hier soir j’ai fait une partie avec ma copine dans la config Génois vs Vénitiens. C’était sa 1ère partie et moi ma 5 ou 6ème.
En comptant l’explication des règles, la partie a bien duré 4h. Ca me semble extremement long alors qu’on n’a pas particulièrement été lent.
Qu’en pensez-vous ? COmbien de temps durent vos parties en fonction du nombre de joueurs ?
Merci de vos réponses.
ça dure entre 2h30 et 4 heures, suivant comment les gens réfléchissent ou discuttent.
Bon d’accord, on est dans les temps.
Mais ça fait long quand même. On s’ennuie pas du tout mais il faut une aprem ou une soirée pour une partie.
effectivement, 2-3h en moyenne à 4 joueurs.
C’est un peu long finalement et même si le jeu est pas mal, à la fin je bâcle un peu et je me fais achever dans la douleur…
Certains jeux peuvent justifier d’avantage les longues durées de parties (Age of Renaissance par ex.), là je regrette un peu.
Je pense que le nombre de tour minis (donc pour 4 joueurs) est a peu près calculé pour réussir à remplir sa capitale (et il faut déjà s’accrocher et commercer). Ca va être dur de réduire, à moins de dire aux gens : “ne tentez pas votre capitale”, ce qui enleve une facette du jeu.
Ben hier à deux, pendant les deux derniers tours, quasiment tous nos entrepots étaient plein mis à part Valence et Istanbul.
Du coup on aurait peut-etre pu enlever un tour ou deux.
C’est peut-être parce que vous avez fait une partie pépère sans trop de conflits, non ?
Je me rappelle (c’est vieux) de mes premières parties à deux, on avait tendance à faire du commerce rapidement, et aux derniers tours, tout ce qu’il restait à faire, c’était dépenser l’argent en galères pour essayer de prendre des ports adverses. Ca ne doit pas être une bonne façon de jouer.
Oui effectivement, mis à part une attaque de ma part sur une de ses galères où il y avait une épice dont j’avais grand besoin, il n’y a pas eu d’attaques. Sans compter le dernier tour où je suis venu lui prendre Venise, mouarf…
Mais bon c’etait sa 1ère partie et fallait y aller mollo.
En général les tours 1 à 3 se passent assez rapidement… surtout que chez nous, on joue quasi en simultané… c’est lorsqu’arrivent les interactions que ça prend plus de temps : vente entre les joueurs ou batailles…
A 4, ça nous prend bien 3 grosses heures…
Pourtant Venise, c’est facile à défendre, il suffit de mettre une galère à l’embouchure de la mer (euh, Adriatique ? Egée ? Je ne sais jamais), même avec un seul marin.
Bon, je dis ça, mais je m’étais fait avoir aussi…
Quand je lui ai présenté le jeu et expliqué les règles, j’ai bien insisté sur le couloir de la mer (adriatique je dirais) permettant de défendre simplement Venise pendant au moins un tour.
Mais elle a fait ses déplacements de galère en premier lors du dernier tour et a concentré toutes ses forces sur Alger (le seul de mes moyens ports remplis où je n’avais pas de forteresse). Je lui ai laissé mais ai pris en contrepartie sa capitale et un autre de ses ports.
Mais, je le répète, c’etait sa 1ère partie…