[Megawatts : Les Robots]
La règle des Robots de Mégawatts ne brille pas par sa clarté. C’est d’autant plus dommage que cette extension apporte un vrai plus. Lors de notre première partie, le robot a totalement siphonné une ressource, rendant certaines centrales inutiles.
La phase 2 : Achat d’une centrale électrique, surtout, prête à beaucoup d’interprétations. Elle enchaîne les conditions. Voici les premières.
- Le robot ne mise jamais sur une centrale si elle a un numéro plus bas que sa centrale la plus petite. OK
- Il ne mise également jamais sur une quatrième centrale, à moins qu’elle ne fournisse plus de villes que la somme des trois centrales qu’il possède déjà (il conserve ou augmente toujours l’efficacité de ces centrales pour alimenter le plus grand nombre de villes). Donc, si le robot a des centrales pour 1, 2 et 4 villes, il ne peut plus rien acheter !? Aucune centrale n’alimente 8 villes. Cette phrase est incompréhensible.
- S’il n’a pas suffisamment d’argent, il ignore les centrales qui sont trop coûteuses. OK
- Si le robot peut alimenter le nombre de villes qu’il a déjà reliées, plus un minimum de 2 villes supplémentaires, le robot passe et ne mise jamais sur des centrales (il ignore la règle de sa tuile qui dicte comment il mise). Le robot a des centrales possède 6 villes, si ses centrales lui permettent d’alimenter 8 villes ou plus, il n’en achète pas d’autres ? Cette phrase est à prendre à l’envers
Je pense avoir bien compris la dernière règle, même si j’aimerais une confirmation.
En revanche, la seconde pose un vrai problème. De plus, à quelle centrale s’applique-t-elle ? À la quatrième dans l’ordre des achats du robot, ce qui veut dire qu’elle ne s’appliquera pas à la cinquième qu’il achète ? Ou à la quatrième de celles qu’il possède, c’est-à-dire à toutes celles qu’il va acheter pour remplacer une de ses centrales, une fois qu’il en a trois ?
Quelle est votre avis là-dessus ?