Meilleur dungeon crawler

dubosbob dit :Pourquoi personne ne parle des jeux dungeon crawler les plus populaires que sont : 

Heroquest, warhammer quest, dungeon saga, sword & sorcery, dungeon universalis....

C'est à cet instant qu'on prend une pause pour réfléchir à l'épithète "populaire". 😅
​​​
​​​​

Rodenbach dit :
dubosbob dit :Pourquoi personne ne parle des jeux dungeon crawler les plus populaires que sont : 

Heroquest, warhammer quest, dungeon saga, sword & sorcery, dungeon universalis....

C'est à cet instant qu'on prend une pause pour réfléchir à l'épithète "populaire". 😅
​​​
​​​​

Surtout que vu la liste de jeux proposés, j'ai du mal à comprendre le sens de "populaire"avec ce mélange de jeux qui ont peut être eu leur heure de gloire, mais que personne n'oserait conseillé aujourd'hui et/ou plus édité (Heroquest, Warhammer Quest), des jeux dont je doute qu'ils soient si connus (Dungeon Saga et Dungeon Universalis)...
Sauf si "populaire" veut dire "jeux que j'aime". Je vous avais déjà dit que Feudum était un jeu très populaire ?

Pour revenir aux dungeon crawler, je ne sais pas quoi conseiller, tant il y a de variétés dans les propositions. Quelques questions qu'il faut se poser :

• Avec ou sans maitre de jeu (overlord)
  • Scénario one-shot ou en campagne
  • Nombre de joueurs
  • Thème (Fantasy, SF...)
  • Uniquement en français ou non
  • Niveau de complexité des régles
  • Part de tactique Vs hasard/fun
  • Plateau modulaire ou plateau fixe
  • Figurine indispensable ou non (si oui, importance de la qualité des fig)
  • Plutôt dé ou plutôt carte... ou les deux
  • etc.

L'histoire du mobilier me parait accessoire (à moins d'aimer les lits en baldaquins en carton), surtout qu'il existe de smobiliers génériques (coffre, porte, etc.) que l'on peut acheter et utilisable pour de nombreux jeux si l'on y tient vraiment et qui sont souvent plus sympa que les trucs qui sont dans les boites de base.

Moi je recherche principalement un dongeon crawler avec principalement des pieces a fouillers, des pieges a detecter, des passages secrets et biensur des montres a tué !

Ok, mais forcément en français ? Avec ou sans overlord ? En campagne ou pas ? Pour combien de joueurs ?

Non un jeu pas forcément en français (car on trouve facilement des regles traduite en français sur le net), un jeu pour 2 ou 4 joueurs et avec campagne et overlord si possible.

LE dungeon crawler qui me plaît est dungeonquest tellement tu ne sais pas combien de temps va durer ta partie , entre 10s et 1h !

Adrien D. dit :Bonjour,

Il y a eu mille sujets ouverts avec cette même question posée, et la réponse n'existe pas.

Personne ne recherche "tous simplement" un DC classique où l'on fait ci et ça et truc et machin. Trouver SON meilleurs DC est une quête longue et difficile, à travers les terribles méandres du net, à explorer tous les recoins possible pour découvrir un indice, à esquiver les joueurs qui brandissent leur propre jeu préféré comme si c'était le meilleur DC, à suivre des pistes qui mènent dans les culs-de-sac des jeux introuvables (coucou warhammer quest), voir à être détourné par des débats sur ce qu'est exactement un DC, bref, je te souhaite bonne chance, si ton jeu existe, tu finira par le trouver, mais long sera ton chemin.

Adrien

Je pense que c'était long et difficile avant l'arrivée de tous les jeux qui sont sortis sur KS car maintenant il y a plus de choix (en tout cas pour les personnes qui peuvent jouer en anglais car bon nombre ne sont pas traduits).

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un Dungeon Crawler ne fera pas l'unanimité et que pour chaque profil de joueur les attentes seront différentes dans pleins de domaines: gameplay, narration, configurations de jeu: solo, avec ou sans overlord, coopératif, compétitif, tactique, avec ou sans campagne, avec ou sans map, avec ou sans figurines, jeux avec cartes ou dés, c'est très vaste.

De ceux qui m'ont le plus plû par rapport à ce que je recherchais, tout en sachant que le plupart sont des jeux de niche (j'entends qu'ils ne seront jamais grand public car temps de jeu et d'installation important, langue anglaise, hasard des dés qui pour moi n'est pas pire que ceux des tirages de carte mais ça c'est un autre débats)

Mes préférences vont à des jeux un peu bac à sable dans leur possibilités, on se rapproche des sensations qu'on peut avoir en Jdr: Folklore the Affliction pour le narratif et son monde persistant Dark Fantasy se rapprochant le plus pour moi d'un jeu de rôle, Dungeon Crusade pour sa diversité et sa simplicité, un dungeon crawler pur jus (mais temps de jeu énorme sur une seule partie),

Après j'aime aussi des jeux plus légers: Rogue Dungeon pour sa rapidité de jeu, simple et efficace un rogue-like sympa (mais taillé pour du solo), Pathfinder le jeu de carte même si ce n'est pas un DC pour l'évolution de ses personnages et le loot, Dungeons of Infinity pour ses différents modes de jeu (campagne coop compétitif).

