Je viens de voir qu'une version améliorée allait sortir, version "Recharged", cela vous dit quelque chose ? Si quelqu'un sait me renseigner, je suis preneur :)
Salut,
Il s'agit de la dernière édition du jeu (2019). Elle existe en anglais allemand Italien et bien d'autres langues mais pas en français.
Je ne sais pas si quelqu’un va pouvoir m’aider. J’essaye d’adapter la version recharged à ma version, j’ai cependant quelques doutes pour la préparation de la France et de la Russie. Mes mises en place ci-dessous sont-elles correctes ?
RECHARGED
création du marché des centrales - mélangez les cartes avec prise branchée au dos (n°03 à n°15) - piochez-en 8, face visible et dans l’ordre croissant, mettez-en 4 en haut (marché actuel) puis 4 en bas (marché futur) - piochez-en 1 autre que vous mettez de côté face cachée pile des centrales - mélangez les cartes sans prise puis retirez 1/2/1/0 cartes avec prise branchée et 5/6/3/0 sans prise selon le nombre de joueurs 2/3/4/5-6 - mélangez les 2 tas restants ensemble, placez l’Étape 3 face cachée dessous et la carte mise de côté dessus
FRANCE
Remove power plant “13” from the game. Place power plant “11” into the power plant market, before shuffling the remaining power plants with plug on the back, and placing an additional seven of them into the market. With 2 and 4 players, do not remove another power plant with plug on the back, with 3 players remove only one such power plant.
création du marché des centrales - retirez la centrale n°13 et mettez dans le marché la centrale n°11 - mélangez les cartes avec prise branchée au dos (n°03 à n°15) - piochez-en 7, face visible et dans l’ordre croissant, mettez-en 4 en haut (marché actuel) puis 4 en bas (marché futur) - piochez-en 1 autre que vous mettez de côté face cachée pile des centrales - mélangez les cartes sans prise puis retirez 0/1/0/0 cartes avec prise branchée et 5/6/3/0 sans prise selon le nombre de joueurs 2/3/4/5-6 - mélangez les 2 tas restants ensemble, placez la carte Etape 3 face cachée dessous et la carte mise de côté dessus
RUSSIE
Remove the power plants “06” and “14” from the game, before shuffling the remaining power plants with plug on the back, and placing them on top of the power plant stack. From the remaining power plants, randomly remove 6 power plants for 2 players, 8 power plants with 3 players, and 4 power plants for 4 players. Place the topmost 6 power plants into the power plant market.
création des marché et pile des centrales - retirez les centrales n°06 et n°14 - mélangez les cartes avec prise branchée au dos (n°03 à n°15) et placez-les au sommet de la pile des centrales - retirez-en 6/8/7/0 selon le nombre de joueurs 2/3/4/5-6 - piochez-en 6, face visible et dans l’ordre croissant, mettez-en 3 en haut (marché actuel) puis 3 en bas (marché futur) - placez la carte Etape 3 face cachée dessous
Je remonte ce sujet…
A priori Matagot récupére la licence Haute Tension puisque Haute Tension version Rechargée est attendue en septembre chez le meeple orange de Strasbourg notamment.
J’espère que nous aurons droit aux extensions Rechargée comme la VO…
Désolé de décevoir mais le visuel reste exactement le même pour l’ensemble des composants (mise à part les pions ressources qui sont plus jolis). La version Rechargée est juste une mise à jour des règles du jeu à savoir :
Les 13 cartes centrales de plus faible valeur plus ont un dos différent. Pour le set up, on choisit au hasard 8 centrales parmi ces 13. Les autres sont remises dans le deck. Cela donne donc des parties avec une offre de centrales de départ qui change. Comme dans la version Deluxe en fait. Autre importance c’est que le dessus de la pioche indique donc à présent la nature de la prochaine centrale à entrer dans le marché.
Intégration du jeton 1 dans les enchères (pouvoir faire une enchère a 1 sur la plus petite centrale). D’ailleurs cette règle du jeton 1 remplace la règle de l’obsolescence des centrales (celles qui sont defausées si leur numéro est égal ou inférieur aux nombres de villes déjà connectées par les joueurs) puisque si la plus petite centrale n’est pas achetée au cours de la phase d’enchère elle est défaussée et immédiatement remplacée. En fait cette nouvelle règle correspond encore à la règle de la version Deluxe.
Sur la carte de l’Allemagne, si la meilleure carte centrale d’uranium est achetée pendant la phase d’enchère je crois que c’est la numéro 39, alors le réapprovisionnement d’uranium est supprimé jusqu’à la fin de la partie.
Sur la carte des USA, il y a une case spéciale de stockage du charbon. Dès que les joueurs consomment du charbon, les cubes de charbon sont placés dans cette case. Lors du réapprovisionnement en fin de tour, le charbon est pris de cette case. Sauf que ce charbon placé sur cette case est toujours disponible au prix de 8 même si le marché du charbon est vidé et bien sûr s’il en reste encore.
A noter aussi la disponibilité du déchet en début de partie qui est moins cher de 1 sur la nouvelle édition Recharged.
Il existe aussi une variante de mise en place expert. Avant le premier tour de jeu et après avoir choisi les régions disponibles pour la partie, chaque joueur dans l’ordre du tour va sélectionner et marquer une ville de départ. Ainsi lorsque les joueurs commenceront à construire leur réseau, leur première ville devra forcément être une des villes de départ précédemment sélectionnée mais pas forcément celle que chaque joueur aura lui même sectionnée.
Voilà… Ce sont des micro règles mais tout de même cela a son importance.
Pour ma part, J’ai encore ma vieille édition, faudrait que je vois si on peut appliquer ces ajustements (ou au moins certains) à ma version
ça me soûlerait d’acheter une autre boîte et de revendre l’ancienne (au rabais). Je ne sais pas non plus si les extensions sont compatibles
Oui il est possible d’appliquer ces nouvelles règles avec l’ancienne édition sauf peut-être le premier point puisque les cartes ont toutes le même dos sur l’ancienne édition. Mais rien n’empêche de le faire quand même en ajoutant une marque ou des gommettes au dos des 13 centrales les plus faibles
A noter que le tarif de cette nouvelle édition est raisonnable a savoir 42€.
A noter également la sortie au mois de décembre de l’extension numéro 14 Bremen/Manhattan version Recharged en VO. Pour mémo au cas où vous seriez passés à côté, la précédente extension la numéro 13 est déjà disponible il s’agit de Afrique du Sud/Moyen Orient Recharged et elle est excellente.