J'attends Malhya aussi très prometteur

Il y a bien d'autres jeux excellents, mais je pense vraiment que les profils des joueurs sont tellements divers et l'offre suffisamment large, que la première chose à faire c'est écumer, se renseigner, trainer aussi sur bgg ou cwowd pour se tenir au courant de ce qui pourrait correspondre.

Le style Dungeon Crawler n'est pas le plus plébicité par rapport à des eurogames et un peu à contrecourant de la production actuelle, donc bien souvent on a des KS qui sortent en petite quantité et pour ce qui est des maisons d'édition qui en produisaient auparavant (FFG, Mantic, etc) il n'y a plus guère de distribution en boutiques, donc il faut aller vers l'occasion et certains jeux se font très rares.

J’ai tellement le même ressenti! Un style qui m’a toujours attiré, mais je m’y suis toujours ennuyé fermement… Que ce soit dans du descent ou dans sa version star wars…
Ceci dit, Arcadia quest, effectivement est malin et on a pu faire quelques parties qui étaient plus sympa!
Sinon, en beaucoup plus vieux, il y avait “hybrid” chez Rackham, qui était juste sublime, avec la difficulté de devoir monter ses figurines, les peindre, tout ça, mais on était dans du 1 contre 1 dans des couloirs/donjons, et c’était juste fantastique. Claustrophobia s’en rapproche par ailleurs…

Prince-Baron dit :
adel10 dit :Bas si claustrophobia est un crawler alors que dire de SPACE hulk

Juste que space hulk est le meilleur du monde.

Mais en mode SF

bah moi je prefere claustrophobia mais la première version

C’est clair que Claustrophobia (v1) donne un rôle plus intéressant  au “Méchant/overlord/genestealer” dès le début et ce  jusqu’à la fin de la partie.

Oui… claustrophobia… 
Tenez, question, dans le genre, y’a quoi d’autre ?

jmguiche dit :Oui... claustrophobia... 

Space Hulk.

fatmax66 dit :Death may die mériterait une version medfan. Je trouve que c est un bijou.

Je suis du même avis. C'est vraiment un DC très nerveux avec une montée en puissance hallucinante pour un temps de jeu relativement contenu.

jmguiche dit :Oui... claustrophobia... 

Tu avais Dwarf King's Hold, l'ancêtre de Dungeon Saga, qui était pas mal dans le registre "Space Hulk med-fan".
Plus léger que Claustro mais le prix n'était pas le même non plus.

J’ai fait l’acquisition de Sword & Sorcery l’année dernière.
Et je n’ai jamais ressenti autant de sensation dans un jeu de société. Je retrouve les même émotions que dans un MMO.
C’est aujourd’hui, et ce de très loin, le #1 de ma ludothèque.

Il s’agit d’un jeu coopératif 1-5 joueurs dans un univers Heroic Fantasy.
trésors, équipements, leveling, pouvoirs, talents, artefacts, magasins, passages secrets, boss, …
Le jeu peut se jouer en campagne (7 scenarios) ou pas, on a le choix, avec plusieurs niveaux de difficulté.

Le jeu de base est fourni avec 5 personnages qu’on peut jouer de 2 manières différentes.
Il existe 4 autres personnages supplémentaires en français et bien d’autres en VO.
La rejouabilité est donc assez énorme.

Pour l’instant, en VF il n’existe qu’une seule extension (5 scenarios complémentaires).
en VO… je ne les compte pas… mais peut-être 5 ou 6

J’y joue principalement en solo (histoire de bien rôder les quêtes et de tester les combinaisons les plus improbables).
J’y joue en couple.
Mais le jeu prend toute sa dimension quand on joue à 5.
Cependant, le jeu prend du temps… la mise en place peut bien prendre 20 minutes, le rangement 10 minutes et 1 scenario peut prendre + de 5h, suivant le nombre de joueurs et l’investissement/concentration de chacun.

Il faut aimer les figurines… et il faut aimer peindre les figurines…

J’ai pu tester MageKnight… et ça n’a rien à voir… C’est plutôt un jeu de conquête sans vraiment de hasard. Je suis content de ne pas l’avoir acheté.
Je me suis désinteressé de Descent ou du Seigneur des Anneaux à cause de l’application indispensable (si l’appli ne fonctionne plus dans 3 ans, le jeu est donc inutilisable?).
Je me suis désinteressé de Gloomhaven à cause de son prix (justifié vu son contenu).
J’ai aussi acheté Mice & Mystics et c’est vraiment une grosse déception en comparaison (que ce soit l’écriture des règles, l’abondance de narration ou l’évolution anecdotique des souris).
J’ai acheté Karak… mais là c’est vraiment un jeu d’initiation pour les plus jeunes, très accessible et très mignon.
Je m’intèresse à Dungeon Saga, mais le côté asymétrique me rebute un peu… peut-être mon prochain achat…

Les DC… Vaste sujet qui a peu de chance de fédérer les avis de chacun.

Mais cela n’est pas surprenant.

En fait, quand j’y joue, je me demande parfois si ce ne serait pas plus simple de se faire un scénario assez léger sur une base d’un JdR simple à utiliser et à maîtriser.

Car au fond, l’intérêt de jouer à un DC, c’est quand même avant tout, à mon avis, de retrouver certaines caractéristiques du JdR : l’exploration, les combats, les pièges, les trésors, l’équipement et, gratification ultime, la progression du personnage incarné.

Un peu a la manière des premiers logiciels estampillés JdR qui ma foi sont quand même dans la bonne veine du porte-monstre-trésor classique et maintes fois tenté.

Alors, overlord ou mj, la différence me semble très fine.

Alors oui, le DC s’affranchit quelque peu du livre du maître et aussi une bonne partie de celui du joueur. Et un bon DC devrait être assez simple à mettre en route.

Dans cette optique, Sword and Sorcery reste un des mes DC favoris. J’y retrouve un peu l’esprit du JdR, c’est simple et carré même si certains le trouvent complexe. Peut être le fait de ne le trouver souvent qu’en Anglais limite son accessibilité. Et… Je le trouve quand même un peu lent dans la résolution des combats.

Certains parlent de Death May Cry. Est ce vraiment un DC. Si on joue sur les mots, oui, le taux de décès et de folie des personnages est mirobolant. Mais j’aime bien ce côté urgence et stress dans les actions à entreprendre pour survivre. Et dans le même sens, Claustrophobie est bien sûr incontournable.

En ce qui concerne les jeux avec application, je n’ai pas envie d’entrer dans un fil polémique. Chacun son avis, ses raisons, son ressenti. Mais je joue régulièrement à Descent version presque 3 et c’est juste formidable. Alors peut être que dans quelques années l’application ne sera plus disponible mais je laisse ça de côté pour avoir le plaisir du jeu aujourd’hui. Et puis, j’ai une tablette dédiée aux jeux de plateaux et la plupart du temps, elle est déconnectée du réseau. Mais encore une fois, je ne suis pas un prosélyte. Je souhaiterais juste qu’on évite d’en parler en les réduisant à la contrainte de l’application.

J’ai rejoue a HeroQuest car j’ai finalement craque sur la grosse boîte et j’ai même pris la première extension sortie, pour jouer avec mes petits enfants, neveux et nièces qui en sont enchantés.

J’ai ressorti aussi Dungeon Saga mais je le trouve un peu plus lourd à gérer et plus confus dans les règles que son frère Star Saga. Mais face à la simplicité d’HeroQuest, difficile de le proposer aux plus jeunes.

J’ai moins d’expériences avec d’autres DC, mais aucun ne m’a vraiment déçu. Je suis peut être bon public… Ou alors l’essentiel, c’est ce qu’on fait avec le jeu, la manière d’appréhender l’aventure et l’ambiance qu’on y mettra :slight_smile:

Finalement, le meilleur DC, c’est celui qui dans le moment, avec vos compagnons de jeu, vous procurera une bonne soirée passée ensemble.

Et c’est la l’essentiel à mes yeux :slight_smile:

Dungeon Saga est très bien.
Dungeon Universalis est fabuleux, c’est une sorte de Warhammer Quest ultime, mais : la boite pèse 3 tonnes (l’auteur n’a lésiné sur rien (c’est un passionné qui a fait le DC auquel il rêvait de jouer), le set up prend du temps, les règles, bah y’en a un sacré paquet…
Perso, je ne joue qu’à Dungeon Universalis, qui est le DC le plus abouti que je connaisse mais ce n’est pas un jeu pour joueurs occasionnels. Il faut s’investir sérieusement et si on est pas un passionné de DC …
Dungeon Saga est plus accessible pour le coup, avec pas mal de très bonnes idées. Mes fils ont adoré.

Certes… Mais où peut-on en trouver un exemplaire ? Le KS était à 239 euros, si je me souviens bien :wink:

Et en anglais et avec beaucoup de texte… Et aussi beaucoup de beau matériel.

Attention, hein :wink: J’adore Dungeon Saga, comme Descent 2 aussi d’ailleurs. C’est juste que les loupiots, ils trouvent que c’est moins fun qu’Heroquest. Ah, ces jeunes :wink:

Ca existe un DC competitif pour 3-4j ?

Alfa dit :Ca existe un DC competitif pour 3-4j ?

Arcadia Quest, et sans hexagones...